Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une dernière pour la route!

PAUSE!

Ce blog va rester en pause jusqu'au 15 août.

Pour patienter, je vous laisse avec un titre de Gainsbourg. Et j'en profite pour faire un lien vers les 10 derniers blogs qui ont cité Crise dans les médias, selon technorati: Romain, Poireau, Jon, Café Croissant, Nicolas, Irène, Falcon, Antoine, Sarkofrance et Ronald. Merci à eux.

HEY MAN AMEN!

Ca fait plaisir de retrouver sur youtube ce titre de Gainsbourg. Hey man amen. Vous vous en souvenez?

C'est le dernier titre de Gainsbourg, je crois. Il est sorti uniquement en 45 tours (comme on disait à l'époque).

C'est une chanson sur son fils. Une chanson sur la mort.

J'aime bien cette époque du dernier Gainsbourg. Ses deux albums new yorkais, dont ce titre est en quelque sorte le complément, l'opus final. Une dernière pour la route.

Commentaires

  • Bonnes vacances !!! Personnellement j'aime beaucoup Gainsbourg aussi ..

  • Je vais donc passer pour faire le connard qui emmerde l'hôte de ce blog une dernière fois avant des vacances sans doute bien méritées mais était-il vraiment nécessaire d'"en profite[r] pour faire un lien vers les 10 derniers blogs qui ont cité Crise dans les médias"?

    Je trouve cette pratique à la limite de l'irrespect pour le lecteur, dans la mesure où, avant d'avoir accès à l'information principale, on est obligé de s'envoyer une flopée de dix liens (dont personne n'en a rien à foutre si ce n'est les dix concernés, puisqu'il n'y a aucune valeur ajoutée à ces liens) qui ne sont pas ce que j'appellerais un remerciement, mais plutôt du copinage, à mon avis dans le but global et commun d'augmenter dans quelque classement polémique, avec l'espoir secret qu'à leur tour ils vous remercieront de nouveau pour les avoir linké, puis vous les remercierez de nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive...

    Nous coller dix liens dans la gueule avant d'accéder à l'information principale, c'est un peu comme nous coller trente secondes de réclames inévitables avant la diffusion d'une vidéo en streaming qui durerait une minute.

    Je suis désolé de pourrir les commentaires d'un billet qui sentait déjà bon la crème solaire, mais vous l'aurez compris cette façon de faire me répugne. Cela m'évoque un peu les pratiques d'un chef d'entreprise UMPiste qui arroserait tous ces petits potes dans un appel d'offre bien senti...

    Cela dit, je vous souhaite bien évidemment de bonnes vacances.

  • Est-ce la peine d'infliger au taulier de ce blog un si long commentaire qu'il est obligé de lire ? Contrairement à toi qui n'est pas obligé de cliquer sur tous les liens.

  • Nicolas J > Mince, c'est vrai, j'avais oublié que lire les commentaires que les lecteurs laissent sur nos blogs constituait quelque chose de tellement fastidieux... Cela dit, je ne sais quel crédit accorder à votre défense du taulier de ce blog, dans la mesure où vous êtes indirectement visé par mon commentaire désobligeant.

    Et, je tiens à le dire, tout de suite, par anticipation de la tournure que cette histoire pourrait prendre: je ne suis pas venu laisser ce commentaire initial pour ensuite me battre seul, contre tous...

  • Abstrait,

    Lire les commentaires élogieux ou dans le ton du billet n'est jamais fastidieux...

    Eric,

    Très bon billet et bonnes vacances.

  • Eh bien, ce n'est pas la période de Gainsbourg que je préfère.
    Passe encore qu'il se soit composé un personnage de pesudo punk soixantenaire, après tout c'était pour son usage personnel.
    De là à mettre en scène - c'est la cas de le dire - son très jeune fils qui apparaît terrorisé sur la scène de l'Olympia, ou de chanter son amour "que nous ne ne ferons jamais ensemble" avec sa fille Charlotte, il y a une utilisation commerciale de ses enfants, qui ne demandaient rien, qui me répugne.
    Je préfère le Gainsbourg d'Initials B.B. ou de la Chanson de Prévert :
    http://fr.youtube.com/watch?v=f0Q1mG2vw5E

  • Bonnes vacances Éric… !

  • Et, maintenant, le p'tit Lulu, il est grand… (soupir…)

  • Ah ! le Gainsbourg de la fin, totalement cuit, gâteux, privé de tout talent ! vous avez bien fait de choisir ça, tiens...

  • Il écrivait des Brigades Mondaines, sur la fin ?

  • Bonnes vacances Eric :-) !

  • Bonnes vacances, etc.
    Fais gaffe sur la plage, il paraît que la caravane de l'UMP repasse, cet été, pour refourguer le reste des tongs de l'été 2006 !

  • Très bonnes vacances Eric !

  • Bonne pause, Eric...

  • @René,

    Bien sûr! Initial BB, c'est classieux! Et l'époque "Prévert" et Vian, c'est génial.
    Le problème, c'est que j'aime toutes les périodes de Gainsbourg, tous les styles qu'il a épousés!

    @Abstrait concret,

    J'admets ta critique, car elle est argumentée. Je dois dire qu'en faisant cette liste de lien je pensais à tous ces moments où on est critiqué durement sur les blogs, souvent sans raison. Donc, ce matin j'ai eu besoin de penser à des blogueurs qui m'apprécient. Il se trouve que j'étais sur technorati, alors j'ai voulu les saluer, c'est tout!
    On ne va pas en faire une polémique?

    @Didier Goux,

    J'aime bien les vieux gâteux! Même s'ils sont ronchons.

  • Eric,

    Nan, nan, bien évidemment... Je n'avais pas envie de troller ni rien, d'autant que j'apprécie ce que tu fais. C'est tombé sur toi, mais cela aurait pu être un autre. Pas de polémique donc.
    Bonnes vacances encore une fois.

  • Certes, j'aime bien le son new yorkais du dernier album, par contre, le côté pochtron, en phase terminale de suicide...
    J'aime mieux la mieux la période anglaise, l'homme à tête de chou, Mélody Nelson, Rock around the bunker...
    Bonnes vacances

  • Et tu lis même pas Dagrouik ? Tu aurais tort de t'en priver !
    http://dagrouik.net/?p=114

  • Cette fin de carrière de Gainsbourg est glauque et l'exploitation de ses enfants écoeurante, mais ça ne fera quand même pas oublier son immense talent de compositeur et de musicien. Il y a eu tout une vie de génie avant cette noyade éthylique et pathétique.

  • Musarde,

    Je passe par là par hasard mais l'exploitation de ses enfants consiste, pour sa fille à avoir lancé sa carrière et pour son fils, à l'avoir reçu sur scène, dans une... scène passée 203940 fois à la télé.

    En outre, la noyade éthylique a été un élément de sa vie de génie (dans le sens où il a surtout été un génie quand il était poivrot).

    Il avait un immense talent... qu'il n'aurait pas pu avoir s'il n'avait pas picolé et exploité toutes les femmes qu'il rencontrait (y compris sa fille... et son fils, si je puis me permettre).

  • @Musarde,

    L'alcool était un façon pour Gainsbourg d'explorer la clairière. Merci de m'avoir cité. ;-)

  • Nicolas : « Il avait un immense talent... qu'il n'aurait pas pu avoir s'il n'avait pas picolé et exploité toutes les femmes qu'il rencontrait ».

    Oh oh, ça c’est un peu fort de (couleur) café ! :))

    Le personnage du chanteur bourré, aussi attachant qu’il soit, est quand même venu à la fin… au temps du « poinçonneur des Lilas », c’était pas Gainsbarre...

  • Balmeyer,

    Oui, mais à la fin de sa vie, il n'était pas mal le Gainsbourg !

Les commentaires sont fermés.