Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog entre dans l'âge adulte

(Vous trouverez une traduction en anglais de cet article dans le billet précédent.)

  • Le blogging a changé, observe The Economist. Il est devenu "mainstream", c'est-à-dire grand public.

Les Top Blogs (du Top 100 de technorati) sont aujourd'hui tenus par des professionnels, souvent en équipe (Technorati Top 100). Et la plupart des internautes se tournent vers Facebook, MySpace ou les autres réseaux sociaux.

Des blogueurs célèbres (telss que Jason Calacanis ou Versac en France) ont récemment annoncé qu'ils arrêtaient le blog. “Le Blogging est simplement trop grand, trop impersonnel” disait Calacanis quand il a fermé son blog. Il évoquait aussi les débats haineux qui tournaient autour du blog. C'est à peu près le discours que tenais versac quand il a "fermé" le sien.

Aujourd'hui, presque tous les journaux, radios ou télés ont leurs propres blogs et ils les mettent à jour bien plus rapidement et plus souvent que ne peuvent le faire des amateurs.

La "conversation" a quitté la blogosphère

Pour les pionniers du blog, il y a une dizaine d'année, bloguer consistait à publier régulièrement des testes, et plus récemment des photos et des vidéos à propos d'eux-mêmes à destination de leurs amis et de leur famille. Aujourd'hui, la majorité des utilisateurs d'Internet ne songent pas à ouvrir un blog. A la place, ils préfèrent mettre à hour leur profil sur Facebook, Myspace ou sur d'autres réseaux sociaux.

  • Un blogueur, Nichoplas Carr remarque: "Peu de choses distinguent aujourd'hui un blog populaire d'un site d'information."Pour preuve, la page de tête de ces "gros" blogs contiennent beaucoup de photos et d'articles sur plusieurs colonnes, comme sur un site.

La plupart des blogs populaires sont des vitrines commerciales animées par des équipes d'auteurs. Ils lancent des opérations publicitaires agressives, et ont des stratégies de référencement. Certains de ces blogs sont bons, d'autres sont ennuyeux, mais parler de blogosphère à leur égard, pour les distinguer des médias grands publics, c'est faire preuve de trop de nostalgie.

Nicholas Carr note notamment que les blogs personnels ne peuvent plus obtenir du trafic en se plaçant en première position sur les moteurs de recherche, comme c'était le cas à la "belle époque". Aujourd'hui, les blogs professionnels raflent l'essentiel du trafic.

Le petit village gaulois

Une remarque personnelle pour finir. Il semble qu'en France le phénomène n'ait pas encore atteint la même ampleur qu'aux Etats-Unis. Il reste encore un blogosphère active, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, comme le petit village gaulois d'Astérix. Mais pour combien de temps encore?

A lire aussi:

Commentaires

  • Il est vrai que Dailykos par exemple ressemble fortement à un mag online.Avec la reconnaissance, le bloggeur est tenté d'augmenter son contenu et de la monétariser.

  • Eric j'avais également lu avec beaucoup d'intérêt le billet de Nichoplas Carr et je vais faire un billet de mon côté pour expliquer pourquoi à mon avis il se trompe sur plusieurs points, malgré une analyse brillante. Mais avant d'expliquer pourquoi selon moi les blogs ne sont pas morts, j'ai voulu expliquer pourquoi le Web 2.0 n'est pas mort! http://www.kelblog.com/2008/11/pourquoi-le-web.html

  • @romain,

    Oui, cette tentation est celle du passage d'un amateursime éclairé à un professionnalisme "artisanal".

    http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/11/10/profession-blogueur_1116906_0_1.html

    A côté de cela, il y a les blogs liés à des grands médias. Exemple: JM Aphatie.


    @Pierre,

    Bien sûr, dans ce contexte, les entreprises web 2.0 ont aussi leur rôle à jouer.
    Le monde des blogs est un maquis et un univers de savoir immense. D'où l'intérêt d'outils puissants pour nous permettre de défricher ce maquis et d'organiser cette masse d'information en vue afin de "consommer" ces informations de façon individualisées.

    Et, pour citer Stiegler, évoluer "de la société de consommation à une économie de la contribution. "
    http://blog.jeanlucraymond.net/post/2008/11/10/Bernard-Stiegler-education-critique-et-economie-de-la-contribution

  • on annonce régulièrement la mort du roman, de la planète, du théâtre, de la civilisation, du capitalisme, de la religion, des fromages, des concombres, des voitures, et paf le phénix quel qu'il soit renaît de ses cendres. Tant qu'il y aura des gens qui s'amusent, s'intéressent, aiment partager etc pourquoi s'inquiéter? Sauf si on est mégalomaniaque et qu'on veut être lu par la planète, les jeunes, les vieux, obama, les petites soeurs des pauvres, les chats siamois, les vénusiens, les mélomanes, les chirurgiens dentistes, etc

  • bof on tiendra tant que cela restera amusant, non ?

  • Il s'agit en effet plus d'une transformation (et encore pour certains) que d'une disparition. Ces blogs deviennent des sites comme les autres et perdent ce qui les caractérise. (liberté de ton etc.)

    Le blog est moins à la mode (voire complètement out) et c'est tant mieux !

    Comme le disent Gaël et Martine tant que ça nous amuse et qu'on y prend du plaisir ...

  • @Martine,

    Ton avis est optimiste!

    Mais je pense comme toi que le blog va continuer à exister, comme l'e mail, comme le téléphone portable ou comme le décapsuleur.

    @Gaël, @Hervé,

    Oui, tant que l'intérêt ludique reste, le blog garde sa raison d'être. Mais faut-il se contenter de l'aspect purement "divertissement"?

  • TOn billet est ...une fois de plus, très juste. Les blogs ont vraiment évolué et on ne ressent plus le plaisir qu'avaient les uns et les autres, au début de l'aventure.
    Il faut reconnaître que l'on peut se lasser (cela prend du temps, de faire un papier détaillé) et que surtout, on ait le sentiment d'être noyé (ce qui est mon cas) dans un amas de pseudos blogs commerciaux qui, je trouve, dénaturent ma démarche.
    Alors, certes, tant qu'il y a du plaisir, autant continuer mais alors que les blogs commerciaux ont cherché à capter le coté "fun" et sympa du blog pour en faire des "machines de guerre", je n'ai pas envie de récupérer cette image qui ne me convient pas du tout.
    Les blogs passent peut être à l'age adulte mais bon...je ne suis pas certain que ce soit une "bonne" évolution, non?

  • @Grégoire,

    "Il faut reconnaître que l'on peut se lasser (cela prend du temps, de faire un papier détaillé) et que surtout, on ait le sentiment d'être noyé (ce qui est mon cas) dans un amas de pseudos blogs commerciaux qui, je trouve, dénaturent ma démarche."

    Eh bien, fais le tri! Lis moins de blogs! Ne garde que le meilleur.

    La tonalité de mon billet, qui reprend globalement l'argumentation de The Economist, ne reflète pas ce que je pense. Personnellement, je prends encore plus de plaisir qu'avant à lire des blogs, parce que je trouve des choses de plus en plus pointues (par exemple, dans le domaine de l'écologie, il y a des blogs fantastiques).

  • Eric : Jean-Michel Apathie n'a pas un blog. enaud Revel non plus.

    Ils ont un site web où ils s'expriment mais ils ne sont pas dans la dynamique de la conversation, ni même de la prise en compte des remarques en commentaire...

    Certes, je fais un peu puriste mais je crois que ça a un sens.

  • @Enikao,

    Assez d'accord, mais les deux cas sont différents. Ces deux "blogs" sont des outils d'affichage professionnel.

Les commentaires sont fermés.