Technorati a publié son dernier rapport sur l'état de la blogosphère (trouvé chez Philippe). Il recense 133 millions de blogs. Un chiffre à relativiser, selon Fred Cavazza:
"Sur ces 133 millions de blogs, seuls 1,1% ont publié au moins un billet sur les 7 derniers jours. Il n’y aurait donc que 1,5 millions de blogs réellement actifs. En fait nous serions passés de 1,5 millions de billets publiés en 2007 à 900.000 en 2008 : State of the Blogosphere 2008: Technorati Numbers Indicate Blogging Is Niche and Slowing."
Toujours la même question: la blogosphère s'essouffle-t-elle?
Commentaires
Bah oui, mais comme le note Philippe, il faudrait prendre Twitter en compte.
Sur les 1,5 millions de billets de 2007, combien de billets de quelques lignes qui ont été remplacés par des twitts ?
Sans oublier que on est que en semptembre
@Yannou,
On peut compter les microblog dans les blogs, mais c'est un peu différent.
Avec un blog on transmet des infos complexes (quelquefois), avec twitter, on signale sa présence.
C'est une statistique qui tue, je trouve.
Et le ratio visiteurs / commentaires est de 1 / 1000 environ, je crois ?
Ayant eu un annuaire spécialisé pour les blogs, je dois dire que je laissait en attente les blogs pendant un minimum de 30 jours, 7 sur 10 n'avez publié aucun billet aprés la date de proposition.
Les blogs fantômes sont majoritaire, les gens ouvre un blog, ils pensent que ça s'écrit tout seul, mais non!
@Jean,
Le ratio classique, c'est 1% (la loi du 1%).
Pour crise dans les médias on est au-dessus de 2%. Bravo à vous!
@Balmeyer,
Si tous les Quicoulol du monde voulaient updater leur bouzin...
@Guillaume,
Sans compter les splogs!
C'est idiot ! Un blog n'a pas forcément vocation à etre alimenté 24H/24, il peut très bien servir comme un simple site internet qui une fois achevé, n'a plus besoin d'être "alimenté" !
@Nicolas,
Pourquoi pas! Mais qui dit blog dit journal, mises à jour!
Une semaine c'est un peu court comme période. Le mois serait plus pertinent. Un blog n'a pas nécessairement vocation à être alimenté quotidiennement. Même Jean Quatremer fait parfois des journées à quatre posts et des semaines sans.
Ce qui compte c'est d'avoir quelque chose à dire. Certains sont plus sélectifs que d'autres ou ont moins de temps mais publient tout de même un post de temps en temps qui s'avère alors d'autant mieux rédigé. Peut être la différence en nombre de posts vient-elle de là ?
Même si Google préfère que l'on publie souvent, nul n'est tenu de se plier à ses exigences.
@Valéry,
Oui, tu as raison: 7 jours c'est un peu trop restrictif.
Cela dit, 4 billets par mois, ce n'est pas trop contraignant.
S'il y a un ralentissement statistique depuis un an, ne serait-ce pas dû à un écrémage, tout simplement ? Du genre tout le monde se lance dans l'aventure et ne reste, sur la durée, que les vrais passionné du truc ?
:-))
@Monsieur Poireau : je fait une autre hypothèse. Il y a une période pendant laquelle l'auteur a du grain à moudre facilement. C'est nouveau, on pioche dans son expérience, ses connaissances, ses opinions.
Puis viens le moment de la redite. Et enfin celui où il faut créer et non plus exprimer. C'est là que les choses se gâtent.
CedricA : oui, c'est une vision assez pragmatique qui me plait aussi !
Comme quoi, des stats, ca s'interprète de différentes manières ! :-)))
sur internet depuis 18 mois, ma nièce m'a créé un blog, mais je suis super nulle, je ne sais pas comment faire pour discuter, pour moi rss....etc c'est du chinois, j'attends une bonne ame qui aura la patience de me donner des cours, par contre, je suis top pour cliquer sur les liens et m'abonner aux newsletters!!!!!!!!!
j'ai oublié de vous dire que beaucoup de blogs auxquels je suis abonnée au travers des newsletters, et quand je suis les commentaires, je suis contente de retrouver beaucoup de personnes, c'est ce qui m'encourage!!!!!!!!!
@Nanou,
Bon courage!
Intéressant! J'aime bien avoir une idée de l'ampleur, et cela permet de relativiser!
hmm... encourageant pour ceux qui comme moi débutent. Je suis d'accord aussi, 7 jours c'est sévère.
Pour ma part, j'ai ouvert un blog avec pour objectif non seulement de me faire plaisir, mais aussi de fournir du contenu un peu différent de celui des autres, et qui dit "contenu" dit "temps"... pas la peine de poster pour annoncer à la blogosphère "dis donc qu'est-ce que je me chier aujourd'hui et en plus j'ai rien à dire"
SoAnn,
;-)
il faut se décourager, avec les liens en DoFollow l'activité des blogs prend de l'ampleur...!
A-t-on des chiffres pour 2009 afin de comparer?
@Ferocias,
Il s'agit de la dernière étude en date, produite par Technorati, visible sur leur site. Je n'en connais pas de plus récente de leur part.
elle s'essoufle en ce moment avec l'arrivé du web "instantanné", twitter, mobile phone, google actu, la course au premier. Or lorsque l'on blogue on prend normalement le temps d'analyser, de poser une reflexion, ce qui n'est pas possible en 2 mn...