75% des journalistes utilisent les blogs pour trouver des idées de sujets, selon une étude réalisée récemment aux Etats-Unis (en anglais). En revanche, ils commentent rarement les blogs. Cette étude est sans doute transposable à la France.
De plus, environ 30% des journalistes tiennent eux-même un blog. Les journalistes consultent des blogs pour trouver des idées, des angles, des points de vue originaux.
75% reconnaissent que les blogs leur fournissent des idées de reportage ou des idées d'angle pour traiter un sujet
70% des journalistes lisent régulièrement une liste de blogs.
21% passent plus d'une heure à lire des blogs. 57% en lisent 2 à 3 fois par semaine.
Les journalistes sont aussi sur les réseaux sociaux.
16% ont leur propre page sur un réseau social
48% lisent des blogs mais se ne commentent presque jamais.
Commentaires
Demain, les journalistes qui auront lu CDLM feront un article intitulé : "Le blog, source d'inspiration pour les journalistes" ?
Remarque ! Hier j'ai fait (sur une annexe !) un billet titré : "La photo de Jérome Kerviel nu montrant son Bouton à sa patronne nue". Je n'ai pas retrouvé l'information dans la presse.
Les journalistes lisent les blogues, s'en "inspirent", mais ne les citent pas. J'en ai fait la désagréable expérience avec Marianne ;-)
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/2007/08/29/petite-lecon-de-journalisme-a-l%E2%80%99usage-des-blogueurs-autour-du-grand-paris/
Mais je pense que c'est une question de génération. Depuis quelques temps, je reçois des demandes d'étudiants en école de journalisme. Ils considèrent les blogues avec un autre regard, non corporatiste, et surtout les intégrant dans le paysage médiatique, à côté des médias classiques, mais pas contre ou en rival. A ce propos je considère que la concept fumeux de "journaliste citoyen" a fait beaucoup de mal, et a contribué à dresser les journalistes contre les blogueurs.
Pas surprenant cet article. Certains blogs traitent avec talents et originalité de certains sujets qui ne font pas forcément la une du 20 heures de TF1...
Bonne journée
@jpc,
Effectivement, de l'inspiration au plagiat il n'y a qu'un pas, que certains franchissent allègrement.
@Nicolas,
Tu t'es inspiré d'un autre blog?
Eric,
Justement, j'ai fait ça parce que je n'avais pas d'inspiration...
Le blog est une force de proposition. J'attend avec impatience que le CDD formation soit repris par les journaux.
Qu'est-ce que le CDD formation? Un outil pour lutter contre les stages.
ils s'inspirent ou "pompent" sur les blogs ?
et dire qu'ils gagnent leur vie sur notre dos^^
Le comportement des journalistes anglo-saxons est fort différent de celui des journalistes français.
http://www.journalistiques.fr/post/2008/01/26/Lapport-des-blogs-dans-laffaire-de-la-Societe-Generale
Et bien mon blog a été repéré par un journaliste de France Inter, qui chronique les blogs dans Blog à part. Il m'a appelé cette semaine, enfin son adjoint, et doit me rappeler demain pour un petit interview. On verra bien ...
Impressionnant !
Sont creux à ce point ? :-)
Quand les blogueurs citent leurs sources, respectant en cela la loi mais aussi tout simplement la politesse, les journalistes pompent allégrement et se font mousser par l'originalité de leurs papiers ?
La morale est-elle soluble dans le journalisme de pige ?
:-)
J'ai repris ce billet sur mon blog. sans commentaire, mais avec un post-scriptum qui n'a (presque) rien à voir. L'info se suffit à elle-même. Bonne suite
Aline
C’est ce que je remarque depuis 1 ou 2 ans, surtout depuis 1 an. Ça se voit clairement, notamment sur les émissions d'actu décalées comme celles de Canal+ notamment (La matinale, L’édition spéciale, Le grand journal, Un café l'addition, entre autres) ou beaucoup d'images, de point de vue ou même tout simplement de sujets sont parfaitement reconnaissables lorsqu'on est habitué aux blogs et qu'on suit leur actu. Cependant, comme le souligne à juste titre JPC, je remarque que les blogs sources sont très peu cités (j'ai déjà signalé cela plusieurs fois par le passé). On ne les cite que lorsqu'il s'agit de pointures des médias ou des sites déjà médiatisés comme site d'info comme Rue89, ASI ou autres. Visiblement pas envie de se compromettre en citant le blog d'un inconnu, mais bien content d'en profiter quand même.
Je précise que je ne me suis jamais fait piqué une idée à la télé, donc je ne parle pas pour mon cas personnel. C'est juste quelque chose que j'ai effectivement souvent remarqué.
Bonjour. J'ai un dossier à faire publier en urgence sur les "magouilles" d'une banque française. Existe t-il un journaliste qui ne craigne pas les répercussions que ce dossier lourd peut engager. Effectivement, il risque non seulement de faire beaucoup de bruit, mais il y aura aussi de nombreuses retmobées négatives sur le système bancaire et financier. Merci de me contacter.