Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui cherche trouve

5a664e9c91d64b0d580f182f2cf9ad4a.jpegLa semaine dernière, j'ai été abordé par un "prosélyte". Un homme appartenant à ce qu'on peut appeler, à première vue, secte. Un barbu d'une cinquantaine d'année, portant une sacoche et tenant des prospectus.

J'étais de bonne humeur: je l'ai écouté. Il n'appartenait à aucune des sectes les plus connues. C'est en cela qu'il m'a intrigué.

Il m'a parlé d'un livre contenant des "Révélations". Une vérité révélée en 1974 dans le sud de la France. 

Il n'a pas cherché à prendre mes coordoonnées. Il m'a juste donné deux documents.

Cathos de gauche

Je lui ai demandé comment il s'est "converti" à cette croyance. Ca l'a surpris que je m'intéresse à lui. Et les rôles se sont alors inversés. En principe, il était censé m'endoctriner gentiment! Là, c'est tout le contraire qui était en train de se passer: il s'est confié à moi comme s'il avait été mon disciple...

Il m'a dit, notamment, qu'il a été élevé dans le catholicisme. "Catho de gauche" est l'expression qu'il a employé pour décrire sa famille. Il a rejeté ce catholicisme. Comme tant d'autres, dirai-je.

"Comme beaucoup de jeunes, je m'interroge sur le sens de la vie", lança-t-il, avant de corriger "je ne suis plus jeunes, mais..."

Il avait l'air convaincu. Honnête.

J'ai repris mon chemin.

J'ai pensé qu'un homme de cinquante ans qui se voit en jeune homme (et, donc, manque de lucidité) peut, à la rigueur, tirer profit d'une Révélation. Mais pas moi: je considère qu'on peut piocher par-ci par-là un peu de vérité. Mais pas n'importe où...

Cet homme a trouvé sa vérité, même provisoirement et imparfaitement. Qui cherche trouve.

Commentaires

  • Quelle genre de doctrice était-ce ? Un dérivé de christianisme, ou carrément un truc avec des martiens ?

  • Mécréant !

  • C'est comme les c...je ne sais coment ils arrivent à se reproduire, Gourou de secte, tiens, on va monter ça avec Monsieur Poireau, les gens sont prêts à dépenser des fortunes pourvu qu'on leur renvoie un miroir de bonté...vais y songer tiens !

  • Tu vas dire que je dis des choses désagréables, mais je n'ai rien compris à ton article, je ne crois qu'il se soit "confié" à toi : il avait son message à faire passer, il l'a fait passer à partir de la question que tu lui as posé.
    On ne peut pas nier aux adeptes des sectes, une sincérité qui transparait ; ce qui est moche, c'est ce que la secte fait de la sincérité de ses adeptes...
    Enfin, apparemment, tu ne t'es pas converti... Ce sera peut-être pour la prochaine fois !

  • @Zab,

    Oui, tu as sans doute raison. Jusqu'à un certain point: l'adepte est censé embrayer sur n'importe quelle question.
    Mais, cette fois, j'ai senti le gars qui avait vraiment envie de se confier.
    C'est sans doute parce qu'il n'était pas assez pro!

  • Eric,
    si u recroises ton anonyme, tu peux lui dire que je serais intéressée par tenir un rôle-clé dans leur organisation ?
    Celui du comptable, bien sûr ! ;)

  • Es-tu sûr que ces intérogations sur le sens de la vie étaient réelles ? N'étaient-ce pas des hameçons, au cas où toi aussi, tu te les serais posées ?

    Parce que s'il y a bien une chose qui caractérise un adepte de secte, c'est sa croyance inébranlable. Au point que certains refusent de se faire soigner, quitte à en mourir.

    Ou alors, était-ce peut-être un nouveau membre, pas encore totalement endoctriné.

  • @Kanard,

    Ca, je ne saurais le dire...

    Je suis d'accord avec toi sur le point que "Parce que s'il y a bien une chose qui caractérise un adepte de secte, c'est sa croyance inébranlable. Au point que certains refusent de se faire soigner, quite à en mourir."

    En effet, ça semble la meilleure qchose qui puisse nous arriver, d'avoir une croyance inébranlable en un système de pensée, quelle qu'elle soit. Mais, en fait, comme tu le dis, c'est plutôt mauvais signe!

  • Je crois que je préfère le doute. Esprit un peu trop libre et critique pour accepter une vérité pré-machée.

  • Le truc rigolo, c'est d'être déçu du catholicisme et de vouloir à tout prix remplacer une foi par une autre. Comme s'il changeait de béquille en somme...
    :-)

  • Croisé dans la rue, un couple plus très jeune a tenté un jour de me convertir. La maladresse de ces deux adeptes rendait déjà leurs efforts touchants...

  • @Sceptique,

    C'est un style!

Les commentaires sont fermés.