Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le désir de s'informer

Chaque jour, nous nous informons. Des informations frappent nos oreilles, nos yeux, voire nos corps, quand nous saisissons un journal papier. Que nous le voulions ou non, l'information vient à notre rencontre. Elle nous percute, suscite de l'émotion, nous fait réfléchir.

Avons-nous décidé de nous informer? Oui, nous avons tourné le bouton de la radio ou de la télévision. Nous nous sommes installés devant notre ordinateur. Mais pourquoi, au fond? Quels sont les motifs, nombreux, et cachés, qui nous font rechercher des informations? Y a-t-il un désir d'information?

Désir de savoir comment fonctionne le monde, pour mieux l'apprivoiser. Comprendre comment vivent les Iraniens, les Américains, les Belges, pour savoir qui nous sommes. Appréhender les changements en cours en France, les nouvelles lois, les polémiques. S'enquérir, avec curiosité, de la vie des people (oui, c'est de l'information), de leurs bonheurs et de leurs malheurs, si semblables des nôtres, au fond.

Souvent, le désir de s'informer rejoint celui de se divertir, au point qu'on finit par les confondre...

A lire aussi:

Commentaires

  • N'est ce pas plutôt qu'on s'informe pour en savoir autant que son voisin ?

    Je ne me sens pas tant que cela le "désir" de m'informer, c'est plus une sorte de nécessité de l'époque. Il y a d'ailleurs, à force d'épurer, énormément d'infos inutiles. Voire une majorité…

  • C'est difficile ta question ! Il y a les informations de la vie quotidienne : météo, horaires SNCF, etc . .... mais j'imagine que ce ne sont pas celles là dont tu parles.
    S'informer ne relève t-il pas de la comparaison d'une part, de la recherche de la preuve de notre existence d'autre part ?
    Ce qui est le plus frappant dans nos sociétés dites modernes, c'est que l'on a su créer un lien entre information et pouvoir : je sais donc je peux par rapport à celui qui ne sait pas donc ne peut pas. Le "désir" d'information vient peut-être de là mais c'est sans aucun doute un artifice

  • Pour ma part, oui, j'ai le désir de m'informer.
    C'est d'ailleurs ce qui me motive le plus quand j'allume mon ordinateur.
    Et oui, c'est aussi un plaisir :-).

    Quand aux motivations elles peuvent être multiples : un engagement politique, la nécessité (professionnelle), mais aussi une passion, la curiosité, voire même la simple fierté de détenir un scoop, ...

  • @Filaplomb,

    D'accord avec toi.


    @Didier,

    "Ce qui est le plus frappant dans nos sociétés dites modernes, c'est que l'on a su créer un lien entre information et pouvoir : je sais donc je peux par rapport à celui qui ne sait pas donc ne peut pas."

    Le lien entre savoir et pouvoir est de tout temps. Mais plus important, sans doute, aujourd'hui.
    Exemple, je lisais hier qu'une des principales causes de la crise financière était un manque d'information, même chez les professionnels: ils ne savaient pas exactement ce qu'ils achetaient.

    Quand tu dis "S'informer ne relève t-il pas de la comparaison d'une part, de la recherche de la preuve de notre existence d'autre part ?"

    C'est une question philosophique qu'on peut se poser.

    @Stan,

    "C'est d'ailleurs ce qui me motive le plus quand j'allume mon ordinateur.
    Et oui, c'est aussi un plaisir :-)."

    C'est un plaisir qu'on a en commun. Et la mise en cause de ce plaisir (qui peut entraîner l'addiction), arrive juste après.

  • @ Eric, sur le soi disant manque d'information des professionnels, je reste persuadé qu'ils nous mentent pour ne pas engager leur responsabilité, mais c'est un autre sujet.

Les commentaires sont fermés.