Ce qui est intéressant avec certains services web, c'est que les utilisateurs font tout le boulot. Vous leur donnez des possibilités, des fonctions, et ils les développent eux-mêmes.
C'est le cas avec twitter. Au début, souvenez-vous, on disait: à quoi ça sert? A rien? Et certains s'y sont mis. Et, petit à petit, ils ont inventé des pratiques.
On dénombre des milliers d'innovations crées par les utilisateurs de twitter:
- les applications, tous ces programmes créés autour de twitter, comme des services d'alerte, de recherche, d'autres qui vous disent si les personnes que vous suivez vous suivent également, etc. (11 000 sont répertoriées _ CF. Twitter apps)
- des plateformes permettant d'accéder au service sans en passer par le site twitter: via un mobile, un agrégateur comme netvibes ou une application
- des pratiques comme le retwit (RT) qui permettent de diffuser l'information de façon virale
- les hashtags, (#) qui permettent de retrouver tous les twits parlant d'un même sujet
- le signe @ qui permet de s'adresser à quelqu'un (c'est la trouvaille la plus ancienne)
Enfin, twitter popularise la notion de flux. L'information est remise à jour en permanence, et les interactions sont constantes entre les utilisateurs.
(pour plus d'infos voir l'article de Steven Johnson dans Time)
photo: Olivier Paris
Vous avez entendu parler de Home, le film de Yann Artus Bertrand. Vous le regarderez peut-être, sur
Ici, au café (place Mirbel, Paris 5e) on entend des conversations en arabe en provenance du bar. Des hommes discutent devant des cafés. Ils reviennent peut-être de la Grande mosquée de Paris, juste à côté. Leurs voix se perdent dans le flux des voitures et des bus (le 47 part vers Bicêtre).
Jolie démonstration d'
Cette semaine, je suis le blogueur invité de l'hebdo Vendredi. Le texte que je publie est titré "les failles d'Internet".