Ici, au café (place Mirbel, Paris 5e) on entend des conversations en arabe en provenance du bar. Des hommes discutent devant des cafés. Ils reviennent peut-être de la Grande mosquée de Paris, juste à côté. Leurs voix se perdent dans le flux des voitures et des bus (le 47 part vers Bicêtre).
A la terrasse, ouverte sur la rue, des jeunes filles discutent sans fin, elles aussi devant des cafés. Moi, je lis, avec attention, le journal du jour. L'esprit concentré. Exactement conscient, dans l'instant présent.
Bientôt je n'entends plus les bruits environnants. Immergé dans le flot de la ville et dans le flow. C'est la vie qui passe, le plaisir de vivre, un peu terne, neutre, toujours pareil, sachant que tout n'est qu'illusion.
_ photo: thé à la menthe (les voies du thé)
Commentaires
Dans le square d'Anvers (9ème), des nounous Sri-Lankaises ou du Keynia parlent entre elles tout en surveillant d'un œil les 3 ou 4 enfants blancs et blonds dont elles ont la charge. Plus loin, deux ou trois jeunes font le cirque sous le kiosque. Sur le trottoir du boulevard, d'autres jeunes, Africains et Maghrébins, dansent avec leur radio-cassette à fond !
Je lis mon journal, "sachant que tout est illusion".
Arf, salopiot, je tuerais pour être à ta place!
Je me faisais justement la réflexion ces derniers jours que mon bled et mon environnement en général manquaient singulièrement de contrastes culturels et cosmopolites.
@Monolecte,
Pour tout dire, c'est un quartier très bourgeois. Mélangé, mais bourgeois. Là, on est à équidistance de la grande mosquée et du Crijf. Ca fait 5 ans que j'y habite mais on ne peut pas dire que je connais l'esprit du quartier. J'y ai mes habitudes, c'est tout. C'est agréable, ouvert, tranquille.
Ça ressemble à la vie, mais pourquoi ce "toujours pareil" ? Les sons diffèrent à chaque instant…
:-))
@Monsieur P,
Pourquoi toujours pareil? Différent, toujours pareil?
Eric : et bien, aux terrasses des cafés, si j'écoute la rue, je trouve incroyable que ça se renouvelle sans cesse. Pour moi, mais c'est subjectif, c'est justement toujours différent ! :-)))
@Monsieur Poireau,
Je ne saurais te contredire sur ce point!