Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Twitter et l'innovation de l'utilisateur

twitter.JPG

Ce qui est intéressant avec certains services web, c'est que les utilisateurs font tout le boulot. Vous leur donnez des possibilités, des fonctions, et ils les développent eux-mêmes.

C'est le cas avec twitter. Au début, souvenez-vous, on disait: à quoi ça sert? A rien? Et certains s'y sont mis. Et, petit à petit, ils ont inventé des pratiques.

On dénombre des milliers d'innovations crées par les utilisateurs de twitter:

  • les applications, tous ces programmes créés autour de twitter, comme des services d'alerte, de recherche, d'autres qui vous disent si les personnes que vous suivez vous suivent également, etc. (11 000 sont répertoriées _ CF. Twitter apps)
  • des plateformes permettant d'accéder au service sans en passer par le site twitter: via un mobile, un agrégateur comme netvibes ou une application
  • des pratiques comme le retwit (RT) qui permettent de diffuser l'information de façon virale
  • les hashtags, (#) qui permettent de retrouver tous les twits parlant d'un même sujet
  • le signe @ qui permet de s'adresser à quelqu'un (c'est la trouvaille la plus ancienne)

Enfin, twitter popularise la notion de flux. L'information est remise à jour en permanence, et les interactions sont constantes entre les utilisateurs.

(pour plus d'infos voir l'article de Steven Johnson dans Time)

photo: Olivier Paris

Commentaires

  • Merci pour ce billet qui synthétise fort bien les effets twitter. Une question pensez-vous que Twitter a plus popularisé la notion de flux que les flux rss? En vous lisant je crois penser que oui (et j'ai la même intuition)

  • @Lyonel,

    Je pense que les flux RSS ne sont pas "populaires". Ils sont l'apanage des geeks et des utilisateurs avancés. Le grand public les ignore. Les médias n'en parlent pas, ce qui est un signe.

  • Concis et précis...Un argumentaire dont on a tous besoin car comme tu le dis :"on disait: à quoi ça sert? A rien? "....de plus ton "exercice" me fait penser à une notion introduite par Butor :"l'archéologie de la semaine dernière"...lorsque l'évolution des objets/outils/concepts accélerre, iil faut des points et des feedback plus régulièrement...En tout cas belle petite synthèse !

  • Belle synthése en effet. Je dirais même que le tweet est bien plus intéressant que rss car maîtrisé et vraiment temps réel.

  • @lusoncle,

    "l'archéologie de la semaine dernière" c'est amusant! ;-)

  • Eric, je te signale que les questions de flux RSS ou Atom sont abordées maintenant dans l'EN pour le personnel enseignant, mais pour un public ciblé : les documentalistes. Il y a deux ans, cela ne concernait encore que les gestionnaires de serveurs. Qui peut ensuite avoir besoin de gérer des sources d'informations diverses sans avoir à se connecter à X sources par favoris ou historiques et pouvoir prendre connaissance de manière asynchrone d'un résumé ? Les docs d'abord. (Peut-être aussi les chefs d'établissement, mais ils sont pris dans d'autres tourbillons d'information.) Qui utilise des flux ? Des employés de sociétés ou de service de veille, des journalistes, des gros consommateurs d'information. Mais quand je regarde au niveau de l'EN, je ne vois aucun intérêt pour un enseignant à utiliser un agrégateur, sauf s'il est un animateur ou un formateur dans son champ disciplinaire ou un militant ou un élu. Il faudrait d'abord définir le champ de ce qui est sourçable par une personne, soit dans son activité professionnelle, soit dans le cadre privé. Or, en fait, on reste encore le plus souvent avec l'information venue d'en haut de manière professionnelle (les nouvelles s'affichent sur un tableau qui est actualisé par la seule administration) et la hiérarchie fait office de filtre commode contre lequel on s'insurge à l'occasion. L'agrégateur de flux, c'est la secrétaire ou la documentaliste qui imprime les documents utiles afin de les mettre en salle des profs. Chercher par soi-même l'information n'est pas une démarche logique dans ce monde. Alors comment cela pourrait-il fonctionner pour le large public que nous formons ?

  • @dominique,

    Tu as parfaitement raison: les personnes qui lisent 150 flux RSS sont "rares". Donc il n'y a rien d'illogique à ce que les médias ne parlent pas du sujet. Trop confidentiel.

  • toi aussi l'ami , participe (si tu veux et peux !) à la chaîne que j'initie en mettant en ligne ta propre bibliothèque du parfait petit terroriste !


    http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/06/07/la-bibliotheque-du-parfait-petit-terroriste/

    On va voir si tu l'oses !....

Les commentaires sont fermés.