Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • N.E.R.D. Everyone nose

    Le clip de N.e.r.d* "Everyone nose", n'est pas bling bling, affirme Vu quan.

    C'est plutôt trash. "All The Girls standing in Line in the Bathroom" répète le rappeur. Ca sent le vécu. En attente de poudre blanche. Lindsay Lohan en apparition. Musique énergisante. Pas bling bling? Ah bon!

    (trouvé sur Cultural clash)

  • La stratégie en football

    Guignols2006-EqdeFrance.jpgVendredi dernier, lors du match de foot j'expliquais à des béotiens sympas qu'il était important que la France perde ce match, si possible sur un score très lourd. "Comme ça, les adversaires ne se méfieront pas. Après, on bat l'Italie pendant que les Roumains font nul contre la Hollande. C'est la stratégie."

    Souvenez-vous, en 98 ou en 2006, la France n'était pas favorite: résultat, elle est allée en finale. 

    Et là on m'a répondu (pas les deux gars sus cités, qui se moquent un peu des grandes choses du foot et n'étaient venu dans ce café que pour discuter): "Mais, Eric, tu es fou! Jamais les Hollandais ne vont jouer le jeu. Ils ont trop intérêt à laisser gagner les Roumains, pour éliminer la France et l'Italie". Sur le coup je n'ai rien répondu. Ca m'a paru logique.

    Les Hollandais ne comprennent rien à la stratégie

    Sauf que. Sauf que les Hollandais n'entendent rien à la stratégie: ils jouent au football. Je peux d'ailleurs vous prédire qu'ils ne gagneront pas l'Euro!

    Les matchs d'hier soir m'ont donné, tristement, raison. Si la France avait battu l'Italie, elle passait. La stratégie aurait été couronnée de succès.

    Mais cette défaite, finalement, est une bonne chose, stratégiquement parlant. Comme ça, personne ne se méfiera de la France à la prochaine coupe du Monde.

    Préparer la coupe du Monde de 2014, voire 2018 ou 2022

    Et là, il faudra faire preuve de stratégie: ne surtout pas essayer de remporter cette compétition. Sinon, nos adversaires nous prendraient trop au sérieux et donc nous battraient.

    Vous l'avez compris, la Stratégie, avec un grand S, c'est de viser 2014, voire 2018. Une coupe du Monde, ça se gagne par surprise...

  • Friendfeed: agrégez votre activité sur le net

    friendfeed-logo.JPGFriendfeed est un agrégateur qui permet de réunir en un seul endroit les différents flux - del.icio.us, Twitter, YouTube, Flickr, StumbleUpon, etc. - par lesquels vous vous exprimez. (Transnet)

    A priori, ça peut être utile!

    J'ai ouvert un compte. J'y ai agrégé mes deux principaux blogs et mes comptes twitter et delicious.

    On peut y retrouver ses amis et suivre ce qu'ils font sur leurs différents blogs, twitter, flickr, et autres. En tout une quarantaine de sites.

    Friendfeed permet de suivre plus facilement ses amis sur différents services.

    FriendFeed, par rapport aux réseaux sociaux traditionnels se présente comme un flux très simple d’informations au fil de l’eau, au fil de la journée, comme un fil d’agence de presse.  « Lifestreaming », disent aujourd’hui les anglophones. (AFP blog)

    La fonction "room" permet de créer des groupes d'amis autour d'un sujet de discussion.

    On peut suivre des flux de personnes qui ne sont pas inscrites sur Friendfeed: elles sont appelées "amis imaginaires".

    Des infos sur Friendfeed en anglais.

  • Mon classement des 30 meilleurs blogs

    classements.JPGVoici "le" classement des 30 meilleurs blogs, selon moi. A comparer avec celui de l'an dernier.

    Ce classement me permet de toucher du doigt les limites des classements. En fait, quand je vais sur les blogs, c'est souvent par le biais de recherche sur des mots clés. Donc, je vois plein de blogs. Il y a, bien sûr, les agrégateurs de blogs et les favoris... mais l'essentiel, c'est de lire beaucoup de blogs, d'où la difficulté de dire s'il y en a un meilleur que les autres.

    Je note que les blogs les mieux classés ont un ton personnel et s'expriment souvent "haut et fort". Le blog vomit les tièdes...

    Un mot sur les dix premiers:

    Irène Delse: ce blog est le meilleur avec les critères que j'ai définis. Il est bien écrit, instructif, navigable, avec un design élégant, etc.

    Intox2007: également un blog bien ergonomique, avec une page qui se charge vite (c'est important), et un contenu intéressant

    Farid Taha: un ton personnel, parfois borderline, une qualité d'écriture

    Monolecte: là encore, un ton inimitable et un blog bien pensé, agréable d'abord pour l'utilisateur

    Cabinet: surtout intéressant par sa qualité d'écriture et l'hétérodoxie de ses thèmes

    Partageons mon avis: un blog avec une communauté, du rire, un design brut mais acceptable

    Coulisses de Sarkofrance: le plaisir du "off", intéressant pour moi qui n'ai jamais vraiment adhéré au projet Sarkofrance (je l'ai dit à son auteur)

    Nonovision: un excellent blog sur les médias, une qualité d'analyse stupéfiante, qui gagnerait peut-être à se discipliner

    Faute de mieux: reste une source d'inspiration, il est chaque jour fidèle au poste

    Micropersuasion: un blog très populaire (en anglais), des infos et des sources de réflexion sur le "social" du net

    1. Irène Delse
    2. Intox2007
    3. Farid Taha
    4. Monolecte
    5. Cabinet
    6. Partageons mon avis
    7. Coulisses de Sarkofrance
    8. Nonovision
    9. Faute de mieux
    10. Micropersuasion 
    11. Cratyle
    12. Abadinte
    13. Internet et opinion
    14. Céleste
    15. Zenhabits
    16. Champignac
    17. Otir
    18. Marc Vasseur
    19. Sauce politique
    20. Balmeyer
    21. Chloé Delaume
    22. Gonzague Dambricourt
    23. Ivannouissant
    24. Guim
    25. Calédosphère
    26. Versac
    27. Monputeaux
    28. Monsieur poireau
    29. Laurent Guerby
    30. CSP
  • Un nouveau classement de blogs

    technoramoi.jpgL'an dernier j'ai publié mon classement des 30 meilleurs blogs (le 12 juin 2007). Je ne pensais pas recommencer. Aujourd'hui, je m'aperçois qu'en un an les choses bougent, les goûts évoluent. J'ai envie de publier un nouveau classement.

    Je reprends la même procédure (expliquée ici) qui consiste à évaluer les blogs selon 7 critères: style et qualité d'écriture, qualité d'information, interactivité, usabilité, design, régularité, il me linke (ou pas).

    Le classement sera publié demain. 

  • Ségolène Royal rencontre des blogueurs

    Ca se passait hier. J'y étais. J'en parle sur équilibre précaire.

    reunion sego.jpg

    Quelques mots tout de même sur la réunion, même si l'essentiel est à lire sur équilibre précaire.

    Une heure avant le rendez-vous au 95, boulevard Raspail, nous nous sommes retrouvés dans un café. (la liste des participants est à la fin de mon billet sur équilibre précaire). Atmosphère détendue, car nous nous connaissons quasiment tous. Ce sont principalement des blogueurs politiques, de gauche, du centre, alter, mais aucun partisan d'Yves Jégo, reconnaissons-le (et ne le déplorons surtout pas)!

    Arrivé le premier, j'ai pu voir les fonctionnaires en grève défiler sur le boulevard Raspail. Une fois les clameurs passées, les blogueurs sont arrivés un à un.

    La plupart, disons-le, sont des blogueurs socialistes. Ils ont un avis sur ce qui va se passer au PS. Moi, je le rappelle, je n'appartiens pas à un parti. Et je n'ai pas d'opinion tranchée concernant les orientations du PS.

    La discussion au café nous a permis d'"organiser" l'interview, en compagnie d'Elise, l'attachée de Ségolène Royal. Ronald , qui a réuni les blogueurs, a choisi, en accord avec nous, un fonctionnement "informel". Chacun pose ses questions en essayant de regrouper les thèmes, de rebondir sur la questions précédente, mais on décide qu'il n'y aura pas de modérateur.

    La réunion en elle-même, s'est déroulée dans une pièce toute blanche, autour d'une grande table rectangulaire. Des questions très variées. J'ai trouvé Ségolène Royal plutôt convaincante, quoique plutôt généraliste dans ses réponses. Sur la précarité, je l'ai trouvée concernée, attentive. Dans l'ensemble, les questions étaient précises, technique et peu polémiques.

    J'ai accepté de participé, comme ce fut le cas avec  Jean-Louis Borloo et Laurent Wauquiez, ou dans un autre contexte Nicolas Sarkozy, François Bayrou et plus anecdotique, Bernadette Chirac. (J'arrête le name dropping) Mais, cette fois, avec  un peu plus d'enthouisasme! Je suis venu tout simplement pour m'informer.

    Bien sûr, il est aussi question de communication politique. Ségolène Royal lance un blog et elle est en campagne interne au PS. Voilà! Mais j'ai décidé, une fois pour toute, que les blogs ne sont pas influents. Donc, je peux écrire n'importe quoi, ça n'influera nullement sur le cour des chose...

  • Direct Soir: glissement du journalisme vers la communication

    Sous prétexte de "journalisme gratuit", Direct soir propose des pages de communication favorable au gouvernement. Vincent Bolloré, l'industriel, propriétaire du journal, l'estime non rentable. Il a néanmoins passé accord avec la RATP pour que Direct Soir et Matin plus soient les seuls gratuits disponibles dans le métro parisien. Pour mieux accroître son influence auprès de son ami Nicolas Sarkozy?

    Sarkozy direct soir.jpgVous avez sûrement déjà feuilleté un numéro de Direct Soir. Ce journal gratuit est diffusé dans une quinzaine de villes françaises. Il offre un bel exemple de glissement du journalisme vers la communication.

    Journalisme et communication ont tous deux leur raison d'être. Mais ils ne poursuivent pas le même but. Alors que le journalisme vise à dire la vérité, la communication cherche à produire un message destiné à convaincre. Dans le domaine de politique, la communication revêt une importance considérable.

     
    Politique et divertissement
     
    Ce n'est donc pas un hasard si Direct Soir fait régulièrement ses Une sur des sujets politiques. Et si ces sujets mettent en vedette lechef de l'Etat et les ministres, comme le souligne Maxime avec pertinence.

    La trame de ce journal gratuit est simple au possible. Les premières pages sont consacrée à l'éloge de la politique gouvernementale. Le reste est dévolu à la mode, à la culture et au sport. Cette dichotomie ne va pas de soi. On peut notamment se demander: pourquoi une telle place accordée à la politique si Direct Soir se veut être un journal culturel ou divertissant, bref un gratuit consensuel?

     
    Epouser le discours de l'Elysée

     Ainsi, dans le numéro du jeudi 5 juin, avec Nicolas Sarkozy en Une (téléchargeable ici) on lit en page 2 que Jean-Louis Borloo va faire de la France un leader européen en matière de développement durable. On découvre en page 4 un article tout à la gloire de Nicolas Sarkozy: "L'Elysée à l'heure européenne". Les surtitres prouvent bien qu'on a affaire à un texte de communication et non à du journalisme: "Axe de la présidence", "convaincre", "les défis". L'auteur de l'article épouse parfaitement les objectifs, les arguments et les "défis" du chef de l'Etat. Il n'y a pas ce recul, cet esprit critique qui définissent le journalisme.

    La "Une" réalisé avec Photoshop

    Un des must de Direct soir, c'est la photo de Une. Choisie avec soin, elle est quasiment réalisée en partenariat avec Photoshop. Sur le visage de Nicolas Sarkozy, nulle aspérité, une lumière parfaite. Le réalisme soviétique ne faisait pas mieux.

    bollore.jpgDirect Soir est-il rentable? Il semble que non, selon cet écho de Renaud Revel, où l'industriel confie qu'il n'y a pas de "modèle économique" pour la presse gratuite.

    Le gratuit pas rentable

    Il estimait, dans La Croix: "La presse gratuite est adaptée à une certaine demande : majoritairement celle des jeunes pour qui l’information est un produit gratuit. Ils sont nés dans un monde où l’information, à travers la télévision, la radio, Internet, est gratuite. Pour autant, il restera toujours un public prêt à dépenser de l’argent pour s’informer.  " Le point de vue de Rupert Murdoch est similaire.

     Bolloré a le monopole du Métro

    Vincent Bolloré aurait investit entre 500 000 et un millions d'euros pour un accord avec la RATP, lui permettant de distribuer en exclusivité ses journaux gratuits dans le métro parisien. (selon Marianne)

    C'est fin 2007 que Bolloré a remporté l'appel d'offre de la Ratp, lui permettant de distribuer ses gratuits dans 176 stations sur 300 au total. Un marché qu'il ne pouvait pas perdre : «Le principal critère pour emporter ce marché c'était l'argent, la qualité du matériel, des présentoirs. Certes, le contenu des titres entrait en ligne de compte, mais de façon marginale. Et Bolloré a mis beaucoup d'argent sur la table pour l'emporter » explique Michael Bitan, le directeur général du journal gratuit Metro.

    Fabriquer du consentement

    L'analyse de Maxime (Cabinet) est intéressante, lorsqu'il distingue la rhétorique du Figaro et celle de Direct Soir, même si je ne partage pas entièrement son analyse "gauchiste", notamment concernant le Figaro, dont les pages débat sont tout de même assez pluralistes:

    "Fabriquer le consentement, naturaliser la parole gouvernementale, présenter chaque action et chaque réforme comme uniquement et purement positive, positive dans le temps, comme mouvement du monde, comme battement du monde, comme pulsation du temps contemporain ; portée par des gens honnêtes et dynamiques, dont l’agenda est chargé. L’actualité est et ne peut être qu’un temps gouvernemental, segmenté uniquement par l’action du ministre de tutelle du domaine concerné.

    Ce n’est pas du tout la même chose que le Figaro, Direct Soir. Direct Soir n’a pas de morale, si l’on veut, pas de déontologie journalistique, aucune dignité ; c’est le cynisme poussé jusqu’au dégueulasse. Parce que le Figaro, ce sont les éditoriaux ultra-droitiers, la haine sociale vis-à-vis de l’autre, de l’étranger, de toutes les différences d’avec l’Homme blanc bourgeois catholique hétérosexuel, etc ; la manipulation des titres et des sondages pour soutenir le gouvernement, certes. Mais cette action commando droitière ressemble bien peu au travail de neutralisation et de naturalisation, d’aplatissement et d’aplanissement de Direct Soir".

    Direct soir est diffusé à 500 000 exemplaire, depuis le 6 juin 2006. 

    Lire aussi:

    21 sites d'information à découvrir 

    "Dans 5 à 6 ans ce ne sera plus viable d'imprimer des journaux" 

    Les blogueurs révolutionnent-ils le journalisme? 

    JF Kahn souhaite une presse moins consensuelle

    13 questions à se poser avant de publier un billet sur son blog 

     

    s'abonner à ce blog!
  • L'action TF1 à son plus bas

    Poivre d'Arvor va quitter le 20 heures. Autrement dit, TF1 veut lancer un signal fort: remplacer le journaliste symbole par Laurence Ferrari, c'est changer de génération. Pour relever la chaîne, il en faudra plus...

    BoursierHistoServlet.png
  • Les blogs parodiques: tant que c'est drôle, ça va!

    Récemment, Nicolas Vanbremeersch s'emportait sur twitter contre un blog anonyme qui faisait une copie d'écran d'un de ses messages où il parlait, en gros, de charcuterie.

    Je suis bien d'accord avec lui: le blog anonyme ça craint, quand ça n'a pas d'autre but que de blesser, d'épancher sa bile ou de vomir son venin. D'ailleurs, ce genre de projet est mort né: on n'échange pas autour du refus de communiquer, on ne bâtit rien sur du négatif.

    En revanche, certains blogs parodiques sont amusants.

    • Winner75 nous réjouit en contrefaisant un jeune habitant du 16e arrondissement de Paris tout acquis aux thèses du Medef. Mais Sébastien n'a jamais existé!
    • Le faux blog de Steve Jobs a fait couler beaucoup d'encre. Il a été suivi d'autres du même genre
    • Quicoulol est une sympathique pochade, quand son auteur veut bien me laisser tranquille.
    • On a aimé aussi le faux blog de Jacques Chirac, à l'époque où on pouvait rire du président de la République sans risquer de la prison ferme.
    • On se souvient de Loïque Jemeur, la parodie du blog de Loïc, l'"entrepreneur" neuneu roi du podcast.
    • Le blog de Valéry Giscard d'Estaing n'est pas une parodie et il ne brasse pas que de l'air puisque on y parle d'énergie éolienne.
    • Certains blogs parodiques déplaisent à des hommes politiques influents, et ils finissent désactivés comme de vulgaires skyblogs.
    • Jean-Marc Morandini a son blog parodique: ne zappez pas. A quoi bon?
    • Le blog de de Diorgucci, ça n'était pas une parodie...

    Vous en connaissez d'autres? 

  • Zen (2): créer un koan qui dure

    575878208.jpg

    Un koan, c'est un énigme que le maître zen soumet à ses disciples. Ils s'y cassent la tête. En général il n'y a pas de solution.

    Un exemple:

    Comment, arrivé en haut de l'échelle, continuer à grimper?

    Un autre:

    Comment applaudir avec une seule main?

    Un dernier:

    Qu'est-ce que le Bouddha? 

    Toutes les religions proposent des koans. Des énigmes insolubles. Imposer des énigmes insolubles et des croyances incroyables est le meilleur moyen de distinguer les croyants des non croyants. Sinon le seul.

    L'absurdité casse la tête, au sens propre. Elle détruit les schémas de pensée trop bien rôdés. Elle fait taire cette "radio interne" qui nous tient lieu de vie psychique. Eteindre la radio, quelle paix!

    Mais, attention. Les énigmes doivent être simples. Le catholicisme, par exemple, c'est 1+1+1=1. C'est simple. Imposez cette croyance partout, et brûlez sur un bûcher toux ceux qui refusent de souscrire à cette croyance, vous établirez une civilisation millénaire.

    Si l'énigme est trop compliquée on ne parle plus de religion mais de secte. Par exemple, si on vous demande de croire que le monde a été créé par des extraterrestres et que ces mêmes extraterrestres sont venus dans le Puy-de-Dôme en 1973 pour emmener un homme sur leur planète et le ramener, faisant de lui un prophète, eh bien! déclarez tout de go qu'on se moque de vous et que vous êtes dans une secte. Prétextez n'importe quoi pour vous en aller.

    Une religion est une secte qui a réussi. C'est qu'elle a créé un koan qui dure...

    photo: source 

    Lire aussi:

    Zen (1) 

    Pourquoi George W. Bush n'est pas un sage taoïste

  • Quelques liens

    • Rupert Murdoch: "Dans cinq à six ans, ce ne sera plus viable d'imprimer des journaux". Murdoch possède 170 journaux, dont le Wall Street Journal. Il décrit la baisse des recettes publicitaires et du lectorat. (source: trend.be)
    • 10 alternatives à Photoshop. C'est plus sommaire que l'original, bien sûr, mais c'est "free".
    • 100 conseils pour bâtir un blog à succès. (1,2)
    • Sombre bilan pour la liberté de la presse dans le monde. 28 journalistes tués dans le monde depuis novembre 2007. La liberté de la presse est mise à mal "par les gangs et les fonctionnaires corrompus en Amérique latine, les régimes autocratiques au Moyen-Orient, les conflits en Afrique, les gouvernements hostiles en Asie, et les menaces de mort et les poursuites judiciaires en Asie Centrale et en Europe", selon le rapport semestriel de l'Association Mondiale des Journaux.
    • Un gestion de projet adaptée aux très petites structures: François de Rochebouët livre des conseils utiles pour éviter de mettre la charrue avant les boeufs.
    • 1968-2008: changement d'époque. Dessin.
    • The real power of personnal branding (Chris Brogan)

  • Challenges consacre les "stars" de la "blogosphère"

    cover.jpgVous avez sans doute entendu parler de ce dossier spécial blogs du magazine Challenges de cette semaine. Ca fait drôlement plaisir (plaisir non dissimulé mais néanmoins fallacieux) d'être nominé parmi les sept blogs médias (à lire uniquement dans la version papier, mécréants!) And the winner is... Jean-Marc Morandini. Of course...

    J'aurais le temps de dire deux mots de ce classement et de ce dossier dans quelques heures...

    En attendant, je relis ce qu'ils écrivent de ce blog: "Décryptage, analyse de tendance dans les médias en général et dans la presse en particulier, livres, réflexions. Divers, varié... et inégal". Finalement, c'est assez juste. Mais c'est surtout une réécriture rapide de la présentation que vous pouvez lire sur la colonne de droite de ce blog. ;-)

    Ceci dit, les lauréats sont bien choisis. Ils permettent de donner au grand public une bonne idée de ce que sont les blogs.

    Chez les politiques, des potes ont été nominés, à côté du lauréat, Versac. Ronald d'Intox2007 et Juan de Sarkofrance. Je connais bien également Olivier de Plume de presse et Authueil. Tous ont un point commun (même le lisse versac): ce sont des grandes gueules du blog, des gars (oui, où sont les femmes?) qui conjuguent un style d'écriture agréable et un ton toujours polémique.