Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Challenges consacre les "stars" de la "blogosphère"

cover.jpgVous avez sans doute entendu parler de ce dossier spécial blogs du magazine Challenges de cette semaine. Ca fait drôlement plaisir (plaisir non dissimulé mais néanmoins fallacieux) d'être nominé parmi les sept blogs médias (à lire uniquement dans la version papier, mécréants!) And the winner is... Jean-Marc Morandini. Of course...

J'aurais le temps de dire deux mots de ce classement et de ce dossier dans quelques heures...

En attendant, je relis ce qu'ils écrivent de ce blog: "Décryptage, analyse de tendance dans les médias en général et dans la presse en particulier, livres, réflexions. Divers, varié... et inégal". Finalement, c'est assez juste. Mais c'est surtout une réécriture rapide de la présentation que vous pouvez lire sur la colonne de droite de ce blog. ;-)

Ceci dit, les lauréats sont bien choisis. Ils permettent de donner au grand public une bonne idée de ce que sont les blogs.

Chez les politiques, des potes ont été nominés, à côté du lauréat, Versac. Ronald d'Intox2007 et Juan de Sarkofrance. Je connais bien également Olivier de Plume de presse et Authueil. Tous ont un point commun (même le lisse versac): ce sont des grandes gueules du blog, des gars (oui, où sont les femmes?) qui conjuguent un style d'écriture agréable et un ton toujours polémique.

Commentaires

  • tiens? prem's

    c pourtant le genre de billet qui devrait accueillir une 30aine de coms

    je prends les paris

  • Quelque part, parler de ses ennemis - car c'est bien comme cela que la presse regarde les blogs - c'est l'endormir, cet ennemi !

    Et puis quand même, les journalistes nous démontrent là, encore une fois, qu'ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas : pour un robinet d'eau tiède (Versac) ou des billets vindicatifs aux analyses dogmatiques de militants ou crypto-militants certes sympathiques (Intox ou Auteuil), combien de blogs passionnants - je pense à une certaine dame très incisive qui vient régulièrement ici.

    Franchement, tu fais trop d'honneur à Challenge et j'ai bien l'impression que tu es tombé dans leur piège, ceci dit en toute amitié.

  • inégal ? Bizarre. Confusion avec l'alternance "billet de fond" / "billet léger" ?

  • Je mets juste un commentaire pour faire gagner Martin P. pour qu'il me paye une bière.

  • Il va encore falloir que j'aille voler Challenge chez mon marchand de journaux...
    Juste histoire de comprendre ce que le blog de Morandini a d'original. Mais, finalement, qui suis-je pour dire cela ? :-)

  • Moi je suis étonné que Nicolas J ne soit pas cité. Il y avait tout pour qu'il soit couronné, même la catégorie hi-tech pour les annexes :-)

  • Tu aurais pu être cité pour les blogs "Sexe&Foot" !

  • @ nicolas : plus foot que sexe quand même :)
    puisque Challenges lit ce blog, j'espère que l'an prochain il y aura une catégorie "Sport", y a bien des blogs technos

  • Je suis tombé nez à nez avec la couverture de "Challenge" (sans "s", Éric !) tout à l'heure, en passant devant un kiosque... hop hop hop, j'ai acheté l'opuscule et vais aller parcourir tout ça.

    En tout cas, bravo à Éric pour y avoir été distingué.

  • @Culture Po,

    Il y a un "s" en rouge!

  • Ils ont tous les memes listing blog ou quoi ??? c'est incroyable !!! Il y a des millions de blogs et ils nous ressortent toujours les memes...cet article donc dans le fond ne parle pas des blogs, mais du manque de sérieux des journalistes classiques...lol A ta place, je serais ravi...mais admet tout de meme que l'on est en pleine netocratie...

  • tu as la même lissitude de versac mais
    je vous lis avec plaisir! tel autheuil!
    le reste des gens de parti pris! bof!

  • @Didier,

    Piège? Oui, d'une certaine façon. Se prendre au jeu, c'est déjà être pris au piège. tout cela reste virtuel, dans une grande mesure.

  • "Ceci dit, les lauréats sont bien choisis"

    dixit celui qui apparemment fait partie des lauréats.
    Mouarf....

  • @Vincent,

    Non, je ne suis que nominé! Nuance!

    Mais tu as le droit de te moquer...

  • Toi aussi tu as remarqué qu'ils avaient copié collé , quand c'est possible la définition du blog par le blogeur, sans même mettre de guillemets ? Et bien sûr oublié les liens dans la version Web.

    Moi j'ai appris ça par Versac hier soir à Paris-Carnet. Je trouve sa photo assez truculente.

  • encore un hit....bons sang ! oui, bizarre que sur la toile et les milliers de blog il n'y ait toujours que ceux là de cités.
    SANS vouloir minimiser le talent de ceux qui sont cités, cela ressemble un peu aux prix littéraires.....qq'uns de nommés, souvent les mêmes et tant d'autres ignorés.
    s'ils se réfèrent à la fréquentation, cela ne veut rien dire, une majorité de spectateurs regarde bien TF1....

    la présentation en effet des blogs, si elle n'est qu'un copier/coller des présentations des auteurs sur leur blog en fait bien la démonstration : dossier qui n'a pas couté cher en investigations

  • Le classement a été fait par wikio (Chappaz en couverture), donc c'est normal qu'on retrouve les premier du classement wikio!

  • Je suis dedans ?
    Merci Eric : sans toi, je serais passé à côté.
    Mince alors, faut que j'achète Challenges, alors ?
    Bises à toi

  • @Olivier,

    Oui, ça va te couter 1,80€ cette histoire!

  • Merci Eric pour l'info.
    Pas merci car tu m'as fait acheté Challenges...

Les commentaires sont fermés.