Quelle est la définition du mot "Zen"?
Sans doute pas la définition (ou plutôt les deux) qui est passée dans le langage courant. Dans le langage courant, être Zen, c'est être calme, au-delà du calme. Et quand on dit, par exemple, d'un appartement, qu'il est zen, c'est que son desing est épuré.
Ces deux définitions correspondent-elles au sens du mot zen? Je ne sais pas.
Le zen, c'est zazen: vous avez déjà entendu cette phrase, qui est devenue une tarte à la crème. Le zen, c'est s'asseoir dans la posture zazen. Autrement dit, on ne définit pas le mot zen.
Un des sens du mot zen, pour moi, c'est la rencontre avec la nature. Aller à la rencontre de la nature brute. Même au centre de Paris, la nature est là, vivace. Un arbre, un parc, le chant d'un oiseau. C'est zen.
Commentaires
Il convient, dans un appartement, de ne pas confondre le design et le dressing !
(ouai bon, c'est dimanche matin, hein !)
:-)
@monsieur poireau,
Bon dimanche, sous vos applaudissements!
Éric, méfiez-vous : M. Poireau est en réalité un troll de droite !
Du moins si l'on en croit v otre ami Toledanal.
@Monsieur Poireau,
J'ai fait mieux, puisque je me suis retrouvé en présence des trois (Jegoun, Julien et Goux).
@Didier Goux,
Au lieu de me donner des conseils ("méfiez-vous"), suivez ceux de Filaplomb. Un troll étant quelqu'un qui dévie un fil de conversation et s'en prend sans raison aux autres commentateurs, vous êtes le seul, ici, qui réponde à cette définition. Navré de vous le dire.
Didier Goux : cessez de répandre cette info, vous allez perdre le monopole pourtant durement conquis en son temps ! :-)))
(Eric, si tu n'as pas lu ces commentaires de JT chez Nicolas, tu as loupé un truc !)