Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bolloré veut lancer un quotidien payant

    Vincent Bolloré envisage de lancer un quotidien payant généraliste "vendu entre 0,50 et 1 euro". (sourdce: AFP)

    Le modèle de Vindent Bolloré est le journal italien Il Foglio. Créé en 1996, Il Foglio est un journal de quatre pages, qui se veut le quotidien de l'intelligentsia de droite italienne.

    Bolloré possède plusieurs journaux gratuits: Direct Matin et Soir.

    Récemment, il disait son scepticisme quant à la rentabilité des gratuits: "La presse gratuite est adaptée à une certaine demande : majoritairement celle des jeunes pour qui l’information est un produit gratuit. Ils sont nés dans un monde où l’information, à travers la télévision, la radio, Internet, est gratuite. Pour autant, il restera toujours un public prêt à dépenser de l’argent pour s’informer".

  • Vivre ses idées

    Quelques mots sur la dernière république des blogs. Ca se passait quelque part au centre de Paris, à la terrasse d'un café. C'est dire si le temps était clément.

    Je suis arrivé très tôt. J'étais même le premier arrivé, comme souvent. Je m'approche du bar: un serveur pas au courant m'affirme qu'il n'y a pas de république des blogs ce soir. Je ris sous cape et fais mine de sortir. C'est alors qu'un sympathique personnage, que je ne connais pas, m'intime gentiment l'ordre de rester.

    La république des blogs c'est bien ici. Le wiki était presque formel...

    Je m'approche donc du bar une seconde fois, avec le sympathique personnage. Il s'appelle Penthièvre. C'est son pseudo de commentateur, car il n'a pas de blog.

    Il commente sur des blogs libéraux. Il suit environ 150 blogs, sans agrégateur. Il connaissait vaguement crise dans les médias, et sembla agréablement surpris quand je lui ai dit que j'animais aussi équilibre précaire, aujourd'hui "fermé" ou presque. "C'est toi, équilibre précaire?" Précision: Equilibre précaire ça n'est pas que moi: c'est un blog collectif. Allez y faire un tour: je l'avais fermé au début du mois et il vient de se rouvrir...

    Penthièvre, qui venait à sa première république des blogs, décida de réserver une table pour tous les blogueurs. Je me dis que ça pourrait être une bonne idée. Je l'informe toutefois: "En général, les gens se rassemblent par petits groupes". Et je me pose cette question perfide: "N'est-ce pas bizarre pour un libéral de vouloir asseoir tout le monde à la même table?" Passé ce détail, j'ai été étonné d'être d'accord avec ce libéral plus souvent que je ne l'aurais cru. Pas mal.

    Nous discutons et j'essaie d'en savoir plus sur le libéralisme. Je ne sais pas trop ce que c'est. On ne peut pas être contre a priori, puisqu'il y a le mot "liberté" dedans. Ca doit donc être un concept biaisé... ;-)IMG_7156.jpg

    Et au bout d'une demi heure de libéralisme débridé, nous regardons nos montres. Les autres n'arrivent pas. Je me dirige vers la sortie, pour la deuxième fois. Et là, je vois Ronald (voir photo) et d'autres blogueurs attablés.

    A côté, une autre table où sont assis François et Zoupic. C'est à cette table que je m'assois. Nous sommes bientôt rejoints par Martin, Abadinte, et Ronald, qui choisis son camp. Puis arrivent Matthieu et Pierre. Sans oublier Charlie et, bien sûr, Penthièvre. Et un groupe sympathique est arrivé à la fin (suspens)...

    Un échange intéressant entre François et Martin.

    Pour simplifier, évitons de désigner François comme un "alter". Cliquez sur les liens, si vous voulez en savoir plus. Si vraiment je voulais simplifier, je pourrais dire qu'il est un netocrate, mais j'éviterais de le dire pour ne pas complètement faire fausse route.

    Quant à Martin il est, disons, militant socialiste. C'est plus simple! Jospinien revendiqué et bon vivant. C'est compatible: il le prouve.

    J'essaie de me souvenir de leur conversation. François estimait que Sarkozy (appelons les choses par leur nom!) n'est que le gagnant de la Star Ac et que les socialistes feraient bien de changer de stratégie s'ils veulent gagner la prochaine finale.

    Donc, propos de netocrate: le vrai pouvoir n'est plus détenu par les politiques. Le vrai pouvoir est ailleurs. "La politique, c'est le show biz pour les moches", selon l'expression d'un présentateur télé américain.

    Et, si on veut enfoncer le clou: Sarkozy n'existe pas. Propos nihiliste qui choqua Martin.

    François a rappelé que la candidate socialiste avait eu à combattre plus qu'un candidat: c'est tout le capitalisme français, et notamment les médias, qui ont fait bloc derrière leur candidat.

    Si je comprends bien, François appelle à un changement plus radical qu'une simple alternance politique. Alter, donc...

    La discussion s'acheva quand Martin évoqua un engagement ancien dans un collectif anti pub. Ca qui le fit remonter aussitôt dans l'estime de François. Bien sûr, mon récit est humoristique et ne traduit pas la complexité de la conversation. Je le précise pour les grincheux...

    IMG_7158.jpg
    Vivre ses idées. Ca passe aussi par la bouffe. Et là je ne dévoilerai pas quel militant socialiste s'est enfilé une entrecôte énorme, arosée de plusieurs pintes de bière (belge?), et a terminé par un dessert pantagruelique. Je ne dirais pas non plus qui sont les deux militants socialistes (dont le monsieur sur la photo ci-dessus) qui ont sifflé (en en offrant à la compagnie: pas chiens, les socialos) une énooorme quantité de bière (une girafe en langage technique). Mais je vous rassure: les mecs de droite ont mangé encore plus et bu pas mal.

    Et à la fin de la soirée, un groupe sympa est arrivé: les Modem. Quitterie Delmas, Virginie Votier et Nick Carraway. Sympas, les Modem!

    Et ce qui est amusant c'est que leur présence resoude les socialistes. Peu importe quelle motion ils soutiennent: face aux Modem, ils sont unis. Et la deuxième chose amusante c'est que le Modem est combatif. Moins nombreux, mais virulent! Je plaisante, bien sur. La discussion a été courtoise. Plonger des militants Modem dans un bac à acide? Aucun militant socialiste n'y songe sérieusement...

  • Les femmes sont sous représentées dans les médias

    Les femmes sont moins bien représentées que les hommes dans les médias, selon un rapport remis par Michèle Reiser, membre du Conseil supérieur de l'Audiovisuel, à Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité (consulter ici).

    Exemple: Un jour donné, le 10 mai 2006, dans 192 articles parus dans 7 quotidiens français (5 nationaux et 2 régionaux), 18% seulement des personnes mentionnées étaient des femmes. L'enquête de Media Watch réalisée dans les médias de 76 pays, une année auparavant, donnait un taux de 21%. (source: Challenges, Ouest France, France2)

  • Zen (3): Illuminations

    illumination.jpg

    On imagine plein de choses à propos de ce qu'on appelle couramment l'illumination. Il faudrait arrêter de s'imaginer n'importe quoi. Et ne pas confondre l'illumination, qui est un moment bref de lucidité, un flash, un insight, ne pas la confondre, donc, avec la réalisation de la vérité, le nirvana (l'extinction), le salut, bref la vérité elle-même.

    Une illumination peut surgir quand un aspect inconnu du "problème de la vie" se révèle à vous, soudainement. S'interroger sur le sens de la vie signifie qu'on n'a pas trouvé le sens de la vie. Et le sens de la vie ne peut pas être exprimé avec des mots, notait un philosophe. Tout juste peut-on conclure qu'une personne a découvert le sens de la vie à ce seul signe: elle cesse de s'interroger à ce sujet.

    L'illumination peut prendre la forme d'une remémoration. Se souvenir de ses vies passées, comme chez Platon. Se rappeler de sa petite enfance, comme chez Freud.

    Elle se produit lorsque on prend conscience de quelque chose. Par exemple, on prend conscience de sa responsabilité. On se croyait victime et on découvre qu'on a une responsabilité dans ce qui nous arrive. Et, donc, qu'on va pouvoir changer les choses.

    source photo: mrhayata

    A lire également

    Zen 1

    Zen 2

    Le sourire du tao (1 à 9)

  • "Le Monde" découvre la Planète

    lemonde_24septembre08.JPG
    Une nouvelle rubrique dans Le Monde, sobrement intitulée "Planète". Elle traitera des enjeux écologiques.
    Le texte de lancement, signé Yann Arthus-Bertrand, était titré "Il est trop tard pour être pessimiste". Un texte saisissant, un signal d'alarme. (apparemment il n'est plus en ligne: bizarre!)
    Une bonne chose que Le Monde ait pris en compte les problèmes environnementaux, ce que souligne cette lettre ouverte d'une personne à qui ces questions sont loin d'être indifférentes (c'est un euphémisme).
    (Clin d'oeil à Isabelle, qui, elle aussi, est loin d'être indifférente à... ;-) bref, vous m'aurez compris.)

  • L'esprit Siné Hebdo

     

    couverture_annonce.jpg

    J'ai sous les yeux un numéro de Sine Hebdo.
    Si ce journal n'existait pas il ne faudrait peut-être pas l'inventer, mais grâce à l'ex-employeur de Siné, il est là. Et c'est drôle!
    Ce qu'on note d'abord, c'est la profusion des plumes connues et talentueuses. Michel Onfray, Bruno Gaccio, Didier Porte, Jackie Berroyer, Frédéric Bonnaud, Gérard Filoche, Isabelle Alonso. C'est du tout bon.
    Le ton est caustique, sans plus. Ne vous attendez pas à des transgressions dignes des grandes heures d'Hara Kiri. Ce journal ne craint pas le procès en diffamation.

    Ce n'est pas Hara Kiri

    C'est d'ailleurs ce qu'écrit, avec ironie, Bruno Gaccio. Il raconte qu'un lecteur l'a accosté en lui reprochant d'être trop mou. "Ce n'était pas la peine de faire tout ce foin pour accoucher de ça", gromelle le lecteur. L'article de Gaccio est justement titré "Dieu existe, j'ai en... le Pape". Histoire de démontrer que la subversion pour la subversion, ça n'est pas sa tasse de thé.

    Intéressant l'article de Gérard Filoche sur les accidents du travail. C'est son métier, il s'y connaît. L'article rappelle quelques chiffres: les accidents du travail font plus de morts que les guerres. Rien qu'en France, 700 morts par an, dont 300 dans le bâtiment. Et, souvent, c'est lié à des décisions erronées des employeurs...


    2 400€ de capital

    Isabelle Alonso, chienne de garde bien connue, nous fait la démonstration qu'en politiques les femmes n'apportent pas "douceur et générosité". La preuve par Palin. "A côté d'elle, Margaret Thatcher c'est Chantal Goya".
    Plein d'autres trucs marrants dans cet hebdo. Même format et même prix (2€) que Charlie Hebdo.
    Dans son édito, le patron du journal, Siné, raconte l'aventure du lancement. La mise de départ: 2 400 €, réunis grâce à l'aide de Guy Bedos et Michel Onfray. Les copains les ont aidés, la famille s'uy est mise et l'imprimeur leur a fait crédit. Résultat: le numéro un s'est tiré à 160 000 exemplaires.
    Pour ceux qui l'auraient oublié, Siné, 79 ans, a été viré de Charlie Hebdo, un hebdomadaire insolent et pro libéral. Le patron de ce journal, célèbre pour défendre en tout temps la liberté d'expression, s'est séparé de ce collaborateur dans des conditions aussi désopilantes que courageuses.
    Quant à Sine Hebdo, on ne peut que se réjouir de sa naissance. Le numéro 3 est sorti aujourd'hui. Le projet demande à prendre un peu corps...

  • République des blogs

    La république des blogs, c'est demain pour les parisiens. Plus d'infos sur le wiki.

    • Pour nos amis lyonnais, la république des blogs, c'est mardi prochain (voir chez Romain)

    Viendez!

  • 133 millions de blogs: 1% sont actifs

    Technorati a publié son dernier rapport sur l'état de la blogosphère (trouvé chez Philippe). Il recense 133 millions de blogs. Un chiffre à relativiser, selon Fred Cavazza:

    "Sur ces 133 millions de blogs, seuls 1,1% ont publié au moins un billet sur les 7 derniers jours. Il n’y aurait donc que 1,5 millions de blogs réellement actifs. En fait nous serions passés de 1,5 millions de billets publiés en 2007 à 900.000 en 2008 :  State of the Blogosphere 2008: Technorati Numbers Indicate Blogging Is Niche and Slowing."

    Toujours la même question: la blogosphère s'essouffle-t-elle?

  • La nouvelle vie de Martine S.

    En mai dernier, j'ai discuté avec Martine Silber dans les locaux du Monde. Elle était journaliste au service culture. Aujourd'hui, elle a quitté cette "entreprise". Elle a ouvert un blog et elle raconte:

    "J'ai appris hier, vendredi, que je ne faisais plus partie de l'entreprise. Drôle de mot, l'entreprise, pour parler du journal, de ce que depuis pratiquement vingt ans, j'appelle "le journal", ce qui signifie aussi bien, l'immeuble - et j'en ai connu plusieurs depuis la rue des Italiens - comme dans "je serai au journal dans dix minutes", ou plus précisément, le bureau, "t'es au journal?", le journal lui-même, en papier, "le journal n'est pas arrivé?" (inquiétude de 13h45), ou même sa rédaction , ses dirigeants, son personnel dans son entier, "j'en ai marre de ce journal..."."

    Vous vous souvenez, le Monde a enregistré 103 départs volontaires en juillet dernier (60 journalistes, 27 cadres et 16 employés).

    Martine écrit:

    "Ce que nous n'avions pas réussi à faire comprendre, c'est que ce n'était pas seulement pour nous que nous étions en colère et tristes. "Mais que va devenir ce journal?" entendait-on dans les couloirs? Pas "qu'est-ce que je vais devenir?"

    Nous, rédacteurs, standardistes, secrétaires, assistantes, éditeurs, correcteurs, employés, et cadres (pas tous), on l'aimait. On l'aimait surtout parce que nous y avions toujours eu une liberté de parole, dans nos colonnes et entre nous.

    Avec des nuances, bien sûr."

  • AFP: l'intersyndicale craint une privatisation

    Les syndicats s'inquiètent à l'approche des Etats généraux de la presse. Ils craignent une privatisation de l'AFP (source: AFP). L'idée est dans l'air depuis quelques mois...

    Le rapport sur "les médias et le numérique" annonce les principales mesures "inévitables" qui vont être prises... A lire sur Le Point (à qui profite le rapport Giazzi) et Médiapart (le rapport Giazzi: la voix de son maître).

  • Des liens

    "La clé du succèspour les sites de contenu, selon lui, ce sont des pages dont au moins une partie du contenu est une agrégation de liens externes se renouvelant en permanence... Pourquoi les sites d’information ne s’y mettent pas et laissent ainsi le champ libre aux agrégateurs ?" (Növovision _ Journalisme de lien et stratégie d'audience)

    Une animation à feuilleter chez Richard Menneveux (via Vanina)

    En 2005, deux électroniciens découvrirent, stupéfaits, que les données confidentielles contenues dans la carte Vitale n’étaient pas protégées : on pouvait les lire, mais aussi les modifier. Pour d’obscures raisons, le mécanisme de sécurité n’avait pas été activé. L’affaire aurait pu faire scandale ; elle ne suscita que quelques articles de presse, et fut rapidement oubliée après que les responsables de la carte Vitale, tout en reconnaissant le problème, eurent déclaré qu’il serait corrigé. (Monde diplomatique)

    Interview de l'auteur d'un blog à succès (Lifehacker), avec ses conseils avisés.