Vincent Bolloré envisage de lancer un quotidien payant généraliste "vendu entre 0,50 et 1 euro". (sourdce: AFP)
Le modèle de Vindent Bolloré est le journal italien Il Foglio. Créé en 1996, Il Foglio est un journal de quatre pages, qui se veut le quotidien de l'intelligentsia de droite italienne.
Bolloré possède plusieurs journaux gratuits: Direct Matin et Soir.
Récemment, il disait son scepticisme quant à la rentabilité des gratuits: "La presse gratuite est adaptée à une certaine demande : majoritairement celle des jeunes pour qui l’information est un produit gratuit. Ils sont nés dans un monde où l’information, à travers la télévision, la radio, Internet, est gratuite. Pour autant, il restera toujours un public prêt à dépenser de l’argent pour s’informer".
Commentaires
C'est déconcertant, un gars qui dit qu'il veut faire un truc payant, hein ? On n'a plus l'habitude !
Pourtant, pour le coup, je suis d'accord avec lui : les gratuits, ce ne sont pas des vrais journaux ! :-))
surtout le sien, en fait...
Oui, ben, ça existe déjà ce concept et depuis le XVIIIe s. ! C'est les correspondances de Grimm. On en a un bon nombre avec abonnements réservés à un lectorat choisi et bien travaillé selon les domaines de discussion, les lettres particulières ce n'est pas ce qui manque, mais s'il veut le vendre en kiosque cela sera une autre affaire. Parce que qui voudrait lire des nanalyses à cinquante centimes s'il n'a pas le sentiment de faire partie de l'élite : il voit que les pensées profondes de BHL ou d'Alain Minc ou d'Attali ou de Sollers sont en vente au kiosque et exposées à tout un chacun, puis elles se retrouveront sur Internet dans des sites sans aucune déontologie. Horreur ! En plus, on va se moquer d'elles... Il ne sait pas encore à quoi il s'expose après avoir fait les deux plus mauvais journaux de France.
c'est pratique un 4 pages sur un yacht?
"Il Foglio est un journal de quatre pages, qui se veut le quotidien de l'intelligentsia de droite italienne".
"Il foglio" est un torchon immonde, conservateur, bigot, méprisant, provocateur dirigé par un personnage que je qualifie volontiers d'infect: Giuliano Ferrara.
je ne pense pas qu'un tel journal manque dans le panorama de la presse française.
payant ou pas.
on fait quoi franchement avec 4 pages? moi franchement je préfère acheter Le Parisien à ce prix là
@Céleste,
Merci de tes connaissances sur Il Floglio. Effectivement je craignais le pire. Tu confirmes!
@Dominique,
Oui, le concept de journal de 4 pages est intéressant. Pour faire autre chose que du Bolloré.
Tiens, Bolloré se lance dans la presse payante, et voilà le préz' qui lui fait de la retape :
"Je crois dans l'avenir de la presse payante car je crois dans la valeur de l'information vérifiée, analysée, triée, hiérarchisée"
Et cette perle :
"La gratuité, c'est la mort de la presse"
Alors, pendant un an, son cher ami a contribué à tuer la presse ? Comme c'est bizarre...
Je parie hélas que l'info, dans la feuille payante de Bolloré, ne sera pas plus triée, analysée ni hiérarchisée que dans ses torchons gratuits.
Ce qui est la mort de la presse, c'est le bridage des journalistes par leur rédaction, par leur patron et par le pouvoir. S'il y avait quelque chose dans les journaux, on les achèterait.
@Hervé,
Le fond du problème est là (contrairement à ce que dit je ne sais plus qui au moment du lancement des "Etats généraux" de la presse)... et ne tiens qu'en second lieu dans la gratuité et Internet.