Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les syndicats de l'AFP craignent une "possible privatisation"

a8d56d571a5add44d0fcf7aaf10ffe9e.jpgL'AFP, une des trois agences mondiales, est bénéficiaire. Remarquable en une époque de crise dans les médias. Sauf que les syndicats craignent une "possible privatisation, après des déclarations du PDG. L'AFP, dont le premier client est l'Etat, a aussi subi des pressions, ces derniers mois, de la part du gouvernement.

Agence France-Presse a adopté son budget 2008, lundi 17 décembre, en conseil d'administration. Son bénéfice net est évalué à 4,6 millions d'euros en 2007, contre 3,2 millions en 2006 et une perte nette de 3 millions en 2005. (Challenge.fr)

Ce bon résultat est notamment dû à la progression des recettes multimédia et vidéo.

0fda1296293c14282303847e94ee3547.jpgLe PDG, Pierre Louette (photo), a déclenché une polémique en déclarant qu'il serait « bon de préparer une évolution du statut de l'Agence France Presse (AFP) ». (imédias)

Les syndicats toutes catégories de l’AFP (CGT, SNJ, CFDT, FO, Sud) craignent une « possible privatisation » de l’Agence France-Presse après les propos du Pdg Pierre Louette. (AFP)

 

Quand un ministre fait pression sur l'AFP

A lire aussi, l'article d'Olivier Bonnet, racontant comment un ministre est intervenu pour faire corriger un article de l'AFP, en septembre dernier.

L'agence se définit comme « un organisme autonome doté de la personnalité civile et dont le fonctionnement est assuré suivant les règles commerciales ». Sa mission est donc « de rechercher tant en France qu’à l’étranger les éléments d’une information complète et objective » et de les « mettre à la disposition des usagers ». (wikipedia)

 

L'Etat premier client (40% du Chiffre d'Affaires)

L'AFP est la troisième agence de presse mondiale, après l'Associated Press (Américaine) et Reuters (Britanique).

Elle compte 2000 salariés et 2000 pigistes de 81 nationalités. L'Etat français est son premier client (40% de son chiffre d'affaires) Quelques dates clé.

Récemment, l'AFP a pris des parts dans un site Internet qui publie des photos d'amateurs. Ce journalisme dit "citoyen" permet à l'agence de diversifier ses sources d'information. (Techcrunch fr)

Commentaires

  • C'est le gouvernement français : ils vendent des boites qui marchent bien... sans penser au pognon que ça rapporte (sans parler des aspects politiques voire services publics ou autres).

  • @Lao,

    Ce serait une privatisation partielle...

    Mais, franchement, sur ce secteur, c'est pas certain que les entreprises doivent dépendre à ce point de l'Etat...

  • C'est qui ce Lao Tseu ?

    Ce n'est pas certain... effectivement. Il faudrait mieux qu'elles appartiennent à Bernard Arnaud, Bolloré ou Bouygues.

    Faut arrêter de parler de l'état comme ça : ça encourage le discours libéral qui prone la disparition de l'état. AFP appartient à l'ensemble des contribuables et contribue, par son bénéfice, au budget de la collectivité.

  • @Nicolas,

    Oui, sur le fond, le service public doit être préservé. Je reste cependant sceptique quant à son indépendance réelle, vu ce qu'il s'est passé pendant la campagne.

  • Eric,

    Je ne sais pas si c'est une question de service public, l'AFP a une vocation de fournir des services à des entreprises privées, c'est plus qu'une question d'indépendance... qui comme tu le soulignes n'est pas réelle.

  • @Nicolas,

    Oui, il y a une partie (40%) de service public et une partie privée.
    Mais, je ne peux pas en dire plus. L'AFP est finalement une "entreprise" peu connue. Et tellement puissante.

  • 50% de précaires dans une entreprise publique, c'est surtout ça qui craint. Pourtant, l'info, il y en a tous les jours, c'est un flux constant, non ?
    :-)

  • Merci de relayer mon billet.
    Amitiés

Les commentaires sont fermés.