Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Julien Dray et le monde médiatique

    Mercredi dernier, huit blogueurs (dont moi-même) ont rencontré Julien Dray, le député socialiste, candidat au poste de premier secrétaire de son parti. La rencontre se passait dans une annexe de l'Assemblée nationale.

    Pour avoir d'autres points de vue, allez chez Martin, Ronald, Vogelsong, Hervé, Abadinte, Nicolas et Tonnégrande.

    Personnellement, je lui ai posé quelques questions sur les médias. Il nous a parlé du "monde médiatique", expression que je lui ai demandé de définir.

    Je suis d'abord revenu sur leur rôle pendant l'élection présidentielle. Je suis reparti de la question "est-ce que les médias ont fait l'élection de 2007"? Puis j'ai interrogé Julien Dray sur la stratégie que le PS comptait mettre en place (si stratégie il y a).

    Voici sa réponse (3' 16):


    podcast

    Julien Dray fait le constat d'une mainmise du chef de l'Etat sur les médias. Selon lui, il existe en France "une cohésion (collusion?) totale entre le pouvoir économique, la presse et le pouvoir en place".

    La réponse qu'il oppose, c'est de dénoncer cet état de fait. Cette dénonciation, sera payante à terme, estime-t-il. "Aucun pouvoir ne peut tenir s'il croit qu'il a la mainmise totale sur l'information". Il souligne le rôle d'Internet, comme moyen de contestation.

    "Le monde médiatique se croit très fort, alors qu'il est très faible. Il est très faible si on alimente la contestation", estime Julien Dray.

    Le député de l'Essonne a fait un petit rappel historique. A une époque, les dirigeants du parti socialiste ont fait "la course à TF1". Partant de l'idée qu'il était impossible de "changer cet univers", il fallait s'en faire apprécier.

    Julien Dray a alors rappelé que, lui, n'était pas rentré dans ce jeu. Il avait, au contraire, guerroyé contre TF1, qualifiée par lui de "TFN", en 2002. Il dénonçait, notamment, le traitement de l'insécurité par TF1.

    A cette époque, quasiment aucun de ses petits camarades du PS ne l'ont soutenu. "Tu fais une grosse connerie", lui disait-on. Aujourd'hui, Julien Dray estime avoir obtenu une victoire, puisque TF1, qui a annoncé vouloir le poursuivre en justice, y a renoncé.

    Enfin, j'ai interrogé Julien Dray sur l'expression "le monde médiatique", qu'il a employée au début de sa déclaration. "Ce que j'appelle le monde médiatique, c'est cet univers de journalistes, de patrons de presse qui domine et a vocation à faitre l'opinion. Il y a les éditorialistes, les intervieweurs. Je parle d'un monde parce que ce sont des gens qui se connaissent bien, qui vivent ensemble."

    Là, quelqu'un lui a demandé de préciser:

    "Vous pensez que les politiques ne sont pas dans le jeu?"

    Et Dray a répondu:

    "Si, j'ai dit 'qui vivent ensemble'".

     

    • Quelques réflexions sur ce que nous dit Julien Dray:

    1. On peut ou non être d'accord avec son constat d'une mainmise du chef de l'Etat sur les médias. C'est un point à discuter et, surtout, à nuancer. Notamment parce que parler "des médias" c'est vague (TF1 et Politis, ça n'a rien à voir).

    2. On peut s'interroger sur les moyens qu'il compte utiliser dans une stratégie vis-à-vis des médias. La contestation peut-être porter ses fruits?

    3. Quel rôle le PS peut-il jouer sur le net?

    Sur ce sujet, il a parlé d'Internet comme d'une alternative, une "fenêtre" pour contester la manmise des grands médias.

    Il a aussi parlé (hors de l'enregistrement que je donne ici) d'un parti socialiste qui alimenterait le net en informations.

    4. Sur quelques sujets, comme le rôle des blogs de militants, il m'a semblé plutôt évasif. Mais, il nous l'a dit, le net n'est pas son sujet de prédiclection.

    • Julien Dray et TFN

    J'avais complètement oublié cet épisode. En mai 2002, après la ré-élection de Jacques Chirac, Julien Dray avait qualifié de TFN la chaîne télé n°1.

    "Il a même repris à son compte l'un des slogans de la rue: «TFN», entendez, au choix, «Télévision Front national» ou «TF-haine», la deuxième version étant celle que privilégie le député socialiste de l'Essonne, devenu le «Monsieur Sécurité» de son parti." (Marianne)

    "Sur le coup, la plupart de ses amis lui ont dit qu'il n'aurait peut-être pas dû. Que l'on n'attaque pas ainsi la première chaîne de télé sans risquer de devenir tricard sur les plateaux. Mais julien Dray, interdit d'antenne sur TFl et LCI, assume." (Marianne)

    Acrimed relève les faits et précise: "Troublant : L’article (du Monde) sur Julien Dray et TF1 parait sur... le site commun TF1/Le Monde…

    Pour avoir d'autres points de vue, allez chez Martin, Ronald, Vogelsong, Hervé, Abadinte, Nicolas et Tonnégrande.

  • Best of blogs (BoB): les meilleurs blogs français nominés

    Les BOB, c'est un concours de blog réputé. J'ai extrait les blogs en français nominés par le jury:

    J'ai découvert ce concours en lisant l'un de ces blogs, économie solidaire. Les autres, je ne les connaissais pas!

  • Facepalm.jpg

    Wikip-facepalm.jpgParfois, un commentaire anonyme vous laisse pantois...

    C'est le cas de celui laissé au bas de ce billet: "facepalm.jpg"

    Au premier abord, on a envie d'effacer le commentaire et de retourner à la vie réelle. Et puis on se dit: mais qu'est-ce que ça veut dire?

    Alors, on tape le mot dans un moteur de recherche. Et on constate qu'il y a bien une connexion entre le sujet du billet et le commentaire. Le billet parlait du site 4chan, qui est un gigantesque fourre tout où les adolescents (principalement) postent des photos retouchées. Ce site sert de point de départ à de nombreuses chaînes de blogs.

    Et, parmi ces photos, des facepalm.jpg. C'est-à-dire des personnages qui se tapent la paume de la main sur le front en signe de dépit. Du genre: "mais quel tache celui-là!"

    Un dictionnaire "urbain" nous explique qu'il s'agit d'une expression courante chez les jeunes "américains"...

    Donc, si je comprends bien, ce commentaire exprime des réserves à l'égard de mon billet...

    Le commentaire est parfaitement anonyme: le mail était bidon.

    Et en prenant connaissance du commentaire précédent, lui aussi anonyme, je m'aperçois qu'on goûte fort peu ma prose dans les milieux "facepalmés". Voilà ce qu'écrivait cet autre anonyme: "Euh, est ce que qui que ce soit ici connait le sujet abordé ? Ni les commentateurs ni l'auteur, apparemment."

    Je sens bien que les lecteurs vont se diviser en deux catégories: ceux qui ne vont rien comprendre et ceux qui vont se frapper le front en se disant que je n'y connais rien...

    source photo

    (NB: ce billet a déjà été publié dans un autre contexte)

  • Blogueurs: la loi du milieu

    C'est un billet (que j'ai écrit) qui est à lire chez Emeline.

  • Deliciouspaper: un petit miracle dans la presse gratuite

    couv.gifParfois, on retrouve le goût de s'émerveiller. Cet après-midi, au métro Villiers, j'ai épprouvé une vraie émotion. Alors que les distributeurs de journaux gratuits charriaient des tonnes de papier au contenu éditorial douteux, j'ai flairé la bonne affaire en saisissant un numéro de deliciouspaper.

    Rien qu'en touchant la douceur du beau papier recyclé, j'ai compris que j'avais affaire à un produit étonnant. Les couleurs grisées et bleutés m'indiquaient qu'il s'agissait d'une revue culturelle.

    Et en l'ouvrant je ne fus pas déçu. Deliciouspaper, pour son premier numéro s'est offert huit signatures de choix. Noyamment trois auteurs que je connais un peu et qui me semblent très estimables. C'est le cas de Jean Zin, dont j'ai déjà parlé. Mais également Nicholas Nassim Taleb, l'auteur du Cygne noir, dont tout le monde parle. Il y a aussi Bruce Bégout, un philosophe spécialiste de la vie quotidienne.

    Bref, des textes consistants, une jolie maquette et un projet un peu fou. Un petit miracle dans une presse gratuite tellement formatée et qu'on se demande pourquoi les annonceurs y investissent leur argent...

    • A découvrir aussi: Toogezer, un mensuel gratuit sur le développement durable.
  • Paul Jorion censuré par Arte?

    Paul Jorion est l'homme qui avait prévu la crise des subprimes, dans un livre paru en 2007 (Vers la crise du capitalisme américain).

    Sur son blog il se demande pourquoi Arte n'a pas diffusé d'extrait de son interview, prévue pour la soirée de mercredi dernier, Chronique d’un nouveau désordre mondial.

    "On ne m’a pas donc vu sur Arte dans l’émission consacrée à la chute de Lehman Brothers, en vue de laquelle on m’avait interrogé pendant 90 minutes."

    Il tente d'expliquer pourquoi. Discours trop alarmiste?

    "Ce que j’ai déclaré vous est connu : c’est du même ordre que ce que vous me voyez écrire tous les jours. Il y a peut–être une indication dans le sentiment que j’ai eu, en parlant aux réalisateurs, que notre évaluation respective de la gravité de la crise actuelle n’était pas du même ordre de magnitude. Quand j’ai dit par exemple que la situation actuelle faisait peur, et qu’ils m’ont demandé de préciser, j’ai dit « J’ai peur d’avoir des enfants qui crèvent de faim ! » Ce que j’ai lu dans leurs yeux, ce n’était pas de l’incrédulité mais plutôt de l’inquiétude, et cette inquiétude ne portait pas sur l’économie ou sur la planète, mais sur moi personnellement."

    Enfin, Paul Jorion laisse entendre que son interview pourrait être diffusée après l'élection américaine.

  • Interview: Etienne, des idées pour voir l'économie autrement

    Récemment, j'ai eu une discussion intéressante avec Etienne, un blogueur qui se fait appeler zoupic. J'en donneici trois enregistrements (en fin d'article).

    Pour le présenter rapidement, il est passionné par la finance internationale. Il est étudiant dans une école de commerce. Mais ce n'est pas ce que vous croyez: il a horreur de l'économie telle qu'elle fonctionne aujourd'hui. Il voudrait changer les choses à son niveau. Et il a déjà commencé à changer beaucoup de choses dans sa façon de penser et d'agir: un mode de vie plus conscient de son impact sur l'environnement, plus réfléchi, moins matérialiste.

    Concrètement, sa réflexion s'est bâtie grâce à deux voyages à l'étranger, au Mexique et en Argentine. Il est allé au contatc des gens, mais il a aussi travaillé sur des théories économiques.

    Une de ses références est 1984, de George Orwell. Sur le net, il lit des économistes très pointus comme Paul Jorion ou Loïc Abadie. Il consulte des sources d'informations diverses, uniquement sur Internet. Il lit José Ferré ou Laurent Guerby. Il cite aussi Attac ou André Jacques Houellebecq.

    Il a mis en partage sur espace netvibes. Voici les sites qu'il consulte sur le capitalisme.

    A lire, un de ses billets: Les règles du nouveau citoyen du monde.

    • Voici trois extraits sonores de notre conversation:


     

    A (re)lire

  • The places we live (photos)

    The places we live est une série de reportages photo de Jonas Bendiksen.

    Ce sont des habitants de Bombay (Inde), Nairobi (Kenya), Jakarta (Indonésie) et Caracas (Venezuela).

    Ces photos sont saisies dans des bidonvilles, des habitats sommaires. Mais le photographe se défend d'avoir voulu dépeindre la pauvreté extrême. Au contraire, il a voulu montrer la dignité des personnes qu'il a rencontrées.

    "The Places We Live was not a search for finding the absolute extremes of urban poverty—I wasn't looking for the dirties spot, the poorest hovels or the most crime-ridden street corner. My task was to find how people normalize these dire situations. How they build dignity and daily lives in the midst of very challenging living conditions."

    (plus d'infos sur le blog de l'Agence Magnum)

  • Etats généraux de la presse: prix de la pub et problème economique

    • Crise de la presse: avis d'un spécialiste anglo-saxon, aux Etats généraux de la presse.

    "La pertinence globale de la presse diminue [...]

    L’internet est bien plus qu’un simple canal de distribution de plus.

    Les nouvelles sources de revenus (services et produits) l’emporteront à terme sur les traditionnelles."

    (AFP _ Mediawatch)

    Pour trouver des financements, les médias se tournent vers la pub. Problème, en France cela paie moins que chez nos voisins anglo-saxons:

    "Je relève la remarque particulière sur le prix de la pub en ligne en France et de la chaîne "alimentaire" qui ponctionne les revenus publicitaire en amont des éditeurs. Remarque qui peut sembler anodine à qui ne sait pas que le prix moyen de la publicité en France est 3 à 4 fois inférieur à celui de la Grande-Bretagne ou des USA. Une particularité déjà relevée ici et qui conduit à compromettre le modèle économique de la presse en ligne française." (Mediachroniques)

  • 3eme anniversaire

    Tiens, j'ai laissé passé l'anniversaire de ce blog. Le premier billet date du 21 octobre 2005. Ca ne VOUS rajeunit pas ;)

  • Etats généraux de la presse: où sont les femmes?

    Ce blog le note justement: les femmes sont cruellement sous représentées aux Etats généraux de la presse. Selon son relevé:

    _ Pôle presse et internet : 2 femmes sur 32 membres.

    _ Pôle processus industriel : une femme sur 32 membres.

    _ Pôle métiers du journalisme : 3 femmes sur 20 membres.

    _ Pôle Presse et société : 16 femmes sur 63 membres.

    (voir la composition des groupes sur Ecosphère).

    On savait que les femmes étaient sous représentées dans les médias. Aux Etats généraux, où les groupes réunissent surtout des dirigeants, elles sont oubliées. Logique?

    A (re)lire aussi:

  • Jusqu'à 130 000 euros pour lire des blogs

    Le service d'information du gouvernement (SIG) vient de lancer une annonce (Journal officiel). Objet: veille des informations diffusées dans les médias sur internet concernant l'action du Gouvernement. Cette veille portera sur les médias et une cinquantaine de blogs. Budget: de 20 000 à 130 000 euros (oui, la fourchette est un peu large!)

    Engros, le boulot consiste à lire Partageons mon avis, Intox2007 ou Marc Vasseur. Je sens qu'on va se bousculer pour accrocher ce poste...

    (trouvé sur journalistiques)