C'est Henri Cartier-Bresson qui disait que vos 10 000 premières photos sont vos pires. Il paraît que ça s'applique aussi au blog (problogger).
Je n'ai franchi que le cap du millier. Voici le 1001ème billet. Et ça n'est pas le meilleur...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C'est Henri Cartier-Bresson qui disait que vos 10 000 premières photos sont vos pires. Il paraît que ça s'applique aussi au blog (problogger).
Je n'ai franchi que le cap du millier. Voici le 1001ème billet. Et ça n'est pas le meilleur...
Des pressions sur des journalistes. En Russie? En Tunisie? Non, en France.
"Ainsi Joseph Tual, journaliste à France 3, a expliqué comment un reportage de trois minutes diffusé le 22 octobre 2007 - dans lequel il révélait le lancement de cinq mandats d’arrêts contre des hauts dignitaires marocains dans l’affaire Ben Barka - lui a valu d’être interrogé le 20 novembre dernier par la justice française. Le juge Gounot, très intéressé par les sources du journaliste, l’a convoqué comme témoin assisté. Trois longues heures d’audition durant lesquelles Joseph Tual s’est refusé à communiquer ses sources. Le 22 octobre 2007, c’était aussi la première visite d’Etat du président Nicolas Sarkozy au Maroc…" (Bakchich)
"En décidant d’exiger de l’auteur d’un reportage à haute teneur politique la révélation de l’identité de ses sources, le parquet soumet d’une part un journaliste à une pression scandaleuse, et met d’autre part un magistrat dans l’embarras. Le principe du droit à la protection du secret des sources autorise Joseph Tual comme tous ses confrères à garder le silence, un droit dont l’inscription explicite dans la loi sur la presse de 1881 est, de surcroît, actuellement en discussion au Parlement." (Reporters sans frontières)
Une pétition lancée par les salariés de l'AFP (Agence france presse). Extrait:
"Nous refusons toute modification qui aurait pour effet soit de transformer l'AFP en agence gouvernementale, soit de la livrer en totalité ou en partie à des entreprises privées quelles qu'elles soient et sous quelque forme que ce soit". (via Hervé Torchet)
"Un conseil que se donnent les méditants avec assiduité: "Si tu ne veux pas recevoir des coups dans la vie, ne te bas pas pour sortir la tête de l'eau plus haut que les autres. Contente-toi de respirer.""
(source: méditer faute de mieux)
Le magazine Elle vient de lancer un classement de blogs en partenariat avec Wikio, le portail de blogs. Et ce n'est pas du goût de tout le monde.
Certain(e) se disent qu'on véhicule là une image bien traditionnelle de la femme: peu intéressée par l'actualité et cantonnée dans certaines thématiques, disons, d'intérieur.
La rédaction annonce: "Vous découvrirez alors la lauréate et les 20 premières classées de chacune de nos huit catégories":
Bref, pour ceux qui connaissent un peu le classement wikio, on se demande pourquoi les femmes devraient être cantonnées dans certaines thématiques qui les renvoient à l'image traditionnelle de la femme.
Ce que déplore Christelle Membrey:
"Des catégories traditionnelles où l’ombre de Laura Ingalls pèse, mais où côté Wikio pour les grands, l’on sent en revanche que le père Ingalls, lui, ne fait pas que bricoler ;-). Sur Wikio, le site de référence à l’origine de cette technologie et de ce classement, l’on note en effet 16 catégories, soit le double. Général, BD, Cinéma, Divers, Droit, Environnement, Gastronomie, High-Tech, Jeux Vidéo, Littérature, Loisirs, Marketing, Musique, Politique, Science, Sport : aucun de ces termes n’apparaît dans le classement féminin. Est-ce à dire qu’aucune ces rubriques ne puissent intéresser un être féminin? qu’aucune femme ne blogue sur un tel thème ??? Je vous en laisse juge … mais n’en pense pas moins".
Bon, après ça, je retourne à mes occupations machistes: la musculation, la lecture de l'Equipe et après j'aurai mérité une bonne bière!
Très réussie cette présentation de Philippe Couve. Il nous explique comment les blogs enrichissent la pratique des journalistes. Enfin, ce qu'il dit est juste.
Mais je pense qu'on n'est pas encore entré dans le vif du sujet, notamment en France. En effet, il est difficile de citer des exemples où des sites de grands médias ont réussi à intégrer des blogs avec bonheur.
En revanche, on a plein d'exemples, celui de Jean-Michel Apathie étant le plus flagrant, où l'usage du blog par un journaliste ne fait que reproduire le défaut des grands médias: une circulation verticale de l'information, de bas en haut. Difficulté de la démocratisation de la parole, comme l'explique Patrice Lamothe.
Pour finir, je suis bien d'accord avec la réflexion de Martine Silber à propos des blogs des journaux:
"Bref, les journaux avec équivalent papier, mettent des blogs à disposition de leurs lecteurs, mais on a l'impression que c'est pour faire joli et comme tout le monde".
Alors, est-ce que les blogs renouvellent le journalisme?
Peu d'aspérités en apparence dans l'article de Pascale Santi, Presse, la promo désanchantée (Le Monde). Comme si les journalistes marchaient sur des oeufs dès lors qu'il s'agit de parler de leurs confrères.
La promo, c'est celle de 1995 du CFJ (centre de formation des journalistes). L'auteur raconte ce que sont devenus les anciens élèves.
L'un d'eux travaille au Monde:
"Piotr Smolar s'estime, lui aussi, "très privilégié". "Il serait saugrenu de me plaindre, travaillant dans un journal qui, malgré les difficultés financières, continue de publier des pages sur le Haut-Karabakh ou le Kirghizstan."
Quel chanceux, ce Piotr Smolar...
"Censure" chez LVMH
Ce qui devient amusant c'est quand la journaliste parle de certains de la "promo" qui ont eu moins de chance. Victimes (consentantes?) de la censure odieuse du luxe...
"Delphine Cuny, diplômée en 1997, a toujours été attirée par le journalisme. A La Tribune depuis huit ans, elle y a suivi la rubrique luxe quand le quotidien appartenait au groupe de Bernard Arnault, LVMH. "Il est souvent difficile de savoir d'où vient la censure, s'il s'agit d'un excès de zèle de la direction de la rédaction ou de directives de l'actionnaire", explique-t-elle. Elle se souvient que certains articles sur LVMH, ou sur le groupe Pinault, concurrent de celui de Bernard Arnault, ont été modifiés, sans que les auteurs aient été prévenus."
L'emploi du mot censure n'est pas anodin, dans un contexte de concurrence aiguë entre journaux quotidiens. Et ce qu'on sous entend est qu'aucun journaliste du Monde ne subit jamais la moindre censure de la part du groupe Lagardère, par exemple.
Pour mémoire, le groupe Lagardère possède 17% du capital du groupe Le Monde et 34% de la société qui détient lemonde.fr (la forêt des médias et Bakchich).
Pendant que j'écris ceci, je tombe sur un numéro du Monde de la semaine dernière. En bas d'une page, on peut y lire un courrier envoyé par un représentant d'Arnaud Lagardère. Il entend corriger une "erreur" figurant sur une infographie du Monde.
Selon ce document, le salaire de M. Lagardère serait de 13,64 M d'euros pour 2008. Le courrier affirme que c'est beaucoup moins (environ 1,9 M d'euros).
Je m'interroge sur le sens qu'il faut donner à ce courrier adressé au Monde. En effet, l'infographie se contente de reprendre des données connues, publiées par le cabinet Proxinvest. Beaucoup de médias ont publié ces chiffres, comme Challenges, par exemple.
Je ne sais trop quoi penser de cette intervention de la part d'un représentant de M. Lagardère. Pression ou pas?
Cliquez sur le lien en bleu pour accéder aux détails. C'est bel exemple d'utilisation des nouveaux médias pour illustrer les effets du nouveau capitalisme...
source: Mediapart.
Ces derniers jours, j'ai reçu coup sur coup deux appels d'une chaîne de la télé publique. Ils voulaient des renseignements sur la décroissance et sur la précarité. Deux sujets sur lesquels mon blog est bien référencé.
Ce n'est pas la première fois que je reçois ce genre d'appel. Et, d'ailleurs, la journaliste qui appelait à propos de la décroissance avait eu mon nom par l'intermédiaire de sa consoeur qui m'avait appelé en janvier dernier. Je l'ai renseignée comme j'ai pu...
L'autre journaliste, qui enquêtait sur la précarité, appartient à la même chaîne. Apparamment, les deux ne se sont pas concertées.
J'ai appris, par une autre source, qu'une autre chaine du service public prépare une émission sur le mouvement compact. Compact, ce sont des gens qui consomment très peu. Encore moins que les décroissant (donc, vraiment pas beaucoup!)
Donc, vous êtes prévenu: les précaires débarquent sur vos petits écrans!
Il y a un an et demi, quand j'ai ouvert le blog équilibre précaire (aujourd'hui en sommeil), je notais qu'on parlait peu de la précarité. Je pressentais que ce thème prendrait de plus en plus d'importance dans les médias. Je le craignais, sans le souhaiter...
Visiblement, il faut un peu de temps pour qu'un signal capté par les blogueurs atteigne une masse critique et soit perçu par les grands médias...
Ca ne sert absolument à rien.
Comme Juan, je me demande qui les militants socialistes vont élire pour être le prochain premier secrétaire.
Faire un pronostic. Pas facile... Et il y aura un deuxième tour, sans doute.
Bon, imaginons que 2/3 des voix de Delanoé se reportent sur Aubry et le reste sur Royal. Imaginons que 1/4 de ceux qui ont voté Hamon se disent qu'il faut voter "utile" pour Royal.
Ca nous donne:
43% pour Royal
43% pour Aubry
15% pour Hamon.
Au final, je serais incapable de dire qui va gagner: c'est du pile ou face et la pièce risque de tomber sur la tranche. Allez, banco! Misons sur Royal.
Et vous?
Les "Etats généraux de la presse" ont été lancés le 2 octobre. Problème: ni les lecteurs ni les journalistes (à de rares exceptions près) n'y sont conviés.
En réponse, le site Médiapart et Reporter sans frontières organisent le lundi 24 novembre les "Etat généraux de la Presse, le Off", une soirée consacrée à la défense de la presse libre et indépendante.
Plus d'infos sur monputeaux.com.