Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elle-Wikio: la guerre des blogs de filles aura-t-elle lieu?

Le magazine Elle vient de lancer un classement de blogs en partenariat avec Wikio, le portail de blogs. Et ce n'est pas du goût de tout le monde.

Certain(e) se disent qu'on véhicule là une image bien traditionnelle de la femme: peu intéressée par l'actualité et cantonnée dans certaines thématiques, disons, d'intérieur.

La rédaction annonce: "Vous découvrirez alors la lauréate et les 20 premières classées de chacune de nos huit catégories":

  • Mode
  • Beauté
  • Chroniqueuses
  • Dessinatrices
  • Cuisine
  • Créations
  • Mamans/bébés
  • Sexe-love

Bref, pour ceux qui connaissent un peu le classement wikio, on se demande pourquoi les femmes devraient être cantonnées dans certaines thématiques qui les renvoient à l'image traditionnelle de la femme.

Ce que déplore Christelle Membrey:

"Des catégories traditionnelles où l’ombre de Laura Ingalls pèse, mais où côté Wikio pour les grands, l’on sent en revanche que le père Ingalls, lui, ne fait pas que bricoler ;-). Sur Wikio, le site de référence à l’origine de cette technologie et de ce classement, l’on note en effet 16 catégories, soit le double. Général, BD, Cinéma, Divers, Droit, Environnement, Gastronomie, High-Tech, Jeux Vidéo, Littérature, Loisirs, Marketing, Musique, Politique, Science, Sport : aucun de ces termes n’apparaît dans le classement féminin. Est-ce à dire qu’aucune ces rubriques ne puissent intéresser un être féminin? qu’aucune femme ne blogue sur un tel thème ??? Je vous en laisse juge … mais n’en pense pas moins".

Bon, après ça, je retourne à mes occupations machistes: la musculation, la lecture de l'Equipe et après j'aurai mérité une bonne bière!

Commentaires

  • Pour la finale, je propose d'organiser un combat de boue.

  • Ce matin je suis alléE à la muscu, vous étiez sur le banc d'à côté non ? Ce classement me met bien en rogne moi aussi.

  • Si on écume les blogs tenus par les filles, on s'apercevra vite qu'il y a peu de blogueuses politiques, et dans les catégories qu'on veut qualifier de "masculines". Ca devient autocratique l'égalité, maintenant...

  • Pfff ! on nage en pleine discrimination positive, meilleur moyen de montrer que les pov' filles sont tellement tartignolles qu'il leur faut leur petit wikio perso (en rose, j'imagine le logo ?!) !
    Et puis ras-le-bol de ces "machins" soi-disant féministes qui ont juste pour objectif de vendre leur soupe (c'est le cas de la dire : même les plats "marie" ont créé un blog pour "défendre" la cause des femmes !) car on peut noter que les rubriques proposées par Elle, c'est pile poil celles de ce canard !!
    Bref, je suis en rogne aussi :)

  • Catastrophique, bravo les clichés... et ça commence très jeune (cf en lien). Blogs journalisme, médias, économie... y'a pas.

    Je comprends que c'est bien ces catégories qui intéressent le lectorat de Elle (tout comme le classement Challenges ne s'était pas intéressé aux illustrateurs / dessinateurs / graphistes, par exemple), mais il y a une vraie question à se poser dans ce type de partenariat : quelle image donne-t'on des blogueurs/euses, et quelle image Wikio montre-t'il ?

  • je lis ton article (en me grattant les parties génitales comme mon idole dans saturday night fever) et je ne comprends pas les filles (j'insiste, je puis être aussi lourd que Travolta) : on leur fait des jeux paralympiques et elles ne sont pas contentes ?

  • c'est pas pour dire mais regarde le bordel au PS... tout ça à cause de deux nanas...
    un wikio rien que pour elles me parait indispensable

  • @Gaël : fais gaffe quand même, j'ai les mains dans la vaisselle (normal hein ?) et je tiens une grosse grosse louche ! ;)

  • Assez précisément, je trouve que la composition des blogs politiques est révélatrice : combien de blogs politiques tenus par des filles ? Pourtant, là, rien qui ne les empêche. Aucune discrimination, aucun sexisme. Juste une différence d'intérêt prépondérant, d'envie de s'exprimer, qui s'explique probablement culturellement (un fond de "la politique c'est pour les hommes" intégré même par les femmes ?) mais qui existe bel et bien.

  • @Koz
    Il y a plein de blogs "politique" tenus par des filles mais 1) elles ne font pas forcément parties des réseaux porteurs 2) La plupart ne sont même pas inscrites sur wikio 3) On parle aussi d'autre chose que de politique ce qui fait que pour rentrer dans le classement "politique", on met beaucoup plus de temps.

  • @koz : un hypothétique habitus féminin n'explique rien. Ce n'est pas parce qu'elles sont moins nombreuses qu'il n'y en a pas ni qu'elles ne sont pas remarquables. On pourrait mettre en miroir les blogs Papa/bébé ou dessinateurs.

    C'est simplement lié à Elle, qui ne parle pas de politique (ça ne fait pas vendre, dans ses pages en tout cas). Le sexe fait vendre dans la presse féminine, même si c'est souvent des couillonnades alléchantes en couverture et d'une tristesse guimauve lamentable à l'intérieur.

  • Ben...
    En fait, j'ai appris que j'étais seconde du classement "Chroniqueuses" Alors bon, niqueuse, ça me va bien, dans le fond...

    Et jamais je ne parle de maquillage et de talons aiguilles...Promis !

  • @Gaël,

    Et les écureuils, ils ont droit à un classement spécial?

    @marc,

    Oui, le rapprochement est tentant!

    @Marie Laure,

    Oui! Le classement est taillé sur mesure pour Elle. Et comme l'explique Christelle, ça va buzzer et ça va marcher. C'est drôlement bien fichu leur truc!

    @Nefisa,

    ;-)

    @koz,

    "Assez précisément, je trouve que la composition des blogs politiques est révélatrice : combien de blogs politiques tenus par des filles ?"

    Et si je te répondais 50-50?

    Je prends un exemple: Le Monolecte, un blog tenu par une fille, un des meilleurs blogs français, avec une forte audience. Résultat: wikio la classe en "divers".

    Mais il est possible (il ne faut pas nier la réalité des chiffres) que la pratique du blog (et notamment politique) soit une activité spécialement masculine. Ce que je ne crois pas...

    @CC,

    Bravo!

  • Moi je me demande quand est ce qu'elles trouvent le temps de bloguer les filles. Avec tout ce que j'entends sur "elles font tout et tout le temps", je ne vois pas à quel moment elle pourrait tenir un blog sérieusement !
    Encore moins politique !
    :-))

    [Chérie ? Tu peux m'amener ma bière quand tu auras fini la vaisselle ? On mange bientôt ? …].

  • Sérieusement des blogs politiques tenus par des femmes, j'en veux bien une liste.

    Les seuls que je connais sont des blogs modemistes et d'extrême-gauche :
    Modem : le blog de MIP, Marie-Isabelle et Quitterie Delmas
    Extrême-gauche : le Monolecte, Trublyonne, Olympe, CC
    Sinon divers blogs dits « féministes », souvent ancré très à gauche, mais qui parle plus de féminisme que d'actualités.

    Je ne connais aucun blog politique du P.S., UMPiste ou Libéral. S'il y en a je leur suggère de se fédérer en réseau comme les Left_Blogs, Lieu Commun LHC, ou d'en créer d'autres.

  • >Je prends un exemple: Le Monolecte, un blog tenu par une fille, un des meilleurs blogs français, avec une forte audience. Résultat: wikio la classe en "divers".

    Il faut demander à Agnès de faire corriger sa rubrique par Wikio. Plein de blogs politiques sont souvent mal classés.

  • Je proteste vivement, Bob, sur la qualification de "blog d'extrême gauche" pour mon truc...mais évidemment, tout dépend d'où l'on regarde...

  • Mea culpa, CC.

  • moi extrême gauche ??? tout ça parceque je suis abonnée au Monde et que je ne lis jamais le Figaro! de toute façon ça ne peut pas être vrai puisque je suis classée en "divers" .
    des blogs de femmes qui parlent de politiques il y en a mais ils ne sont guère mis en avant , cf par exemple Vendredi-info.

    CC vas tu aller à la soirée du 8 décembre ?

  • @Olympe : non, c'est trop loin de chez moi et j'ai un boulot qui ne me permet pas de prendre de congé (et puis pour trois petits fours et une coupe de champagne, en même temps...!)

    Tu y seras ?

  • @Olympe, tu aurais pu mettre un lien vers un ancien article de ton blog : http://blog.plafonddeverre.fr/post/2008/11/09/a-revoir Il y aune liste de liens qui pourrait en intéresser certains.

  • Eric je te vois venir avec ton classement spécial écureuil ;)

    autrement tu as raison ça va buzzer, un peu comme le classement Challenges en juin dernier

  • Ce qui est sûr c'est qu'il y a des filles dans les blogs politiques, environnement, divers et cie. Et dans cuisine, déco, sexe, beauté, il y en a des mâââles ?
    Nous sommes tellement polyvalentes ! ;) :-D
    Mais bon, il faut se calmer : c'est Elle aussi.
    Elle n'a jamais vraiment renvoyé d'autres images de la femme, si ?

  • Dans les années fin 70/ début 80 du siècle précédent, la presse dite féminine a fait un travail formidable, repris depuis surtout par les hebdos (les quotidiens qui ont essayé de faire des pages femmes se sont plantés, en général, faute de savoir faire). Elle, Marie-Claire, et les autres ont été les premiers journaux à aborder la situation des femmes, déjà, et ce qui touchait au droit de l'enfant. Avortement, contraception, planning, femmes luttant contre la drogue et la mafia en sicile, folles de la place de mai, drogue, éduc, etc etc tout ce que les rédactions des "vrais" journaux considèrait comme des histoires de bonnes femmes.
    Mais on est en plein retour de manivelle, il n'y a qu'à voir les petites filles en rose avec leurs bouquins roses étoilés et leurs collants brodés.

  • c'est désolant, les geek filles ca existe : le blog de fanny'World par exemple, je lis aussi le blog d'une amie qui est politique ET sportif ET fille, un mix à notre image du XXI siècle... (solife.fr), les rubriques proposées devraient être les mêmes , ce serait plus simple. Il y a aussi des hommes qui aiment la mode, les bébés, la beauté et bien sur le sexe.
    Le pire quand même c'est de nommer une catégorie "CUISINE" pour les femmes et "GASTRONOMIE" pour les hommes... Too much... et je vous assure que je ne suis pas féministe !
    bon je retourne à mon site (QUE du jeux vidéo !!!! (numerikids.com) tiens encore une catégorie de mec, je vais aller voir mon psy...)
    Cécile

  • @Cécile
    En fait, je trouve que c'est tout simplement une manière de nous "parquer", et en quelque sorte justement, par cette "différenciation", de stigmatiser une "différence".
    Si on veut vraiment augmenter le nombre de femmes dans le top des blogs wikio, il suffit d'encourager les blogueuses que l'on connait à s'enregistrer sur wikio (il y en a beaucoup qui ne le sont pas) et d'encourager aussi les liens entre nous (en fait ce que font déjà des réseaux comme les left-blogs et d'autres).
    Pas la peine de nous mettre dans une sorte de "réserve d'indiens".

  • Il ne faut pas oublier qu'il y a Elle derrière tout ça, thématiques pauvres et valse des clichés...il ne fallait pas s'attendre à autre chose, malheureusement!

  • ;o) bon alors je vais direct m'inscrire à la rubrique "Cuisine" avec 2 titres à mon actif : "mes recettes foireuses" ... et le récent "mes recettes foireuses, spécial crise" lol ;o) (mais qui lit encore ce catalogue de pub appelé 'Elle' ?)

  • J'aime beaucoup l'article de Christelle Membrey, merci Eric de le relayer.

    Donc Elle, presse féminine, a peur des blogs!
    En conséquence de quoi le journal allié à Wikio essaie de se raccrocher tant bien que mal au phénomène.

    Et oui, les femmes n'étant pas les bécasses frivoles à qui Elle entend vendre chaque semaine sa soupe, largement mêlée de publicité, destinée à maintenir les lectrices dans une soumission bêlante à l'hyperconsumérisme libéral , ont découvert que sur les blogs on trouve, gratuitement, non seulement des infos similaires à celles que proposent le journal, mais bien d'autres choses encore: des analyses politiques, des faits de sociétés, des témoignages.
    Et en plus, des amies et des amis avec qui on peut communiquer sur un autre ton que celui du courrier des lectrices!

    Les "blogs de filles" pour reprendre l'expression, sont nombreux et certains sont excellents, plusieurs ont déjà été cités dans ce fil.

    Quant à la catégorisation, beaucoup de choses très pertinentes ont déjà été écrites plus haut, bravo!

  • Le MoDem a bien d'autres blogueuses : Mirabelle, Nelly Margoton, une Bayrouiste en Maurienne, Chroniqueur d'espérance (ou quelque chose comme ça), Corinne Lepage, p ex.

    Le principe du classement, en lui-même, n'est que le reflet du magazine Elle et participe de la crétinisation ambiante, mais le fait vraiment douloureux, c'est le mariage de la carpe Elle avec le lapin wikio. C'est une question éthique, au fond.

  • Je suis très ennuyée, il n'y aura pas de catégorie "régime" ?!!! ;)

  • Juste une bière ? Ok, je sors... :o))

  • Oups ! Ca m'apprendra à lire le même sujet sur plusieurs blogs ! J'ai cru m'adresser à Mtislav et en fait je ne vous connais pas... Désolée pour la blague du coup...

  • @Loïs,

    Vous êtes excusée!

  • Beaucoup de commentaires, et pourtant je commente un de plus, sans les avoir tous lus, faute de prendre le temps, simplement pour ajouter mon sentiment, un sentiment de fille, faut-il le préciser (mon pseudo étant ambivalent comme la plupart des pseudos).

    Ce qui m'amuse le plus, c'est la manipulation des chiffres, sous le prétexte par exemple, qu'on aurait quelqu'un qui s'exclamerait "il n'y a pas de blogue politique tenu par des filles !" quand ce qu'il devrait plutôt dire "je ne lis aucun blogue politique tenu par une fille donc j'en conclus qu'il n'y en a pas !".

    Ce qui est frappant dans cette manière de discriminer (blog de fille versus blog de garçon, une expression que je n'ai jamais vue), c'est la propension à véhiculer le propre même de la discrimination.

    Bon, maintenant que j'ai réagi, je m'en vais lire les autres réactions :-) Eh oui, c'est ça les filles, ça parle avant de réfléchir... (mode joke on, faut-il le préciser ?)

  • @Otir,

    Laissons les dire!

  • C'est à mon grand regret que je me dois de reconnaître que les catégories de ce classement reflètent pas mal le sentiment que j'ai quand je regarde un peu la blogosphère...

    Je me sens souvent bien seule et mes pérégrinations me laissent la plupart du temps songive et penseuse quand je vois les articles et échanges qui animent le plus le Landerneau interactif au féminin...

    On est loin de la révolution démocratique dont le web2.0 est censé être le reflet. A moins qu'on ne range dans débats d'une société démocratique le thème "quel est le fond de teint que je préfère" ou "comment se faire défriser les cheveux..."

    Ok, elles ne sont pas toutes uniquement girly ! Mais entre le petit haut sympa et les histoires de sac à mains, j'avoue que je n'ai que peu d'intérêt pour "les bloggueuses" en tant que telles. J'apprécie certaines plumes et je fais mon tri.

    Perso, le pire c'est quand la bloggueuse a des enfants : non seulement ses posts ne parlent plus que de tricots et recettes de purées, non seulement elle récolte plus de commentaires que n'importe quel article qui traite de sujets de société (celle qui ne se définit pas qu'en rose bonbon) mais en plus elle me colle des complexes parce que je ne sais pas où elle trouve le temps d'être une supermaman, superbloggueuse et d'avoir un boulot et un mari... à moins bien sûr qu'il ne soit bloggueur???

  • Ce billet et ses commentaires me rappelle une anecdote :
    la 1ère fois que je suis allée à la République des Blogs avec une petite étiquette indiquant le nom de mon blog, les gens (une majorité d'hommes) étaient étonnés que je sois une femme "ah, Polluxe c'est une femme ?!"
    Il faut dire que mon blog parle surtout de politique...
    Il est classé dans "divers" sur Wikio d'ailleurs... Les voix des algorythmes sont impénétrables :-)

  • @Polluxe,

    Un blog politique, pour être classé comme tel, doit commenter l'actualité politique sous l'angle politicien, c'est un peu ce que j'ai compris...

  • C'est vrai que je parle politique au sens large, je ne parle pas des partis politiques.

  • Alors c'est ici que je trouve les déçus du classement ELLE / WIKIO. Je suis vraiment ravie de vous trouver...
    Et je vous invite à lire le looong post que j'ai écris pour vous sur mon blog : http://www.kelblog.com/2008/11/le-futur-classement-ellewikio-des-blogs-f%C3%A9minins-comment-%C3%A7a-marche-.html

    Avis aux amateurs, amatrices, et aux professionnels du lien que vous êtes, je suis preneuse de toutes vos bonnes adresses de blogs féminin sur toutes les thématiques que vous représentez : politique / développement durable / femmes au travail / minceur? / pour en parler et faire évoluer le classement...
    Contrairement à ce que dit Cécile, il n'y a pas une catégorie Cuisine pour les femmes et gastronomie pour les hommes. C'est ELLE qui a voulu rebaptiser gastronomie en cuisine, parce qu'à juste titre, la gastro, c'est un truc qui n'est pas très courant (sans jeux de mots ;-))
    Polluxe tu es comme Trinity dans matrix... Tout le pense que tu es un gros geek ;-)

  • déjà un blog de 'filles', un journal de "filles" ça m'évoque un blog ou un journal de 'blancs' de "noirs", de "vieux", 'cathos' de 'musulmans" , de protestants", de "laics" "d'hétéro", "d'homos" , and so on...
    parquer en genre, en couleur, en préférence sexuelle, en croyances, des journaux, des blogs c'est bien là étaler toute notre grande misère notre 'incapacité à considérer qu'à priori nous sommes tous interessés par les choses de la société et de la vie, sans chercher exacerber nos singularités.
    c'est bien pour cette raison que je n'achète jamais de magazine féminin. Ca m'assomme d'ennui.

    mais Elle en n'ayant pas inséré ds ce classement les rubriques 'société' et 'politique' ne démontre pas vraiment qu'elle est un journal revendiquant que la femme est un Homme comme les autres...

  • Il y a une catégorie dont personne ne parle en France et qui fait un carton (le terme est faible) dans la blogosphère anglophone : ce sont les blogs féminins people...
    La politique, les sujets de société, c'est bien sympas... mais et les people alors ? on les laisse au bord de la route ?
    (lol)

  • @Cathy,

    Non, on ne les oublie pas...

Les commentaires sont fermés.