Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les blogs renouvellent-ils le journalisme?

Très réussie cette présentation de Philippe Couve. Il nous explique comment les blogs enrichissent la pratique des journalistes. Enfin, ce qu'il dit est juste.

Mais je pense qu'on n'est pas encore entré dans le vif du sujet, notamment en France. En effet, il est difficile de citer des exemples où des sites de grands médias ont réussi à intégrer des blogs avec bonheur.

En revanche, on a plein d'exemples, celui de Jean-Michel Apathie étant le plus flagrant, où l'usage du blog par un journaliste ne fait que reproduire le défaut des grands médias: une circulation verticale de l'information, de bas en haut. Difficulté de la démocratisation de la parole, comme l'explique Patrice Lamothe.

Pour finir, je suis bien d'accord avec la réflexion de Martine Silber à propos des blogs des journaux:

"Bref, les journaux avec équivalent papier, mettent des blogs à disposition de leurs lecteurs, mais on a l'impression que c'est pour faire joli et comme tout le monde".

Alors, est-ce que les blogs renouvellent le journalisme?

Commentaires

  • La vraie question est de savoir si les médias qui ne sont pas (encore) tombés aux mains des grands groupes de presse aux mains des grands capitaux peuvent encore se permettre de faire du vrai journalisme d'investigation et non juste du buzz à partir d'infos de seconde main (à quelques rares exceptions près).

  • @Farid,

    Ce que tu dis est relativement juste. Faire du buzz...
    Tout va tellement vite sur le net...

  • Bonjour,

    Les blogs et les journaux sont complémentaires :

    - sur le format , je pense que oui, certains sites sont presque des blogs (Rue 89, Marianne, etc.)

    - Sur le fond, les uns utilisent les autres et chacun son tour.

    Oui, il y a incontestablement un échange, même des échanges et ceux ci s'accélèrent.

    Mais si les blogs "un outil magnifique" renouvèlent quelque chose c'est la façon d'exprimer où de revendiquer sa citoyenneté et son militantisme.

    A partir de là que les blogs s'intègrent dans le paysage médiatique n'est pour moi qu'une conséquence.

    @ +


    Eric Citoyen

    PS : c'est vrai que les articles de Martine SILBER sur le sujet sont excellents

  • @Eric,

    "sur le format , je pense que oui, certains sites sont presque des blogs (Rue 89, Marianne, etc.)"

    Oui, d'accord avec toi sur ce point. L'utilisation du format blog apporte du dynamisme à ces sites.

    "Mais si les blogs "un outil magnifique" renouvèlent quelque chose c'est la façon d'exprimer où de revendiquer sa citoyenneté et son militantisme."

    Oui, le blog n'est qu'un outil. Mettre cet outil dans les mains de tout le monde permet de faire jaillir cette envie de s'exprimer.

  • une autre bonne présentation:

    http://www.chouingmedia.com/$blog/2008/11/21/xvi_congres_de_la_presse_2008__presentation_sites_medias_et_communautes_pour_lifra

  • Elle a bien bien raison Martine. Les blogs, peu de journaux en ont pris la mesure, et c'est encore pire dans la presse quotidienne régionale.

Les commentaires sont fermés.