Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etats généraux de la presse, le off

Les "Etats généraux de la presse" ont été lancés le 2 octobre. Problème: ni les lecteurs ni les journalistes (à de rares exceptions près) n'y sont conviés.

En réponse, le site Médiapart et Reporter sans frontières organisent le lundi 24 novembre les "Etat généraux de la Presse, le Off", une soirée consacrée à la défense de la presse libre et indépendante.

Plus d'infos sur monputeaux.com.

Commentaires

  • Lundi 24 novembre, au théâtre de la Colline, aura lieu le Off des Etats généraux de la presse proposé par Mediapart et RSF. Cette soirée, ouverte à tous et toutes, sera retransmise en direct sur le site de Mediapart, sur celui de RSF et sur l'ensemble des sites qui souhaiteront récupérer la visionneuse dont le code est facilement implémentable sur votre site web et disponible ici

    http://www.mediapart.fr/club/edition/etats-generaux-de-la-presse-le/article/211108/le-en-live-j-4-etats-generaux-de-la-press


    Des journalistes et des blogueurs témoigneront sur scène ou en vidéo de la difficulté à exercer leur métier : Audrey Pulvar, Alain Genestar, Guillaume Dasquié, le blogueur Christophe Grébert et beaucoup d'autres.

    En seconde partie, des représentants d'associations professionnelles, des philosophes, des écrivains, des juristes et des associations de lecteurs formuleront des propositions pour renforcer l'indépendance de la presse. Seront, notamment, présents François Malye, du Forum permanent des sociétés de journalistes, Philippe Bilger, avocat général, Cyril Lemieux, sociologue des médias, Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, Géraldine Muhlmann, professeur de Sciences politiques, Bernard Stiegler, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales.

    Alors que l'Elysée, par ses « états généraux de la presse », entend remodeler l'ensemble des systèmes d'information, il nous apparaît urgent de faire entendre d'autres voix. Celles des lecteurs bien sûr, mais aussi celles des journalistes, blogueurs et intellectuels, aujourd'hui largement absents de la procédure en cours.

    Loin des cénacles fermés nous invitons tous les citoyens concernés par l'enjeu démocratique d'une information vraiment libre, indépendante et pluraliste à participer à cet événement.

    Cette soirée sera animée par Edwy Plenel, directeur de publication de Mediapart, et Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières. Des extraits de grandes œuvres littéraires portant sur la liberté d'expression seront lus par les comédiens Anouk Grinberg et François Marthouret.

Les commentaires sont fermés.