Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télés cherchent précaires et décroissants

Ces derniers jours, j'ai reçu coup sur coup deux appels d'une chaîne de la télé publique. Ils voulaient des renseignements sur la décroissance et sur la précarité. Deux sujets sur lesquels mon blog est bien référencé.

Ce n'est pas la première fois que je reçois ce genre d'appel. Et, d'ailleurs, la journaliste qui appelait à propos de la décroissance avait eu mon nom par l'intermédiaire de sa consoeur qui m'avait appelé en janvier dernier. Je l'ai renseignée comme j'ai pu...

L'autre journaliste, qui enquêtait sur la précarité, appartient à la même chaîne. Apparamment, les deux ne se sont pas concertées.

J'ai appris, par une autre source, qu'une autre chaine du service public prépare une émission sur le mouvement compact. Compact, ce sont des gens qui consomment très peu. Encore moins que les décroissant (donc, vraiment pas beaucoup!)

Donc, vous êtes prévenu: les précaires débarquent sur vos petits écrans!

Il y a un an et demi, quand j'ai ouvert le blog équilibre précaire (aujourd'hui en sommeil), je notais qu'on parlait peu de la précarité. Je pressentais que ce thème prendrait de plus en plus d'importance dans les médias. Je le craignais, sans le souhaiter...

Visiblement, il faut un peu de temps pour qu'un signal capté par les blogueurs atteigne une masse critique et soit perçu par les grands médias...

Commentaires

  • Manque de communication car je crois que tu aurais trouvé plus de petites mains pour le garnir ce blog Equilibre précaire, un forum aussi aurait pu l'agrémenter, qu'en penses tu ? Tu peux toujours le réouvrir, il y a tant à dire à nouveau...

  • Manque de communication car je crois que tu aurais trouvé plus de petites mains pour le garnir ce blog Equilibre précaire, un forum aussi aurait pu l'agrémenter, qu'en penses tu ? Tu peux toujours le réouvrir, il y a tant à dire à nouveau...

  • @M.,

    On peut en parler. Le blog n'est pas mort, juste en sommeil.

    ;-)

  • il faut refuser d'y aller !!

    faire le singe pour la télé dans des émissions qui ne servent qu'à vendre de la lessivbe ou du coca, sponsorisées par les opérateurs de mobiles .. etc... qu'est ce que cela amène ?

    et puis il faut que cela soit de piètres journalistes pour ne pas en trouver tout seuls : des précaires ou des décroissants, il y en a de plus en plus, et par la force des choses !

    et la plupart du temps, les précaires le sont parce qu'ils ont été leurrés par la pub et les organismes de prêt

    bref, j'arrête là, mon histoire personnel risquerait de prendre le dessus sur l'objectivité, mais franchement, qu'ils foutent la paix aux gens, qu'ils continuent à aller faire des reportages sur les milliardaires et leurs yachts, on est pas des animaux de cirques, eux si, ils en vivent !!

  • la presse se nourrit des précaires...stagiaires, mais surtout pigistes. Suite aux multiples dégraissages de ces dernières années, il y aurait rien qu'à Paris, plus de deux cents journalistes à courir le cacheton. D'autres se sont recyclés dans des domaines variés: restauration, boutiques, traduction etc, rien à voir avec leur formation de départ....

  • @Serge,

    Je comprends ta réaction!

    @Martine,

    Hmm!

  • La remarque de Martine est pertinente ... une journaliste qui cherche des infos sur les précaires et qui n'en a trouve pas dans son entourage professionnel immédiat (truffé de précaires) est tout simplement une isnogood-journaliste ou l'inverse !

  • @Farid,

    Oui, mais ce ne sont pas les "bons" précaires, sans doute.

  • C'est que ça peut faire de l'audience de bons pauvres montrés dans ton petit écran, un bon taux de pénétration chez les 25-30 et une accroche à coup sûr sur les CSP plus !
    Peut-être, mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle, les médias d'Etat jugent-ils qu'il est de bon ton en ces temps de risque de revendication salariale, de rappeler au bon peuple de cadres et de travailleurs, qu'ils pourraient eux aussi tomber dans la précarité. Les reportages seraient ainsi orientés sur le thème du avant/après. Madame Michu avait tout pour être heureuse, un poste de cadre à la Société Générale (au hasard), un mari, des enfants [plan sur la petite qui pleurt] et faute à la crise et à pas de chance, la voilà précaire qui mange dans les poubelles.
    En subliminal, le message est clair : tenez-vous tranquilles, braves gens !
    :-)))

    [Mode cynisme off…].

  • Bien d'accord avec Farid et Martine... D'autant plus que pas mal de gratuits risquent de mettre la clé sous la porte et des journalistes au chômage.

  • ils pourraient aller sur le terrain, non mais on rêve !
    mais j'ai vu hier soir sur le camembert du budget des chaines publiques que 85% allaient au fonctionnement et personnel et 15% seulement aux reportages et aux infos......
    sinon, en novembre, des reportages sur les précaires, c'est un beau maronnier, c'est comme le sapin de noel qu'il sortent dans leur hall au boulot, avec les sans abris.

Les commentaires sont fermés.