Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La décroissance, "c'est notre affaire"

f791c816dfabd4c2378d7e011996bcd0.gifSympathique cet appel d'Agnès, hier soir. Cette journaliste de France 5 prépare une émission sur la décroissance. Elle m'a posé des questions, ayant lu et apprécié quelques billets de ce blog.

Son reportage sera diffusé lors de l'émission C'est notre affaire à la fin du mois.

Selon Agnès, le thème de la décroissance est porteur. Elle m'a parlé du baril de pétrole à 100$ et du dernier numéro de Courrier international.

Je lui ai dit que les lecteurs de mon blog semblaient de plus en plus intéressés par la décroissance. C'est vrai, non? Et, pourquoi pas, la baisse du pouvoir d'achat force les gens à trouver des solutions décroissantes.

Commentaires

  • Tout à fait d'accord Eric

  • La décroissance j'en ai découvert le principe ici ! J'ai ensuite vu les documentaires sur les glanneurs de Agnes (dont j'ai oublié le nom) ! A y regarder de plus près ensuite je me suis rendu compte que j'était un décroissant en devenir ! Je fabrique ma propre lessive, n'achète plus tout un tas de trucs et récupère beaucoup!

  • J'ai aussi découvert ici et ai beaucoup lu depuis.

  • @tous,

    Je ne suis pas militant décroissant, comme je le disais à Agnès, mais en m'intéressant à ce sujet, je me suis apperçu que les lecteurs évoluaient dans un sens favorable. Sans doute parce que le discours dominant (la croissance à tout prix) commence à montrer ses limites.

  • C'est drôle : quand tu parles de décroissance, il y a une pub Google Ads pour Gaz de France dans la colonne de gauche :-)

  • J'espère que l'intérêt pour la décroissance n'est pas uniquement éveillé par des considérations autour du porte-monnaie.

  • Un sujet utile pour pointer les limites de l'idéologie inverse, celle de la croissante... Mais il semble difficile de voir par quel miracle une idéologie serait meilleur que son exacte opposée.

    Par exemple, serait-on aussi pour la décroissance du nombre de blogs, de billets de blogs, de commentaires? Et si l'on est pour une décroissance sélective, n'a-t-on pas déjà renvoyé dos à dos les deux dogmes opposés?

  • @Cratyle,

    "Plus de liens, moins de biens" est un des slogans de la décroissance.
    Et "plus de liens", cela ne concerne pas uniquement technorati!

    Ou encore, Yves Cochet a écrit "il faut que certaines choses décroissent pour que d'autres croissent".

    Il ne s'agit pas, bien sûr, de revenir en arrière. Impossible. On ne remet pas le dentifrice dans le tube!

    Il s'agit de penser autrement, d'être convaincu que le Grenelle est une escroquerie, que le développement durable n'est pas une bonne solution (trop cosmétique, trop homéopathique) et qu'il faut une sorte d'"héroïsme du quotidien" pour vraiment chercher le bonheur, et pas seulement le confort.

  • à Donatien c'est Agnès Varda la réalisatrice des glaneurs

    j'espère que le reportage montrera en effet que la décroissance n'est pas forcément une régression ou un retour en arrière

  • @Eric: bien d'accord avec les directions que tu donnes, qui n'ont pas attendu le mot décroissance pour s'exprimer. La recherche du bonheur avant celle des biens matériels est -un exemple parmi d'autres- l'objectif du keynesianisme. Dans leur généralité, ces directions se confondent plus simplement avec les objectifs de la gauche...

  • @Cratyle,

    Oui, la gauche ne devrait pas avoir peur d'affirmer des valeurs et de ne pas prononcer le mot "croissance" à chaque début de discours.
    Même si, bien sûr, il faut aussi être réaliste!

Les commentaires sont fermés.