La presse doit rester (ou redevenir!) un contre pouvoir. C'est le sens qu'il faut donner, semble-t-il, à la décision de Mediapart de quitter les Etats généraux de la presse, cette série de discussions voulue par l'Elysée.
Un des responsables du site, François Bonnet, cite les nombreux professionnels réputés qui ont refusé de participer à ces Etats généraux. Il leur associe également "une large partie de la « blogosphère » conteste et critique la procédure mise en œuvre."
"« Le Forum des sociétés de journalistes (il représente 27 rédactions) a finalement décidé de ne pas participer à ces réunions. Plusieurs dirigeants de médias – Denis Olivennes du Nouvel Observateur, Edwy Plenel du site d'informations Mediapart, Daniel Schneiderman du site Arrêt sur images – ont exprimé à des degrés divers leurs réserves qui vont d'un franc scepticisme à une opposition radicale. D'anciens dirigeants – tels Jean-François Kahn, fondateur de Marianne, ou Alain Genestar, ex-directeur de Paris Match –, des observateurs avisés – tel Bertrand Pecquerie, directeur du World Editors Forum – ont fait de même. Enfin, une large partie de la « blogosphère » conteste et critique la procédure mise en œuvre."
A (re)lire aussi:
Commentaires
On peut peut être, n'étant pas 'organe de presse', penser que le role de la presse est moins d'être un "contre pouvoir" (il y a des oppositions politiques, c'est très) que d'informer et de donner à tout un chacun les éléments de comprendre le monde qui l'entoure...
Je n'aime pas cette prétention de certains médias, d'être plus que des médias. S'ils sont en crise, pour paraphraser le nom de ton très bon blog, peut être est ce aussi ce manque d'humilité...
Bonne soirée
@Falconhill,
Contre pouvoir, c'était la vocation de la presse, à l'origine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_pouvoir
Peut-être est-ce manque d'humilité...
@Falconhill
est à un président de dire à la presse qu'elle doit relayer sa modernisation du pays ??
@Eric : c'est pas faux.
C'est pas forcément ce que modestement j'attends de la presse... Une presse plus "humble", dans un sens noble et pas dévalorisant, ne me dérangerait pas (mais ce n'est que moi...). Ce n'est pas une insulte, humilité...
@Marc Vasseur : totalement d'accord. Mais ce n'est surement pas ce que j'ai dit aussi... Et c'est vrai que la vision de la presse qu'a notre président est trèèèèèès contestable...
Mais d'une certaine manière, toujours en jouant avec le nom du blog de notre sympathique hôte, la presse n'est elle pas en crise aussi par manque d'indépendance par rapport aux pouvoirs politiques divers ? nationaux ou locaux ?
Simple question d'un simple lecteur de presse...
Bonne soirée à vous
@Falconhill,
"Mais d'une certaine manière, toujours en jouant avec le nom du blog de notre sympathique hôte, la presse n'est elle pas en crise aussi par manque d'indépendance par rapport aux pouvoirs politiques divers ? nationaux ou locaux ?"
C'est exactement pour ça que la presse doit redevenir un vrai contre pouvoir (elle l'est toujours, mais pas autant qu'elle devrait).
elle doit pouvoir mettre le doigt où ça fait mal!
Le problème c'est qu'au delà de ces Etats Généraux organisés par le Président, ça fait rire, d'un point de vue historique, ce sont les même médias (mais pas tous) qui oublient toute l'année qu'ils osnt un contre pouvoir.
Combien d'articles ont-ils commis en 2008 à partir des communiqués de presse de l'Elysée, avec quelle connivence, au lieu d'apporter un regard si ce n'est critique au moins analytique sur les faits présentés ?
Je m'énevre de plus en plus de ce manque de recul sur leurs propres infos...
:-)))
[Tiens, si j'avais le temps, au lieu de déménager, j'en ferais un article !].