Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'aurais pu trouver un meilleur titre!

Comment un inconnu a pu, avec son premier livre, se retrouver en haut de la fameuse liste  des best sellers du New York Times? En grande partie grâce au titre de son bouquin, La semaine de 4 heures. Tim Ferris est devenu un auteur célèbre. Le reste, c'est un buzz monumental, comme il le raconte dans cette interview.

Et ce qu'on peut en retenir, c'est l'importance d'un bon titre:

"Si les blogueurs devaient passer 70% de leur temps à réfléchir au titre de leur billet, les écrivains devraient passer _ non pas 70% de leur temps d'écriture _ mais au moins plusieurs semaines à concevoir et à tester des titres. Je suis surpris à quel point certains grands écrivains choisissent des titres médiocres. J'ai testé des titres en achetant des mots clés sur google pour voir les mots que les gens cliquaient le plus. La semaine de 4 heures est un titre qui a aussi choqué des gens. Certains l'ont tourné en ridicule. En fait, vous ne pouvez avoir des réponses fortement positives sans réponses fortement négatives. Craignez plus que tout la réponse tiède: "Oh, c'est sympa. Je trouve ça très bien!" C'est une sentence de mort."

Personnellement (si on me permet cette confession nombriliste), j'ai un jour éprouvé, plus modestement, un grand sentiment de gloire  :-) grâce à un titre de billet. C'était lors d'une réunion de blogueurs. Là, un gars m'a regardé avec des yeux admiratifs en me demandant de confirmer: "C'est toi qui a écrit l'article supprimé"?

Un bon titre, ça marque.

Commentaires

  • Ah l'article supprimé ! :)

    Moi mon "Mainville Classique", c'est ton conseil de blogage "surtout ne faite pas d'humour". Je radote cette anecdote autant que je peux, autour de moi...

    Voilà, c'était la minute "fleur bleue" du mois...

  • @Balmeyer,

    Ne remue pas le couteau dans la plaie: un commentateur m'a presque engueulé à cause de ce point!

    l'article en question:
    (http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2007/10/29/10-conseils-pour-augmenter-le-trafic-de-votre-blog.html)

  • Ecrire "putain" dans son titre peut aussi avoir son effet (la répétition userait cela-dit cet artefact :-)

  • Oui, c'est comme avec nue!

  • Le titre, c'est la première chose que j écrit lorsque je fais un billet...

  • un bon titre ça marque, ça c'est bien vrai!

    et en ce qui concerne Internet pas seulement sil il est bon mais aussi s' il contient des paroles très recherchées.

    par exemple j'ai écrit il y a quelques temps un texte intitulé " Sadisme et torture au supermarché"
    j'y relatais la façon, infecte, dont un supermarché avait traité une caissière.

    c'est aujourd'hui le texte de mon blog qui reçoit le plus de visiteurs, loin en tête devant les autres.
    pourquoi?
    parce que si on cherche "sadisme" sur google, mon texte est sur la première page!

    et mieux il est placé, plus il est lu.

    ce que j'en retiens, et qui me glace quand même un peu le sang c'est que le mot "sadisme" est très recherché.

    pas vraiment surprenant dans des sociétés de type dominant/dominé.

    mais inquiétant.

  • Mon meilleur titre reste et restera longtemps le programme de Barack Obama : http://abadinte.canalblog.com/archives/2007/12/29/7377528.html
    Par contre, le programme d'Hillary Clinton (http://abadinte.canalblog.com/archives/2007/12/29/7377524.html) a eu beaucoup moins de succès.

  • @Celeste,

    Oui, ton texte était très fort. J'avoue même que je trouvais ça un peu too much. Mais en fait j'avais tort, car la réalité que tu décris est terrible. Quand on écrit un blog, on peut et même on doit forcer le trait, de temps en temps. Pas tout le temps, parce que sinon on produit l'effet inverse de celui recherché: les lecteurs s'habituent et les titres "survendeurs" ne prennent plus.

  • Un titre ne doit pas uniquement être vendeur, il doit avant tout résumer la thèse de l'article pour que le lecteur puisse comprendre de quoi il en retourne avec seulement le titre.

  • un bon titre et une reformulation de l'article (moi il faut bien ça pour que je sois lisible) est un des points forts de la publication d'un de ces billets sur vendredi. ils sont forts les journalistes !

  • Enfin, il n'y a quand même pas que le titre qui fait vendre un livre. Par exemple "Ensemble" est un titre assez mièvre et il semble que Sarkozy en ait vendu quelques uns !
    :-)))

    [Je travaille mes titres mais jamais dans le but d'attirer des lecteurs. Je devrais peut-être simplifier et buzzer plus ! :-)) ].

  • Il a tellement raison! Bravo pour ce titre que j'avais loupé d'ailleurs, c'est vrai qu'il est bon!:-)

Les commentaires sont fermés.