Récemment, je vous proposais une petite consultation sur le thème du changement. "Changer, mais quoi?"
Merci à celles et ceux qui ont répondu, et merci à Irène et à Mag d'avoir répercuté le message.
Voici l'ensemble des réponses sur un fichier PDF: canger, mais quoi_.pdf
Je n'ai pas le temps de les commenter. En revanche, je vous propose une adaptation en français d'un article de l'excellent blog Zen habits, "Comment les nouvelles règles changent notre façon de travailler".
Voic, en traduction presque automatique:
1. Concentrez-vous sur une tâche
Le nouveau travailleur ne multiplie pas les tâches: il se focalise sur l'essentiel. Il n'est pas comme hanté par la vitesse. Il se permet de ralentir et fonctionner à un rythme plus insouciant.
2. Eviter les réunions et les plannings; commencez simplement:
Oubliez toute planification détaillée. Les réunions sont une perte de temps, habituellement.
Au lieu de cela, passez à l'action, commencez en mode bêta. Améliorez par la suite.
3. Oubliez le papier
Beaucoup de personnes apprennent à travailler sans papier. Et parce que tout devient numérique, vous pouvez employer la technologie pour la traiter plus rapidement.
Il n'y a aucun besoin de photocopiage, de balayage, d'envoyer, de classer par fax, d'assembler, de trou poinçonnant, d'impression, ou de l'un des beaucoup d'autres tâches de bureau qui sont associées au papier.
4. Ne soyez pas multitâche: plusieurs projets, une seule tâche
Disons que vous travaillez sur la tâche 1 du projet A: vous vous occupez uniquement de la tâche 1. Mais quand elle est finie, vous pourriez devoir attendre une réponse de votre patron avant de passer à la tâche 2. Dans ce cas, alors que vous attendez, vous pouvez travailler sur la tâche 1 du projet B. Quand vous en avez fini, vous pourriez devoir avoir des nouvelles en arrière d'un client avant de passer à la prochaine tâche du projet B - dans ce cas vous pouvez revenir au projet A si votre patron vous a répondu, ou sinon passer au projet C.
5. Produisez moins!
Plus n'est pas nécessairement mieux. Visez plutôt la qualité.
6. Oubliez l'organisation, utlisez la technologie
Avec la technologie on peut, par exemple, archiver un dossier en lui affectant un tag. Cela permet de le retrouver de façon plus intuitive.
7. Indépendance, liberté et collaboration
Les hiérarchies deviennent caduques. De nouvelles formes d'organisation et de collaboration apparaissent. De plus en plus de personnes travillent de façon indépendantes, par exemple en freelance ou en tant que consultant. Ils collaborent avec d'autres de façon plus libre, selon les circonstances.
8. Travailler moins
Avec plus de liberté, les personnes se rendent compte que le travail n'est pas tout, et qu'il est plus important d'être heureux, de se concentrer sur le travail important, pour avoir la liberté à être créatrice et innovatrice, pour être passionné par son travail... Il en résulte des d'horaires adaptés selon leschoix de chacun.
Commentaires
D'accord sauf sur le point 6.
Les nouvelles méthodes de travail (dites "collaboratives") supposent justement de verrouiller l'organisation, ne serait-ce par exemple que dans la façon de nommer, trier et ranger les documents numériques ! Si tu n'organises rien, tu retombes dans le stress !!!
:-)))
Pas mal, mais qqs réunions de tps en tps ne font pas de mal pour remttre certaines choses au clair
le point 8 est trés bien !
@Gaël,
Bien sûr, mais il ne faut pas en abuser!
J'aime beaucoup les 1 2 3 (A B C, baby you and me... famille Jackson, si vous nous écoutez), mais si cela se voit en pratique dans de petites structures, j'ai trouvé que dans les grands groupes cela n'est toujours pas considéré comme... simplement acceptable.
Cela correspond-il à la forme de travail de la majorité des personnes et pourraient-elles l'adopter alors qu'aucun des conseils ne les concerne ? Je crains fort qu'il n'y ait une confusion entre travail et travail de bureau. Comme si le bureau était devenu la seule représentation du vrai travail productif dans la blogobulle, d'où le succès d'un Dillibert qui est la forme de non-travail présenté comme travail.
Dominique : aïe, c'est juste !
:-))
@Dominique,
Oui, tu as assez raison. Le texte est surtout destiné aux personnes qui bossent en freelance. Donc, c'est encore plus restrictif.
Mais quand j'écris "changer le travail", le sujet est vaste, tellement vaste!
c'est clair que si tu te lèves le matin en fasant déjà la gueule pour aller au boulot j'imagine le reste de la journée. moi perso je suis passionné par mon taf et je me suis promis d'arrêter le jour ou je me ferais chier.... bon blog, bonne continuation.
frank
Je suis d'accord avec Eric !