Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Simplicité volontaire en période de récession

Sur le même sujet sur ce blog:

Ne cherchons surtout pas à convaincre ceux qui croient encore au marché qui s'autorégule tout seul... La simplicité volontaireLes adeptes de ce mode de vie ne se réjouissent pas de la récession (qui est un appauvrissement subi), c'est le choix de consommer moins (et mieux) pour vivre plus harmonieusement.

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la consommation.

Et je ne pense pas seulement à la crise financière. Et la récession qui va avec. Ou au prix du pétrole qui oblige à moins prendre la voiture.

Non, je pense plutôt à l'éveil des consciences. A ces millions d'individus qui prennent des décisions, chaque jour, de moins consommer, de consommer mieux.

 

Hyperconsommation

lipovetski.jpgCes personnes ne sont pas des décroissants. Pas des militants. Ce sont juste des occidentaux repus et fatigués. Ils en ont marre de consommer. La société d'hyperconsommation (voir Gilles Lipovetski) produit de l'insatisfaction en masse.

"Le capitalisme de consommation a pris la relève des économies de production. Depuis la fin des années 70, une nouvelle phase du capitalisme de consommation s'est mise en place: la société d'hyperconsommation. Peu à peu, l'esprit de consommation a réussi à s'infiltrer jusque dans le rapport à la famille et à la religion, à la politique et au syndicalisme, à la culture et au temps disponible." (Lipovetski)

L'hyperconsommation, c'est la multiplication des désirs. Et donc des frustrations, si le désir n'est pas satisfait.

 

Inflation déceptive

"Alors que les sociétés de tradition encadrant strictement les désirs et les aspirations ont réussi à limiter l'ampleur de la déception, les sociétés hypermodernes apparaissent comme des sociétés d'"inflation déceptive". Quand le bonheur est promis à tous et les plaisirs exaltés à tous les coins de rue, le vécu quotidien est mis à dure épreuve." (id.)

Face à cette déception, les sociétés contemporaines ont peu de remèdes. La religion, ce vieil opium des peuples qui remplissait son rôle illusoire, n'a plus le succès qu'elle avait. Les flambées religieuses qu'on observe ça et là, ne concernent pas le plus grand nombre.

 

Fragilisation des individus

Autre remède possible: les anti dépresseurs...

"Je crois qu'on a déjà des signes très ostensibles de ces répercussions négatives: il y a dans nos sociétés une vraie spirale de dépression, d'anxiété, de consommation de produits psychotropes, de psychothérapies en surnombre... Ces malaises de l'âme créent une désorganisation psychique, une fragilisation des individus".

La simplicité volontaire est une réponse, sans doute imparfaite, à cette déceptivité généralisée.

i81028couv896.gifLe "travailler plus pour gagner plus" s'est heurté, justement, à la déception (pouvoir d'achat en berne, raréfaction du travail).Et puis, disons-le tout net, c'était un slogan débile!

Le "travailler moins pour vivre mieux" apparaît comme une alternative intéressante. En témoigne le succès d'un numéro de Courrier International (janvier 2008 _ source).

Mais précisons une chose. Les adversaires de la décroissance ou de la simplicité volontaire avancent souvent l'argument: "c'est la récession, les décroissants vous devez être content! Elle est belle votre idée: c'est la catastrophe!"

Argument de mauvaise foi: les décroissants ne souhaitent pas la récession. La simplicité volontaire, comme son nom l'indique, est volontaire. Je choisis librement de consommer moins ou de consommer autrement. La récession, c'est autre chose.

Aujourd'hui, la simplicité volontaire (définition sur Ekopédia) est presque devenue tendance. Pour preuve, ce message lu sur un forum:

"A part ça, je croule sous les demandes de journalistes, j'y passe tous mes mardis alors que je suis à 75% ds mon boulot... et j'aimerai bien déléguer ça, au moins un petit peu... Je ne trouve même plus le temps de poster dans le blog en ce moment. Pour la télé, il n'est pas question de dire oui à tout, mais pour la presse ou la radio, les interviews sont plutôt cool. Ça serait vraiment sympa qu'on soit a plusieurs pour communiquer et que le grand public connaisse au moins l'idée du "zéro achat neuf ou presque" et pourquoi on le fait..."

Commentaires

  • Comme ce serait bien si les gens réagissaient en reprenant le contrôle concret de leur vie au lieu de se laisser manipuler par des désirs fictifs !
    Ca me rappelle le "Nous qui désirons sans fin" de Vanheigem...
    :-))

  • le texte de Lipovetski que tu as mis en lien est très intéressant.

    la simplicité volontaire je l'ai choisie depuis des années et elle n'implique aucune souffrance, bien au contraire.

    se détacher du consumérisme, ne plus soigner un coup de cafard par un achat compulsif, apporte une sérénité bénéfique.

    ça n'a rien à voir avec la privation.

    une des conséquences de la crise pourrait être le manque des produits de consommation courante, ça ne me fait pas peur.
    au contraire je suis convaincue qu' en finir avec l'hyperconsumérisme (on peut le dire?), créateur de désirs matériels permanents, donc de frustration, est un bien pour l'humanité.
    plus partager, préserver les ressources de la planète.

    "Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre "Gandhi

    on peut vivre heureux avec très peu si l'on n'est pas (ou plus) dépendant des désirs que l'on nous a incité (fortement) à avoir

    car tout nous pousse à désirer, la publicité alliée à cette horreur de marketing qui va débusquer nos désirs potentiels pour mieux nous piéger, les médias, les discours des politiques irresponsables qui poussent à la consommation, au crédit.

    non ce qui me préoccupe, gravement, est le risque de voir des régimes politiques inacceptable s'ériger sur les désirs inassouvis, sur les frustrations et les peurs.

    en Italie le fascisme, bête immonde, monte monte monte...

    les crimes racistes se multiplient, les déclarations de reconnaissance de Mussolini de la part des politiques aussi. (voir par exemple Allemano, le maire de Rome)

    de plus en plus de jeunes se revendiquent ouvertement fascistes et ça c'est terriblement inquiétant.

    la gauche engluée dans ses dissensions est muette, ou presque, le silence des intellectuels est assourdissant et les travailleurs plient l'échine en tremblant à l'idée que leur CDD ne sera pas renouvelé.

    et l'état attaque, sauvagement. ce matin un ministre a déclaré que les enseignants n'en glandent pas une et que pour le peu que font ces feignasses, 1300 euros par mois (salaire moyen d'un prof), c'est beaucoup trop.

    de ce côté-ci des Alpes, l'atmosphère devient lourde lourde lourde

  • Oui, merci pour ce contrefeux. La crise financière doit devenir politique ou elle n'aura servir à rien sauf à renforcer l'influence des pratiques néfastes qui sont à son origine.

  • Bonjour,
    Juste un petit mot pour vous signaler ma surprise,
    La fameuse crise financière peut en effet ètre une aubaine.
    Avec une taxe « Tobin » de 0.5 % prélevée par le FMI , les
    gouvernements seraient libérés de leurs engagements, la
    nationalisation devient une mondialisation, toute la crise
    est passée en trois ans et le FMI prend sa véritable grandeur.
    Qu’en pensez vous ?
    Christian-hubert chc@cac109.com

  • @Christian,

    Je ne suis pas économiste, mais je conseille à tout le monde de s'intéresser à l'économie. Et à intégrer des pratiques économiques saines.

    @Céleste,

    Merci de ton commentaire.

    D'accord avec tous les aspects que tu développes.

    Quant à l'essor inquiétant du fascisme, il est lié à la crise économique. Tout est lié.

  • http://www.vimeo.com/1711304

    ça raconte comment les banques crée de l’argent à partir de rien et nous foutent dans la merde en continuant leur business avec la complicité des gouvernements. Instructif et pédagogique.

  • Si vous êtes sous statut asociatif je souhaite adhérer...
    Je me croyais relativement isolé dans mes idées et mode de vie, votre site
    m'a fait découvrir le contraire...
    Ex: -Je possède 2hect. de bois : je chauffe mon chalet et l'eau sanitaire;
    -Je récupère l'eau de pluie (arrosage, salitaire...).
    -Je cultive environ 10O0M2;
    -J'ai contruit mon chalet avec d'anciens bureaux;...
    Mon adresse:
    André FAVENNEC 8bis, rue Alfred de Musset PONT DE BUIS 29590

  • Bonjour
    Sur la simplicité volontaire, on m'a conseillé un nouveau bouquin : Vivre simplement vivre mieux, de Philippe Lahille aux éditions d'angles, quelqu'un a t-il lu ce livre, des commentaires ? Merci de vos conseils
    Daniel

  • Bonjour Daniel
    J'ai lu (et relu) ce livre dont tu parles, de Philippe Lahille sur la simplicité volontaire. Je l'ai beaucoup apprécié car les conseils qu'il propose sont très sensés et vraiment utiles pour tous les jours. Je te le conseille vivement. Ce n'est pas un livre qu'on se contente de lire, c'est un livre qu'on met en pratique chaque jour, aussi bien à la maison, qu'au travail, dans toutes les circonstances. Je te propose aussi un autre auteur qui est Pierre Rabhi (qui reste sur un plan plus théorique).
    Nadine (Var)

Les commentaires sont fermés.