Parfois, un commentaire anonyme vous laisse pantois...
C'est le cas de celui laissé au bas de ce billet: "facepalm.jpg"
Au premier abord, on a envie d'effacer le commentaire et de retourner à la vie réelle. Et puis on se dit: mais qu'est-ce que ça veut dire?
Alors, on tape le mot dans un moteur de recherche. Et on constate qu'il y a bien une connexion entre le sujet du billet et le commentaire. Le billet parlait du site 4chan, qui est un gigantesque fourre tout où les adolescents (principalement) postent des photos retouchées. Ce site sert de point de départ à de nombreuses chaînes de blogs.
Et, parmi ces photos, des facepalm.jpg. C'est-à-dire des personnages qui se tapent la paume de la main sur le front en signe de dépit. Du genre: "mais quel tache celui-là!"
Un dictionnaire "urbain" nous explique qu'il s'agit d'une expression courante chez les jeunes "américains"...
Donc, si je comprends bien, ce commentaire exprime des réserves à l'égard de mon billet...
Le commentaire est parfaitement anonyme: le mail était bidon.
Et en prenant connaissance du commentaire précédent, lui aussi anonyme, je m'aperçois qu'on goûte fort peu ma prose dans les milieux "facepalmés". Voilà ce qu'écrivait cet autre anonyme: "Euh, est ce que qui que ce soit ici connait le sujet abordé ? Ni les commentateurs ni l'auteur, apparemment."
Je sens bien que les lecteurs vont se diviser en deux catégories: ceux qui ne vont rien comprendre et ceux qui vont se frapper le front en se disant que je n'y connais rien...
(NB: ce billet a déjà été publié dans un autre contexte)
Commentaires
tu avais gagné ? dans l'autre contexte ?
Non, hélas!
ah les raclures !