Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paul Jorion censuré par Arte?

Paul Jorion est l'homme qui avait prévu la crise des subprimes, dans un livre paru en 2007 (Vers la crise du capitalisme américain).

Sur son blog il se demande pourquoi Arte n'a pas diffusé d'extrait de son interview, prévue pour la soirée de mercredi dernier, Chronique d’un nouveau désordre mondial.

"On ne m’a pas donc vu sur Arte dans l’émission consacrée à la chute de Lehman Brothers, en vue de laquelle on m’avait interrogé pendant 90 minutes."

Il tente d'expliquer pourquoi. Discours trop alarmiste?

"Ce que j’ai déclaré vous est connu : c’est du même ordre que ce que vous me voyez écrire tous les jours. Il y a peut–être une indication dans le sentiment que j’ai eu, en parlant aux réalisateurs, que notre évaluation respective de la gravité de la crise actuelle n’était pas du même ordre de magnitude. Quand j’ai dit par exemple que la situation actuelle faisait peur, et qu’ils m’ont demandé de préciser, j’ai dit « J’ai peur d’avoir des enfants qui crèvent de faim ! » Ce que j’ai lu dans leurs yeux, ce n’était pas de l’incrédulité mais plutôt de l’inquiétude, et cette inquiétude ne portait pas sur l’économie ou sur la planète, mais sur moi personnellement."

Enfin, Paul Jorion laisse entendre que son interview pourrait être diffusée après l'élection américaine.

Commentaires

  • Cela ne m'etonne guere que des journalistes puissent utiliser ce mode operatoire, rends toi compte ils ont laisse passe Paco Rabanne une fois , ils ne se feront pas reprendre. C'est aujourd'hui la clef de voute de la selection de l'information, si une personne offrant un discours des plus coherent avec une analyse pertinente et pro s'avere avoir une once de marginalite, d'excentricite, son discours aura alors bien moins de credit aux yeux des journilstes/editorialistes...
    Et aujourd'hui etre alarmiste dans cette crise reste malgre l'actualite une position marginale, la concretisation de cette crise dans le monde reel occidental est absolument impossible a envisager pour le sens commun de la majorite, et ainsi pour de nombreux journalistes...

    Le probleme de la sonnette d'alarme c'est le caractere soudain et violent qui pousse la personne dans le rayon d'action de l'alarme a se couvrir les oreilles pour attenuer la douleur...

  • Souvenons-nous de l'histoire de Cassandre, elle annonçait la vérité (la destruction de Troie), personne ne voulait l'entendre… Et… !

  • @Garcon,

    Ta comparaison avec Paco Rabbane ne tient pas!

    Mais je comprends ce que tu veux dire: dès qu'un discours sort du cadre, il est refusé.

    @Jean,

    Oui, il est difficile, voire impossible aux "élites" d'entendre des discours tel que celui-ci, parce que leur fonctionnement, c'est la méthode Coué. Ils produisent la crise par excès d'optimisme.

  • Oui ma comparaison avec Rabanne est probablement caricaturale, mais le meme traitement a ete fait a Noam Chomsky accuse de soutenir le revisionnisme de Faurisson. S'eut ete un comparaison probablement plus efficace...

Les commentaires sont fermés.