Une illumination peut surgir quand un aspect inconnu du "problème de la vie" se révèle à vous, soudainement. S'interroger sur le sens de la vie signifie qu'on n'a pas trouvé le sens de la vie. Et le sens de la vie ne peut pas être exprimé avec des mots, notait un philosophe. Tout juste peut-on conclure qu'une personne a découvert le sens de la vie à ce seul signe: elle cesse de s'interroger à ce sujet.
L'illumination peut prendre la forme d'une remémoration. Se souvenir de ses vies passées, comme chez Platon. Se rappeler de sa petite enfance, comme chez Freud.
Elle se produit lorsque on prend conscience de quelque chose. Par exemple, on prend conscience de sa responsabilité. On se croyait victime et on découvre qu'on a une responsabilité dans ce qui nous arrive. Et, donc, qu'on va pouvoir changer les choses.
source photo: mrhayata
A lire également
Le sourire du tao (1 à 9)
Commentaires
Je ne sais pas ce que c'est mais je pense comme toi qu'elle peut prendre de nombreuses formes. (Comme ce sage:
http://fautedemieux.over-blog.com/article-16559434.html)
Comprendre sa responsabilité dans tout, même dans ce que nous ne comprenons pas vraiment, c'est effectivement source de grand soulagement.
Merci de ce joli billet
S'interroger sur le sens de la vie, c'est chercher quelque chose alors que, me semble-t-il, la paix intérieur c'est justement de ne plus chercher et d'accepter la vie pour ce qu'elle est : juste un moment...
[Bel article et belle image..].
Sur un sujet, je crois parallèle :
http://www.celestissima.org/vieillir/
C'est marrant cette intrusion régulière du Zen dans ton blog. Ton laïus sur la responsabilité sens le travail sur soi gestaltist à plein nez... Une des odeurs du travail sur soi, vers la vie zen, assurément.
Profite-bien !