Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Qui est-ce?

    4ce0cee6eabdc15910cf04bdfaa0bae6.jpg

  • Sur RTL, la précarité est parfois "hors sujet"

    Hier soir, dans l'émission de RTL "on refait le monde", un des invités, Edwy Plenel, a voulu parler de précarité et du SMIC. "Tu es hors sujet, Edwy", l'a gentiement rappelé à l'ordre Nicolas Poincaré, le présentateur de l'émission. Non seulement le patron de Médiapart était hors sujet, mais en plus c'était l'heure de diffuser la publicité.

    Le débat portait, bien sûr, sur les accords entre syndicats et patronat sur le contrat de travail. La fameuse "flexicurité" qui entre parenthèse n'a rien à voir avec la flexicurité à la scandinave. En France, ce sera différent, vous verrez! Mais ce n'est pas le sujet, comme dit Nicolas Poincaré...

    La France championne d'Europe du SMIC

    Edwy Plenel a pris la parole. Il a voulu rappeler que la France était un des pays d'Europe, si ce n'est le pays d'Europe, où le nombre de smicards est le plus élevé. Environ 17% des salariés sont au SMIC contre 3% en Grande Bretagne.

    Ouvrons une autre parenthèse, histoire d'être totalement hors sujet. Pendant la campagne présidentielle, vous vous en souvenez peut-être, Nicolas Sarkozy a déclaré que 50% des salariés étaient au SMIC. Une "bourde" à méditer...

    Bref, pour revenir à Plenel, il précisa que seule la Bulgarie a plus de smicards que la France. Le SMIC bulgare est à 92€ par mois, rappelons-le.

    Rue Mouffetard

     

    Faut-il augmenter la précarité?

    Et donc, si j'ai bien compris sa démonstration, Plenel voulait dire que dans un pays où tant de personnes sont payées au SMIC et où tant d'autres sont employées avec des contrats précaires, la priorité n'était sans doute pas à augmenter encore la précarité.

    C'est le moment qu'a choisi Nicolas Poincaré pour asséner à Edwy Plenel un ébouriffant: "Edwy, tu es hors sujet!"

    Le dit Edwy eut beau protester. Nicolas, le pointoilleux, porta le coup de grâce: "C'est l'heure de la pub!" Un autre invité crut bon d'ajouter: "Il faut bien qu'on mange, nous!"

    La précarité, c'est jamais le bon moment pour en parler. Même sur RTL...

  • Carnet et stylo: les meilleurs outils du web 2.0

    bd8ed16c9bba96dff28c8c2b833e0b8f.jpg
    Mise à jour (jeudi, 11 h 40): encore un carnet, celui de Marc. Et Filaplomb n'a toujours pas envoyé le sien.
    Finalement, il n'y a pas mieux qu'un stylo et un carnet.
    Ce sont les meilleurs outils web 2.0, écrit Tariq Krim (fondateur de netvibes).
    Ces outils sont toujours sur moi. J'y note des listes de "billets à faire", des impressions, des citations, des titres de bouquins, des numéros de téléphone...
    Donatien a un beau carnet (et de saines lectures). Si vous le voulez, envoyez-moi une photo: je la publierai!
    aab200838b79c3221b105a9d1e0f050f.jpg
    Mise à jour (20 h 40): Le carnet de néa.
    97ebd6782819ae1aef4303250ddc6091.jpg
    Le Carnet de Zoridae
    626814402946d74b82700fe8e1b7676c.jpg
    Nicolas écrit sur des petits bouts de papier.
    aae7af4037b3c10884547df0e7c6d7aa.jpg
    Ellie a un joli carnet fleuri.
    f614c24764b395856bde288bdd9e869c.jpg
    Balmeyer a deux carnets.
    190700f69b0fba52522a75584870e7c9.jpg 
    Marc et ses multiples carnet.
    a97b898a274aa472ede29c4e35f1587d.jpg
     

  • Quand l'information devient une drogue

    information drogue.jpg

    Bonjour, vous avez tapé sur un moteur de recherche le mot "sérendipité", voici un article qui comporte des informations qui peuvent vous intéresser.

    La sérendipité — de l'anglais « serendipity » — est la caractéristique d'une démarche qui consiste à trouver quelque chose d'intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier.

    En sociologie, il s'agit de l'observation d'une anomalie stratégique qui n'a pas été anticipée, et qui peut être « à l'origine d'une nouvelle théorie ».

    Surconsommer de l'information est assimilable à une maladie. Un psychologue britanique, David Lewis, appelle cette maladie "syndrome de la fatigue de l'information".

    >Absorber de l'information est motivant, agréable. Mais passé une certaine dose, le cerveau se rebelle. "Cela cause une paralysie de l'analyse", selon David Lewis. (source)
    Au pire, l'excès d'information peut causer de l'indigestion, des problèmes cardiaques et  de l'hypertension. Dans sa forme la moins aiguë, cela rend juste irritable et limite la productivité.

    Nos cerveaux ne sont pas conçus pour être multitâche, contrairement aux ordinateurs.

     

    Recherche d'information et compétitivité

    Pourquoi cherchons-nous de l'information? Etre mieux informé nous donne un avantage compétitif dans notre travail, pensons-nous. Cette recherche de l'information la plus pertinente se nourrit de la crainte de ne pas être compétitif.

    Les utilisateurs d'Internet sont confrontés au Data smog, un brouillard d'informations qui vous noie. Le livre Data smog date de 1997, à l'aube du net. Le problème n'a fait que s'agraver...

     

    Sérendipité, wilfing et perte de temps

    Notre façon d'utiliser Internet est à repenser, estiment certains spécialistes. La recherche est souvent erratique. Elle se nourrit souvent de sérendipité. La sérendipité est la caractéristique d'une démarche qui consiste à trouver quelque chose d'intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier.

    Chercher en utilisant les moteurs de recherche, c'est souvent chercher sans chercher, pratiquer le wilfing.

    Quelques conseils:

    _ Sélectionner et jeter: focalisez-vous sur les informations dont vous avez vraiment besoin, au lieu de vous laisser entraîner à droite à gauche, évitez de cliquer sur un lien qui "semble intéressant".

    _ Fixer des limites: limitez le temps que vous regardez la télé ou surfez sur le net. Si besoin est, chronométrez votre temps afin de le réduire par la suite.

    _ Relaxez-vous quand la technologie vous fait attendre. Au lieu de vous emporter quand votre ordinateur patine, occupez-vous à de petites tâches ou profitez-en pour souffler.

    _ Utilisez les technologies qui vous conviennent. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser tous les services. Si le téléphone portable vous angoisse, par exemple, utilisez seulement un téléphone fixe et les mails.

    _ Programmez votre temps. Apprenez à vous débrancher pendant le week-end.

     

    (source)

    Lire aussi:
  • Gainsbourg et caetera

    Quelques liens glanés cette semaine.

    • La première de 18 h 35 le journal fait par Nicolas Voisin.
    • La phrase de Cécilia Sarkozy sur son ex: "Un homme qui n'aime personne, pas même ses enfants" m'a rappelé celle de W.C. Fields: "Un homme qui n'aime ni les enfants ni les chiens ne peut être foncièrement mauvais". (chez Nicolas)
    • Enfin, une vraie merveille. Cette chanson extraite du film Anna. Musique de Gainsbourg. 

  • Gagner de l'argent avec son blog: les pros livrent leurs secrets

    89f3a2e64999723b9189959c56c3ffdf.jpgGuy Kawasaki a surpris toute la blogosphère quand il a révélé combien il a gagné en 2007 avec son blog: 3 350 $. Autrement dit, que dalle...

    Précisons que Guy Kawasaki figure parmi les 50 blogueurs les plus "influents" au monde, selon technorati. Il est aussi classé parmi les 10 meilleurs communiquants, selon Neewsweek.

    Il a enregistré 2,4 millions de pages vues en 2007, soit environ 6 200 par jour. Petit joueur!

    Les blogueurs patentés lui ont aussitôt répondu. Parmi eux, Darren Rowse, qui fait "authority" en la matière, a rendu son verdict:

    1) Les lecteurs de Kawazaki sont technophiles et éduqués: donc ils sont moins enclins que les autres à cliquer sur les pubs.

    2) Le sujet abordé sur son blog n'est pas propice à attirer des annonceurs; par exemple, il ne fait pas des articles sur l'iPhone et toute sorte de gadgets.

    3) Il ne place pas ses pubs où il faut.

    • De son côté, John Chow revendique 2 790 $ pour le mois de novembre 2007.
    • Chris Anderson, l'inventeur du concept de longue traîne, note que Guy Kawazaki tire des revenus indirects de son blog: il vend des livres, donne des conférences. Il accroît sa notoriété, ce qui est difficile à chiffrer.
    • Quelques blogueurs français ont récemment dévoilé leurs revenus pub.
  • Carla Bruni serait un homme

    Non? Vous n'y avez pas cru, tout de même?

    Carla Bruni est bien une fille. Elle est blonde, c'est pour ça qu'elle ne comprend pas tout. Et les journalistes qui faisaient le pied de grue devant la mairie du XVIeme arrondissement ont bien cru que ce serait pour aujourd'hui, le mariage.

  • La décroissance, "c'est notre affaire"

    f791c816dfabd4c2378d7e011996bcd0.gifSympathique cet appel d'Agnès, hier soir. Cette journaliste de France 5 prépare une émission sur la décroissance. Elle m'a posé des questions, ayant lu et apprécié quelques billets de ce blog.

    Son reportage sera diffusé lors de l'émission C'est notre affaire à la fin du mois.

    Selon Agnès, le thème de la décroissance est porteur. Elle m'a parlé du baril de pétrole à 100$ et du dernier numéro de Courrier international.

    Je lui ai dit que les lecteurs de mon blog semblaient de plus en plus intéressés par la décroissance. C'est vrai, non? Et, pourquoi pas, la baisse du pouvoir d'achat force les gens à trouver des solutions décroissantes.

  • Un nouveau blog: twitmagic

    J'ai ouvert un nouveau blog: Twitmagic. Un blog en anglais sur twitter.

    Pour deux raisons:

    1) Le développement de Twitter est un sujet qui m'intéresse

    2) Je n'ai pas encore de blog en anglais et il faut que je progresse dans cette langue

    Pour l'instant, twitmagic est un blog de veille que j'alimente en citant des sources.

    Equilibre précaire. Je vous rappelle que vous pouvez aussi lire équilibre précaire, le blog collectif auquel je participe depuis quelques mois. Lisez le très bon billet de Farid: "Bienvenue dans la précarité ou la fin d'une utopie".

    4e27b81757deeab9b205474f02a5f173.jpg

     

  • La presse française piégée par le "président de Facebook"

    La presse française fait parler d'elle outre atlantique et ailleurs. Malheureusement, c'est pour une mauvaise raison. A cause de ce gars qui s'est fait passer pour le "président de Facebook". Une arnaque...

    Le problème, c'est qu'une partie de la presse française a repris l'information sans la mettre vérifier. Le Figaro, TF1, Le Point, LCI, L’Express, France Inter, Le Parisien et tous les médias dits sérieux ont plongé à pieds joints.

    Heureusement, ZDnet a dénoncé la supercherie dès le 3 janvier.

    Remarquons que les blogueurs ne se sont pas faits avoir. Vous avez sûrement entendu parler de cette élection et de son étonnant vainqueur: ça vous a sûrement laissé froid. Il était évident que ça n'avait aucun intérêt. Pour un blogueur...

    Pour un journaliste, il en allait autrement: l'histoire était trop belle à raconter. Dommage pour la crédibilité de la presse française...

  • L'Internet, un média qui périme la télé

    Les 16-24 ans passent plus de temps sur Internet que devant la télé. Chaque semaine, ils passent 15 h sur le net contre 13 h pour la TV, 11 h 30 à l'écoute de la radio et 4 h de lecture de magazine.

    L'Europe compte 169 millions d'internautes (pour une population de 269 M). 43 millions d'allemands, 30 millions de français. Plein d'infos dans ce document Pdf de l'European interactive advertising association.