Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand l'information devient une drogue

information drogue.jpg

Bonjour, vous avez tapé sur un moteur de recherche le mot "sérendipité", voici un article qui comporte des informations qui peuvent vous intéresser.

La sérendipité — de l'anglais « serendipity » — est la caractéristique d'une démarche qui consiste à trouver quelque chose d'intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier.

En sociologie, il s'agit de l'observation d'une anomalie stratégique qui n'a pas été anticipée, et qui peut être « à l'origine d'une nouvelle théorie ».

Surconsommer de l'information est assimilable à une maladie. Un psychologue britanique, David Lewis, appelle cette maladie "syndrome de la fatigue de l'information".

>Absorber de l'information est motivant, agréable. Mais passé une certaine dose, le cerveau se rebelle. "Cela cause une paralysie de l'analyse", selon David Lewis. (source)
Au pire, l'excès d'information peut causer de l'indigestion, des problèmes cardiaques et  de l'hypertension. Dans sa forme la moins aiguë, cela rend juste irritable et limite la productivité.

Nos cerveaux ne sont pas conçus pour être multitâche, contrairement aux ordinateurs.

 

Recherche d'information et compétitivité

Pourquoi cherchons-nous de l'information? Etre mieux informé nous donne un avantage compétitif dans notre travail, pensons-nous. Cette recherche de l'information la plus pertinente se nourrit de la crainte de ne pas être compétitif.

Les utilisateurs d'Internet sont confrontés au Data smog, un brouillard d'informations qui vous noie. Le livre Data smog date de 1997, à l'aube du net. Le problème n'a fait que s'agraver...

 

Sérendipité, wilfing et perte de temps

Notre façon d'utiliser Internet est à repenser, estiment certains spécialistes. La recherche est souvent erratique. Elle se nourrit souvent de sérendipité. La sérendipité est la caractéristique d'une démarche qui consiste à trouver quelque chose d'intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier.

Chercher en utilisant les moteurs de recherche, c'est souvent chercher sans chercher, pratiquer le wilfing.

Quelques conseils:

_ Sélectionner et jeter: focalisez-vous sur les informations dont vous avez vraiment besoin, au lieu de vous laisser entraîner à droite à gauche, évitez de cliquer sur un lien qui "semble intéressant".

_ Fixer des limites: limitez le temps que vous regardez la télé ou surfez sur le net. Si besoin est, chronométrez votre temps afin de le réduire par la suite.

_ Relaxez-vous quand la technologie vous fait attendre. Au lieu de vous emporter quand votre ordinateur patine, occupez-vous à de petites tâches ou profitez-en pour souffler.

_ Utilisez les technologies qui vous conviennent. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser tous les services. Si le téléphone portable vous angoisse, par exemple, utilisez seulement un téléphone fixe et les mails.

_ Programmez votre temps. Apprenez à vous débrancher pendant le week-end.

 

(source)

Lire aussi:

Commentaires

  • Sélectionner et jeter : sélectionner, je le fais bien, mais j'ai toujours du mal à jeter, l'infodépendance nous guette !

  • personnellement je me vernis les ongles de pieds quand je lis nicolas^^

  • J'avais appris ici que j'étais un Wilfeur, maintenant j'apprend que je suis atteint de sérenpidité. Et ben ^__^
    Je note le conseil du chronométrage : c'est chronophage à donf', le web... Et débranchez le weekend aussi, ça fera plaisir à Moman à la maison, on pourra sortir : c'est beau le dehors.

    Bonne semaine

  • Hier, dimanche.
    8h00. Emails, enfants autour qui déjeunent.
    8h30. Lecture des flux. enfants autour qui jouent.
    A partir de 9h00 : déconnexion. Vélo, jardins, parc, balades, oursins. Avec les enfants. Le bonheur !!!

  • @Cédric,

    Sans Internet, on ne saurait pas ce qu'est la vie off line...

  • Et puis parler avec les gens dans la rue pour avoir de vraies infos humaines. Celles qui concernent le quotidien mais pas les quotidiens ! :-)

  • Ah..c'est ça le mal dont je souffre !

  • C'est la serenpidité qui permet de faire de belles découvertes.

    Comme trouver un livre génial à coté de celui de qu'on cherchait au départ (JL Borgès en parle quelque part je crois).

    Moi, j'aime bien ça.

    Zgur

  • punaise, je me demande souvent comment je fais pour arriver sur telle ou telle page... Oui, c'ets une drogue! mais on s'en détache vite. Quand je suis en vacances, pas d'ordi, ni d'internet, ni de blog!

  • @Zgur,

    "C'est la serenpidité qui permet de faire de belles découvertes."

    Oui, au fond, il n'y a pas de hasard. On suit une piste, de façon inconsciente.

    @le chafouin,

    Oui, l'accoutumance est moins grave que pour certains produits. Mais l'accoutumance est réelle.

  • hé bien moi c'est corona à chaque fois que je consulte mes blogs préférés. J'ai bien peur que cela ne tape également sur les neurones. Qu'en penses tu Eric ?

  • @peuple,

    De la corona?

  • C'est beau et émouvant ! On voit qu'il reste encore quelques chiraquiens fidèles à la marque de bière préférée de notre regretté président.

  • Bien intéréssant !

  • Mon vocabulaire s'agrandit, merci Éric!

Les commentaires sont fermés.