Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Internet, un média qui périme la télé

Les 16-24 ans passent plus de temps sur Internet que devant la télé. Chaque semaine, ils passent 15 h sur le net contre 13 h pour la TV, 11 h 30 à l'écoute de la radio et 4 h de lecture de magazine.

L'Europe compte 169 millions d'internautes (pour une population de 269 M). 43 millions d'allemands, 30 millions de français. Plein d'infos dans ce document Pdf de l'European interactive advertising association.

Commentaires

  • La radio tiens le choc ! Moi ça été mon média et j'écoute toujours beaucoup la radio .

  • On peut écouter la radio en faisant autre chose, en étant sur Internet par exemple. C'est bien plus difficile avec la télé.

    Zgur

  • Pareil que Zgur. Et c'est chouette la radio.

    Et quand on roule beaucoup (faisons nous frapper par les écologistes et embrasser par Total...), la radio est une amie réelle.

    Sur la télé, modeste témoignage de mon pauvre moi même : je n'ai plus vu le JT de TF1 ou France television depuis au moins deux ans, quand j'allais réguliérement manger chez papa maman... Parce que Internet et journaux, parce que beaucoup la radio, et parce que autre chose à la télé quand on a Canal Sat ou même la TNT. Pas surpris du sondage.

    Merci de l'info Eric. Et bonne soirée (à toi et aux gens gentils d'ici, y en a pas mal)

  • Moi aussi, un adepte de la radio. En cumulant radio+Internet, ça fait pas mal d'heures dans la semaine...

  • Il m'arrive d'être sur le net, d'écouter la radio et regarder la télé en même temps.
    J'écoute la radio via le net et je regarde les images de la télé!

  • La radio, certes. Mais de laquelle parle-t-on ? France-Q, RFI, FIP, RCF ou bien Skyrock, NRJ, RTL, Europe ? Il n'y a pas un seul univers radio et celui de RFI, la meilleure station française, est plutôt mal barré vu la holding France-Monde que l'on veut monter en haut lieu pour licencier tous les journalistes qui parlent d'autres langues que le français et que l'on devra sous-titrer. Si on veut défendre la radio, il faut faire une pétition pour RFI !

  • @Dominique,

    Tu as parfaitement raison, et les mesures annoncées (pub dans la radio publique) sont, tout simplement, inquiétantes.

  • Et quand est-ce qu'ils font leurs devoirs et qu'ils aident leurs parents dans les tâches bassement ménagères ?
    Je te jure, les jeunes d'aujourd'hui !
    :-))

  • Chez moi, c'est clair : internet a tué la télé.

  • "Advertising association" dis tu ! hum, c'est louche ! Le lobby des pubeux en faveur des transferts d'investissements de la TV vers le Net existe, alors que signifient ces chiffres ? Rien probablement sauf que la quote part du Net dans la pub doit augmenter.
    Y a t-il un sociologue dans la salle ?

    Considération annexe : cette question pose d'ailleurs celle du modèle éconmique des sites web qui n'a trouvé de solution aujourd'hui que dans la pub, ce qui est un peu court - CQFD

  • @Didier,

    Tu as raison de poser la question.
    Il y a sans doute un peu d'impatience chez les pubeux à voir les budgets pubs se stabiliser sur le net.

  • Encore faut clarifier ce qu'est être sur Internet : quelqu'un qui discute sur messagerie instantanée utilise le net mais n'est pas sur le net.
    De même s'il fait du podcasting.

    Ce qui importe n'est plus le support mais le contenu.

    L'intérêt de ces études est la convergence des contenus sur différents supports : regarder la télévision sur son ordinateur via internet c'est deux moyens de diffuser de la pub : dans le programme lui même, mais aussi dans l'environnement dans lequel on accède au programme, voire même dans lequel on le regarde.
    C'est donc un moyen de mutualiser les coûts : le programme diffusé à la télévision est financé par la pub et est ensuite proposé "gratuitement" via internet car financé par d'autres pubs.

  • Effectivement.
    Selon l'étude, le mail et les sites d'informations sont les deux services les plus usités.

Les commentaires sont fermés.