Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La presse française piégée par le "président de Facebook"

La presse française fait parler d'elle outre atlantique et ailleurs. Malheureusement, c'est pour une mauvaise raison. A cause de ce gars qui s'est fait passer pour le "président de Facebook". Une arnaque...

Le problème, c'est qu'une partie de la presse française a repris l'information sans la mettre vérifier. Le Figaro, TF1, Le Point, LCI, L’Express, France Inter, Le Parisien et tous les médias dits sérieux ont plongé à pieds joints.

Heureusement, ZDnet a dénoncé la supercherie dès le 3 janvier.

Remarquons que les blogueurs ne se sont pas faits avoir. Vous avez sûrement entendu parler de cette élection et de son étonnant vainqueur: ça vous a sûrement laissé froid. Il était évident que ça n'avait aucun intérêt. Pour un blogueur...

Pour un journaliste, il en allait autrement: l'histoire était trop belle à raconter. Dommage pour la crédibilité de la presse française...

Commentaires

  • yop, j'en parlais chez moi dès le 2 janvier
    http://www.bloggingthenews.info/blogging_the_news/2008/01/president-de-facebook-faut-arreter-les-conneries.html

  • c'est vrai que c'est assez pathétique
    mais s'il est vrai sur ce coup que les blogueurs n'ont pas relayé , je reste bcp plus dubitative que toi sur le fait que les blogueurs seraient exemplaires .....très souvent tu sembles manquer de nuance à ce propos, TOUS les journalistes seraient des journaleux et les blogueurs les nouveaux informateurs parfaits
    j'avoue que ça m'agace ...
    que je sache les blogueurs ne font que très rarement des investigations poussées, "vérifient" leurs sources seulement sur des supports médiatiques, battent rarement le pavé , ni ne font le pied de grue pour dénicher l'info, ne sont pas sur le terrain mais derrière leur pc à éplucher le net.
    ils font le plus souvent du copier/coller d'autres supports, sans parler des rumeurs qu'ils colportent parfois

    donc, je crois qu'il faut raison garder...;)) et rester humble : il y a du bon et du mauvais partout

  • @zigzag,

    Tu as parfaitement raison! Je suis un peu complaisant... un peu systématique. Je généralise trop, dans ce billet, et plus souvent que je ne devrais.
    C'est de la facilité.
    Et c'est aussi pour viser une certaine efficacité. Si on écrit des billets trop nuancés, c'est un peu trop de l'eau tiède et c'est ennuyeux à lire. Donc, on a tendance à forcer le trait.

    Mais j'essaierai de me corriger et de ne pas être trop caricatural à l'avenir!
    Merci de ton commentaire.

  • C'est quoi FaceBook ?
    Je ne comprends rien à cet article ! :-)))

    Bon, je plaisante, je crois que de toute façon, la presse française, avec sa manière obséquieuse de lécher Sarkozy est grillée pour les dizaines d'années à venir !
    :-)

  • Poireau,

    Facebook est juste un truc montrer la crédibilité des gens à élire des présidents.

  • C'est bien fait pour la presse française, dont certains éléments ne savent même pas utiliser Google pour leurs recherches: ils gobent les informations venues du Net crues et ne creusent pas.

    Ce qui serait bien c'est qu'un de ces médias piégés fasse son mea culpa... Il y a eu aussi un peu de chauvinisme dans cette histoire, si la mitraillette verbale avait été belge on en aurait pas parlé autant et on se serait moqué d'eux bien plus!

  • @Dagrouik,

    Oui, l'histoire était "belle", peu importe qu'elle fût vraie.

    Et pour le mea culpa, comptons sur le Figaro. Il publie tellement de contre vérités, il faudrait une édition spéciale.

  • Ah oui, j'en ai entendu parler. Ca ne parle pas de la presse française entière, mais de seulement quelques journalistes incompétent qui ne vérifie pas leur sources...

  • @Béatrice,

    C'est juste Le Figaro, TF1, Le Point, LCI, L’Express, France Inter, Le Parisien et quelques autres! Une paille.

  • S'il n'y avait que ça ! Ils font la même chose ailleurs, que ça soit médical, juridique, scientifique, technique... partout on dirait.

  • @Nicolas J,
    Oui, ça me fais penser à la citation de Pierre Desproges (je crois) « Les adultes ne croient pas au Père Noël … ils votent ». C'est exactement ça.

  • Ce qui me frappe dans cette histoire c'est la focaliation sur la presse et ses erreurs faisant oublier le type qui a fait ca ! La bonne question n'est elle pas "pourquoi des Rastignac de supermarché se lancent-ils dans de telles opérations ? quel est au juste l'état de notre société pour que des personnes se lancent dans ce type d'opérations ? et arrivent à faire gober n'importe quoi". Que la presse soit peu fiable nous indique que le thermomètre ne fonctionne plus mais ne nous dit pas l'origine de la fièvre !

  • Il me semble avoir vu le gars en question chez Fogiel il y a quelques temps.
    Les "journalistes" ont dû se dire que ce ne pouvait être que vrai.

  • Info complémentaire et interessante : il y avait sur
    http://www.lemondedublog.com/ un historique très complet des frasques du petit Rastignac mais le billet, assez long, de G. Klein est passé à la trappe - il y faisait allusion à des menaces reçus du fameux faux Président et on le voyait chez Fogiel effectivement comme candidat MoDem je crois à quelquechose mais je ne sais plus quoi

  • @Didier,

    Oui, il y a aussi le billet de Gilles Klein sur @arret sur image.

  • Didier : "Que la presse soit peu fiable nous indique que le thermomètre ne fonctionne plus mais ne nous dit pas l'origine de la fièvre !"

    Comment sait-on qu'il y a de la fièvre si le thermomètre ne fonctionne plus ? :)

  • @Frédéric,

    Pour répondre à ta question: en mettant sa main sur son front.
    Le tien doit être bouillant. Je te conseille un grog et au lit!

  • Le problème ici, c'est que le thermomètre n'est pas juste un instrument de mesure, il est à la fois maladie, médecin, médicament, malade et j'en passe ...

    Quand à savoir pourquoi cet ahuri a fait ça, hmm... je doute fortement de l'interêt de cette question et encore plus d'éventuelles réponses. C'est un petit grain de sable, un fait divers, un clebard écrasé, à peine un symptôme... si la presse faisait le moindre travail d'étude sociale, ça se saurait, et ce genre de crétin ne serait en aucun cas le sujet premier de leurs articles.

  • @ Frederic : Eric a repondu je pense !

    @coco_des_bois : je pense au contraire que se poser la question du pourquoi un zozo fait ce genre de choses et pourquoi notre environnement social et surtout psychologique lui permet de le faire, je veux dire le met en position de le faire, est très importante. Il s'agit d'un grain de sable, oui, mais à l'heure des PCs, réfléchissons à ce que peut faire un grain de sable ! Nous sommes dans une société d'images et de mirages et donc d'impostures, pourquoi ?

  • Sur le même sujet, voir: http://tech.blogs.challenges.fr/archive/2008/01/09/le-grand-vide-de
    -facebook.html

    C'est pas de la faute des journalistes, "c'est de la faute des gens de la télé qui n'ont pas de carte de presse" !

    Atterrant !

  • @Eric,
    "Pour répondre à ta question:"

    Ca n'était pas vraiment nécessaire !...

    "Le tien doit être bouillant. Je te conseille un grog et au lit!"

    Fièvre ou pas fièvre, c'est une bonne idée...

  • plutôt que d'arnaque je parlerais volontiers de mégalomanie galopante et l'histoire m'apparaît plus comme une bonne blague de potache que comme une véritable imposture. Sans compter que d'une certaine façon, il est "vraiment" président de facebook pour 4 mois. C'est juste sur ses pouvoirs et les modalités de l'élection qu'il a, disons, "extrapolé"...

    Le fait que tant de média se soient engouffrés dans l'histoire sans se poser de questions apporte une fois de plus de l'eau au moulin de la nécessité de prendre du recul face aux medias.

    J'avais entendu ce type en interview sur Europe 1 un peu avant son élection et il était enthousiaste et convaincant. Il disait notamment que son élection serait une bonne chose pour la communauté francophone et faciliterait le lobying pour la traduction de facebook en français. Dommage...

Les commentaires sont fermés.