Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'homme de l'année: Chabal évidemment

    b83bf47ded7be93c155a2f3616b4f1b7.jpg
    Je n'ai pas réfléchi longtemps pour élire mon homme de l'année. C'est Chabal, sans conteste.
    Ce type a surgi d'un coup dans le paysage médiatique. Un personnage anachronique. A cause de son look d'homme préhistorique, bien sûr. Mais aussi et surtout à cause sa gentillesse, si étrange en cette époque où la richesse et la force s'affichent, décomplexées, arrogantes et faisant bling-bling.
    Chabal, c'est tout le contraire de ça. C'est un mec qui fout des mandales à ses adversaires, mais qui s'excuse presque d'être aussi puissant.
    Il est agacé qu'on fasse de lui un héros médiatique. Et surtout qu'on ne lui parle que de sa  chevelure. 
    Pendant la coupe du Monde, il a croisé un journaliste qui lui a demandé où il allait. Chabal lui répond: "Chez le coiffeur". L'info "a failli faire l'ouverture du 20 heures. C'était n'importe quoi", raconte-t-il.
    Chabal, un homme simple. Simplement un homme.

  • La photo de l'année (selon moi): un Sarko grimaçant

    1e04967aed0938c4122a4a09a15c2e29.jpg
    (ce billet est lié au précédent)
    Cette image appelle plusieurs réflexions. Et notamment une qui vous étonnera peut-être: j'essaie de voir dans cette image le regard du spectateur. Et ce spectateur n'aime pas Sarkozy. Cette image exprime donc la volonté qu'a le spectateur de montrer Sarkozy sous son plus mauvais jour.
    Beaucoup de gens critiquent Nicolas Sarkozy, sa politique, sa façon de gouverner, sa façon d'être. C'est une bonne chose. Mais il ne faudrait pas qu'en le critiquant on perde toute mesure, tout recul. La critique de la critque, en quelque sorte.

    Critique, c'est facile. Mais c'est aussi très difficile: la critique doit être calibrée, juste. C'est périlleux. Se transformer en "critique tout" c'est, paradoxalement, abdiquer son sens critique. C'est une autre façon de se perdre.

    Et si on faisait mieux que critiquer?

     

    Voir aussi, les photos qui suivent.

    Cette photo fait partie des photos de l'année pour Le Monde2.

    Vous la connaissez sûrement. Je l'ai déjà vue plusieurs fois, pensant que c'était un montage.
    Mais non, Le Monde2 m'apprend qu'elle a été prise lors de l'enterrement de Lucie Aubrac, le 21 mars 2007. Cette image Reuters a été publiée dans Libération et ailleurs.
  • Merci à tous

    Voilà la liste des blogs qui ont apporté le plus de "visiteurs uniques" à ce blog. Merci à vous tous qui passez sur ce blog!

    blog.monolecte.fr

    politique-info.org

    jegpol.blogspot.com

    taha.fr

    sarkofrance.blogspot.com

    sauce.over-blog.org

    champignac.hautetfort.com

    falconhill.blogspot.com

    intox2007.info

    filaplomb.over-blog.org

    celestissima.blog.20minutes.fr

    abadinte.canalblog.com

    parisneuvieme.blogspirit.com

    mccabinet.wordpress.com

    sans-queue-ni-tige.cowblog.fr

    777socrate.blogspot.com

    fautedemieux.over-blog.com

    caledosphere.com

    pierrecatalan.hautetfort.com

    irenedelse.com

  • Payons une bière à Versac

    Ceux (ils sont nombreux) qui n'étaient pas hier soir à la république des blogs ne comprendront peut-être rien à ce compte-rendu. Il faut prendre tout ça à la blague...

    Qu'ils sachent simplement que j'ai passé une bonne soirée en compagnie de MC, Luc, Aurélie (sur la photo) et Maxime, Ronald, Julien ainsi que de deux blogueurs anonymes. Sans parler de ceux qui sont passés nous dire bonjour.

    34fe2965e8b85dadcfb00fadd5faed84.jpg
    Très intéressant le billet de Maxime sur la république des blogs et son sentiment après cette soirée où il écrit: "L’ambiance bon enfant de mes camarades “gauchistes” n’y a rien fait, j’ai senti qu’il y avait quelque chose de pourri au royaume de la blogosphère française."
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui.
     
    1) la blogosphère française n'existe pas
    2) j'ai passé une bonne soirée avec mes copains "gauchistes"
    3) je ne me suis pas du tout senti insulté quand Versac et Laurent Gloaguen nous ont dit "salut les gauchistes".
     
    Quant au commentaire un peu à côté de la plaque de Versac à la suite de ce billet, il faut le mettre sur le compte de l'énervement. Il ne faut pas s'étonner non plus que Laurent Gloaguen s'amuse à jeter de l'huile sur le feu. Il est taquin, c'est connu.
     
    Il est clair que Versac nous fait des appels du pieds. Il veut qu'on lui offre une bière à la prochaine république des blogs. J'avoue qu'il m'en a offert une, il y a quelques mois, et que je ne la lui ai pas rendue. Honte à moi... Je m'engage à lui en offrir une lors de la prochaine république des blogs. Vous aussi, faites comme moi, amis gauchistes!
    photo: Dagrouik. 

  • Les pics d'audience de 2007

    Un coup d'oeil sur cette courbe vous donnera une idée de ce qu'il s'est passé en 2007. C'est un relevé journalier de l'audiences de ce blog.

    Le pic Manaudou est survenu malgré moi, fin décembre. Je n'ai écrit aucun billet sur les photos nues de Laure Manaudou et je n'ai pas fait croire que sa vidéo compromettante se trouvait ici. Et pourtant, des centaines (et même des milliers) de visiteurs sont venus "lire" d'anciens billets.

    Le deuxième pic date du 27 janvier. Les bourdes de Sarkozy est un billet que j'aime bien. A cette époque, les médias et les blogueurs nous bassinaient avec les bourdes de Ségolène Royal. J'ai voulu montrer qu'on pouvait faire la même chose avec Nicolas Sarkozy.

    83bc570a54885cb62601481612e774c4.jpg
    Le billet 16 moteurs de recherches pour concurrencer google est plus technique. Il a abondammentété repris, et notamment par rezo.

    Le billet TF1, Le Pen et la déception m'a un peu inquiété. Tout d'abord à cause du nombre de commentaires, notamment ceux d'un certain George S, à l'opiniâtreté redoutable. Et par ailleurs, ce billet a continué à générer des visites pendant un mois. J'ai supposé qu'il s'agissait de visites de robots, je ne sais pas pourquoi...

    Royal et Bayrou ont causé le dernier pic, plus important que celui du 7 mai.

    En 2007, ce blog a reçu 5 fois plus de visites qu'en 2006. Un chiffre qui aurait pu être bien plus important si j'avais fait dans le "politique people". Finalement, j'aurais peut-être dû. Je vais me rattraper. Je ferai pire en 2008.

  • Y a quelqu'un?

    La période entre Noël et le nouvel an est la pire de l'année pour bloguer. Les gens ont autre chose à faire.

    Je ne vais tout de même pas écrire un billet pour demander aux gens s'ils lisent mon blog! Ce serait m'exposer à ce que personne ne me réponde.

    Le 26 décembre, est-ce une journée pour regarder ce qui se passe dans son agrégateur? Pour avoir une idée de billet à écrire ? Pour organiser une rencontre de blogueurs?

  • Joyeux Noël

    Vous me retrouverez aux alentours du 26 décembre... En attendant, ce blog est "en vacances". Bon réveillon!

    53a6dbe80532dccc14dc9583629a3af4.jpg
  • "Le Figaro" en déficit, "Le Monde" en crise

    Le Figaro va annoncer des pertes d'environ 8 millions d'euros pour 2007.

    Le directoire du Monde démissionne. Rappelons que ce même directoire s'est octroyé des augmentations de salaire vertigineuses, ce qui a entraîné un débrayage des salariés. Le Monde a enregistré une perte de 14 millions d'euros en 2006 et a accumulé une dette de 150 millions d'euros. Plus d'infos chez Libé, autre journal qui ne connaît pas la crise...

    Quant au Parisien, il est un tout petit peu hypocrite...

  • Les syndicats de l'AFP craignent une "possible privatisation"

    a8d56d571a5add44d0fcf7aaf10ffe9e.jpgL'AFP, une des trois agences mondiales, est bénéficiaire. Remarquable en une époque de crise dans les médias. Sauf que les syndicats craignent une "possible privatisation, après des déclarations du PDG. L'AFP, dont le premier client est l'Etat, a aussi subi des pressions, ces derniers mois, de la part du gouvernement.

    Agence France-Presse a adopté son budget 2008, lundi 17 décembre, en conseil d'administration. Son bénéfice net est évalué à 4,6 millions d'euros en 2007, contre 3,2 millions en 2006 et une perte nette de 3 millions en 2005. (Challenge.fr)

    Ce bon résultat est notamment dû à la progression des recettes multimédia et vidéo.

    0fda1296293c14282303847e94ee3547.jpgLe PDG, Pierre Louette (photo), a déclenché une polémique en déclarant qu'il serait « bon de préparer une évolution du statut de l'Agence France Presse (AFP) ». (imédias)

    Les syndicats toutes catégories de l’AFP (CGT, SNJ, CFDT, FO, Sud) craignent une « possible privatisation » de l’Agence France-Presse après les propos du Pdg Pierre Louette. (AFP)

     

    Quand un ministre fait pression sur l'AFP

    A lire aussi, l'article d'Olivier Bonnet, racontant comment un ministre est intervenu pour faire corriger un article de l'AFP, en septembre dernier.

    L'agence se définit comme « un organisme autonome doté de la personnalité civile et dont le fonctionnement est assuré suivant les règles commerciales ». Sa mission est donc « de rechercher tant en France qu’à l’étranger les éléments d’une information complète et objective » et de les « mettre à la disposition des usagers ». (wikipedia)

     

    L'Etat premier client (40% du Chiffre d'Affaires)

    L'AFP est la troisième agence de presse mondiale, après l'Associated Press (Américaine) et Reuters (Britanique).

    Elle compte 2000 salariés et 2000 pigistes de 81 nationalités. L'Etat français est son premier client (40% de son chiffre d'affaires) Quelques dates clé.

    Récemment, l'AFP a pris des parts dans un site Internet qui publie des photos d'amateurs. Ce journalisme dit "citoyen" permet à l'agence de diversifier ses sources d'information. (Techcrunch fr)

  • Appel du 18 décembre

    d4259ca1674616e6bb53616e05f2b17d.jpgRendez-vous à la Comète, demain soir, vous êtes bien sûr au courant

    Si vous hésitez encore, je vais vous parler dans le style du général de Gaulle.

    Oyez, braves gens:

    Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat.

    Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l’ennemi.

    Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

    Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

    Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule !

    Moi, Eric Mainville, actuellement à Paris, j’invite les blogueurs et les internautes français qui se trouvent en territoire bicêtrois ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs ordinateurs portables ou sans leurs ordinateurs portables, j’invite les troll et les programmeurs spécialistes des plateformes de blogs qui se trouvent en territoire bicêtrois ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi.
  • Idée de cadeau pour Noël

    3a1d1b983ee53eb025e4a1e6f2cd12c7.jpgUn petit cadeau en plus pour Noël: un livre de nouvelles. Cliquez ici et il arrivera directement chez vous! C'est un copain blogueur qui fait ça et ses livres sont drôlement bien.