Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Skyrock: 5 milliards de pages vues en novembre

    Le groupe Skyrock a enregistré plus de 5 milliards de pages vues en novembre 2007 (source OJD _ PDF). Ca représente 189 millions de visiteurs. Selon OJD, ce visites concernent "l'ensemble du réseau Skyrock". Je ne sais pas à quoi ça correspond exactement.

    Par comparaison, le groupe Le Monde 44 millions de visiteurs en novembre, 01net.com 38 millions, Le Figaro 25 millions, Le Nouvel Obs 8 millions, Le Point 1 million.

  • Microsoft / Google

    79e313d8ebcfc328c0976d37db90ce59.jpg
    Comme le montre l'évolution des chiffres d'affaires des deux entreprises, le combat s'annonce dur entre Micrososft, le n°1 et Google, l'ogre n°2 qui dévore tout sur son passage. Un reportage du New York Times fait le point sur ce match de catch... Google, qui vient de lancer des applications gratuites (e-mail, traitement de texte, tableur, calendrier, etc.) qui concurrencent celles de Microsoft. Alors, combat inégal?

  • Les plus belles images d'astronomie de 2007

    Un nouveau classement. Celui des photos d'astronomie. Il est préférable à celui des célébrités arrêtées par la police au cours de l'année ou même à celui des mots clés les plus recherchés, tellement banal...
    c66721554a2a628fd90f3f9b2cf94170.jpg
    Voir aussi:

  • Photos de l'année 2007 (Reuters)

    L'agence Reuters a sélectionné 110 photos illustrant l'année 2007. J'aime bien ce laveur de carreaux suspendu au dessus d'un building de Pékin.

    6ee5e8588a312698bacb0b28433a37f4.jpg
  • Les pires erreurs des médias américains en 2007

    a9f0e606f9794ac0eb3e95bb650be2db.jpg

    Le blog "Regret the Error" a compilé les erreurs glanées dans les médias américains et anglo saxons.

    La plus flagrante est celle concernant Barack Obama. Son nom a plusieurs fois été confondu avec le prénom de Ben Laden.Ainsi, CNN a écrit à l'écran "Où est Obama?", voulant dire "Où est Ossama?" La presse est aussi tombée dans le panneau.

    Il y aussi ce journal anglais (the Independant Saturday) qui s'est excusé platement après avoir publié des allégationsmensongères concernant l'épouse de Tony Blair.

    Parfois, c'est un canulard. Paris Hilton était censée militer en Inde pour la protection des éléphants alcooliques. L'agence Asociated Press a trouvé cette info dans un journal et l'a publiée sans la vérifier.

    Ce serait amusant de faire la même chose en France. Mais il faudrait démêler les fausses erreurs des vraies intox...

  • Les éditions du Seuil s'exposent à Beaubourg

    795cb0b75160b7e3aed48704cb73a0cb.jpgIntéressant l'expo "Les Editions du Seuil, histoire d'une maison", au Centre Pompidou. Au début, un homme, presque seul, monte un projet original. C'est l'Abbé Plaquevent.

    Jean Plaquevent, dans les années 1930, diagnostique une crise de civilisation. Il n'a pas tort: l'avenir le prouvera, hélas. Il veut "refaire une France chrétienne". Sur ce point, en revanche, ça n'a pas trop marché.

    Le succès est arrivé dans les années 50, avec Le Petit monde de Don Camillo.

    Ce qui m'a intéressé dans cette expo, c'est de découvrir le foisonnement des oeuvres, des auteurs et des collections. Des auteurs français, mais pas seulement. Des prix Nobel, des Goncourt.

    L'ensemble se divise en trois secteurs: les oeuvres littéraires, les essais et les ouvrages religieux. Les éditions du Seuil ont 70 ans. Et, bien sûr, j'ai pensé à notre ami Filaplomb...

    Lire aussi

    Dix livres

    Comment choisissez-vous vos livres?

    Comment parler des livres qu'on n'a pas lus?

  • Twitter, un agrégateur de nouvelles et un apporteur de trafic

    a616ac1850f324e6f7eab51dccf5b06a.jpgMine de rien, twitter est mon quatrième apporteur de trafic. En clair: je suis inscrit sur twitterfeed, ce qui permet d'annoncer mes nouveaux billets à mes "amis twitter". Cela occasionne de 4 à 5 visites par jour en moyenne. C'est minime (1,3% du trafic global  du blog) mais ça se fait tout seul.

    Conclusion: twitter est un bon agrégateur. Un concentré de sources d'information. Un accélérateur de particules...
  • Quand on parle de sauvegarder son blog...

    Hier j'abordais le sujet. Pierre Chappaz montre un exemple des déboires qui arrivent avec certains hébergeurs de blog. Cette histoire est en train de faire un gros buzz.

    J'ajoute que je ne connais pas 1and1.fr, l'hébergeur mis en cause. Et j'en profite pour remercier hautetfort qui m'héberge gratuitement. Hep, déconnez pas les gars!

  • "50 Top 10 Lists of 2007" dans Time

    Le magazine Time publie sur son site 50 listes des Top 10 de l'année 2007. En clair, ça fait 50 listes de 10.

    J'ai extrait deux photos:

    49c406272040b1b5d8ddba378eb5c2e2.jpg

    Des soldats américains protègent l'un des leurs, blessé, pendant une attaque à Qubah en Iraq en mars.

    c7f006cee0a03446937d051475827905.jpg

    Des étudiants à Virginia Tech participent à une veillée funèbre en souvenir des 32 étudiants tués lors d'un massacre au fusil à la suite duquel le meurtrier s'est tué.

  • Faire une sauvegarde de son blog

    Avez-vous pensé à faire une sauvegarde de votre blog avant les fêtes de Noël?

    Une sauvegarde, pourquoi?

     

    Parce que la société qui héberge votre blog peut avoir des défaillances. C'est arrivé sur la plateforme 20six.fr. On n'est jamais à l'abri. La seule chose qu'on puisse faire, c'est de faire une sauvegarde et ainsi de mettre ses données en deux endroits différents.

    Comment faire une sauvegarde

     

    Il y a plein de méthodes. Si vous en connaissez une, signalez-la en commentaire.

    Voici quatre méthodes simples:

    1) créer un deuxième blog où vous dupliquez votre contenu

    Vous n'êtes pas obligé de rendre public ce deuxième blog. Vous pouvez l'alimenter à chaque fois que vous publiez un billet. Si vous n'avez pas le temps, faites le toutes les semaines.

    Vous pouvez procéder encore plus simplement. Récemment, j'ai sauvegardé plus de deux ans de crise dans les médias. Je l'ai fait "à la barbare" en faisant un copier coller mois par mois. Ca m'a pris une demi heure.

    2) sauvegarder sous word

    De la même façon qu'en 1) sauf que, cette fois, vous pouvez enregistrer les fichiers word sur un CD.

    3) stocker son contenu sur sa messagerie

    Certaines plateformes permettent d'envoyer par mail le contenu d'un billet. Vous pouvez souscrire à cette option et stocker vos billets sur votre messagerie. Vous pouvez aussi le faire manuellement et vous envoyer un mail. Ca fait toujours plaisir de recevoir du courrier... 

    4) republier vos flux sur un microblog

    C'est ce que je fais chez tumblr. Malheureusement, je viens de m'apercevoir qu'il ne reprend pas mes flux en entier. Il y a peut-être un problème...

    Si vous avez d'autres méthodes, je suis preneur!

  • Google, une entreprise qui ne fait pas de pub

    Google est peut-être la seule entreprise au monde à ne pas faire de publicité (source: AP). C'est-à-dire qui n'achète pas d'encarts de pub dans la presse, à la radio, télé, sauf rares exceptions, comme nous le verrons.
    Cette spécificité est souvent oubliée. On connaît la philosophie de google (énoncée en 10 points). "Ne pas vendre son âme au diable" (don't be evil) est le slogan le plus connu. Est-ce que ne pas faire de pub a un rapport avec ça?

    En fait, l'explication est peut-être dans ce qu'on appelle la bulle Internet, qui a explosé à la fin des années 1990. Ces start up achetaient de la pub pour se faire connaître. Cette stratégie ayant échoué, un nouveau modèle économique a émergé. Google fait partie des premières stat-up à choisir ce modèle.

    De plus, il faut rappeler qu'à l'origine, les fondateurs ne roulaient pas sur l'or. L'argent servait à développer l'entreprise et non à se faire connaître.

    5280cc5d1294b48f6e0553e5f66a305b.jpg
    Google n'a pas eu besoin de demander à Pamela Anderson de poser pour la marque. Cette photo est, semble-t-il, un montage.

    Au lieu de faire de la publicité, Google mise sur sa présence dans la presse et sur le bouche à oreille.

    Enfin, il est faux de dire que Google ne fait jamais de publicité. Des encarts sont acheté pour passer des annonces d'embauche. Et pour certains produits, comme le service de téléphonie GOOG-411.

    Lire aussi

    Google est-il Dieu?

    16 moteurs de recherche pour concurrencer Google