Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand on parle de sauvegarder son blog...

Hier j'abordais le sujet. Pierre Chappaz montre un exemple des déboires qui arrivent avec certains hébergeurs de blog. Cette histoire est en train de faire un gros buzz.

J'ajoute que je ne connais pas 1and1.fr, l'hébergeur mis en cause. Et j'en profite pour remercier hautetfort qui m'héberge gratuitement. Hep, déconnez pas les gars!

Commentaires

  • Et merci à wordpress qui héberge gratuitement equilibre precaire:
    http://equilibreprecaire.wordpress.com/

  • Merci aussi à Wordpress qui héberge http://jegpol.wordpress.com !

  • haha, moi qui suis un peu N3rd encore, je m'héberge moi même, j'ai même de quoi héberger 10 ou 20 blogs par machine (j'en ai 2 chez dedibox) si je le voulais pour un cout très modique, mais je ne le fais pas. Tout cela est sauvegardé automatiquement tous les jours à 15h sur un serveur de backup, et je récupère 1,5 Go de données que je grave sur DVD tous les 15 jours.

    Je connais des blogeurs qui par exemple ne partent pas de leur blog "gratuit" par ce que par exemple, les 1500 adresses mail de leur liste de contact ne sont pas récupérables dans la base de données! Pas mal non?

  • @Dagrouik,

    Oui, héberger son blog ça demande de connaître un peu le sujet et ça n'est pas gratuit! Mais, c'est vrai que tu as plus de souplesse.

  • @Eric : mon premier site web à disparu 2 fois parce qu'il était hébergé sur des plateformes qui ont soit changée de nom, soit décidée de changer leur politique d'hébergement. Alors depuis 7 ans j'ai mon nom de domaine à moi, que j'héberge où je veux. Le jour où mon hébergeur ne me plait plus, je vais chez un autres, le nom m'appartenant, pas de problème pour les emails, les sites... et comme par hasard, lorsque les clients ne sont pas captifs, les prestations sont meilleures.

    Pour le prix, je signale qu'un site web de type blog avec un nom de domaine coute de 15 à 35€ par an : domaine de 8 à 16€ et hébergement de 8 à 20€ selon les prestations et l'hébergeur choisi. La liberté à 20€/an me semble accessible.

  • @Cédric,

    Merci de ces détails chiffrés. C'est la question que je me posais.

    Avoir son nom de domaine, c'est une bonne chose effectivement. Le coût est raisonnable.

    Personnellement, quand j'ai commencé à bloguer j'avais trop peu d'info pour savoir qu'un nom de domaine était utile. Aujourd'hui, je le regrette un peu. Quoique, avec l'expérience accumulée, je pourrais bientôt ouvrir un site avec mon nom de domaine! Le nom c'est important. "Crise dans les médias" est un bon nom, qui m'a permis de bien centrer mon projet. Mais c'est un nom trop long...

  • @Eric : Il ne faut pas chercher un nom cours mais un nom mémorisable.

    Si tu met une phrase complète ce n'est pas un problème si les personnes qui l'entendent sont capables de la saisir dans la barre d'adresse de leur navigateur ou dans Google sans faire de faute de frappe.

    Le test ultime, tu téléphones à quelqu'un qui n'a pas internet et tu lui demandes de noter l'adresse de ton site sans l'épeler, puis quant tu passes lui faire un coucou, tu regardes le papier. Si l'adresse est indemne, c'est un bon choix.

    Enfin le nom de domaine est l'endroit qui a le plus de poids pour le référencement. Tu as donc tout intérêt à y conserver le nom de ton site. Je dirais même que c'est vital si tu veux un jour transférer tes lecteurs d'un site à l'autre.

  • @Cedric,

    Oui, le nom est important. J'ai un nombre régulier de visites avec le mot "médias". Je suis positionné sur crise des médias...

  • Eric,

    C'est parce que le mot "médias" figure dans le titre de ton blog que tu es "positionné", pas parce qu'il figure dans l'URL du blog (je crois). Moi j'ai beaucoup de visite avec une recherche du mot "avis" couplé à autre chose !

  • @NicolasJ : un mot clé dans le nom du site a beaucoup plus de poid dans le page rank google que n'importe où ailleurs. Cela impacte la position dans la liste de résultats du moteur. Un site qui s'appel www.mediatartempion.com aura un bonus par rapport à une site www.tartenpion.com pour une recherche sur le mot media pour un contenu rigoureusement identique (et le même nbr de liens entrants), et il sera affiché avant.

    A ne pas confondre avec les mots saisis par les visiteurs. Le mot commun qui m'apporte le plus de visiteur sur mon blog est orange et pourtant il ne figure pas dans le titre de mon blog, simplement parceque mon site est bien référencé pour la confiture d'orange.

Les commentaires sont fermés.