Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire une sauvegarde de son blog

Avez-vous pensé à faire une sauvegarde de votre blog avant les fêtes de Noël?

Une sauvegarde, pourquoi?

 

Parce que la société qui héberge votre blog peut avoir des défaillances. C'est arrivé sur la plateforme 20six.fr. On n'est jamais à l'abri. La seule chose qu'on puisse faire, c'est de faire une sauvegarde et ainsi de mettre ses données en deux endroits différents.

Comment faire une sauvegarde

 

Il y a plein de méthodes. Si vous en connaissez une, signalez-la en commentaire.

Voici quatre méthodes simples:

1) créer un deuxième blog où vous dupliquez votre contenu

Vous n'êtes pas obligé de rendre public ce deuxième blog. Vous pouvez l'alimenter à chaque fois que vous publiez un billet. Si vous n'avez pas le temps, faites le toutes les semaines.

Vous pouvez procéder encore plus simplement. Récemment, j'ai sauvegardé plus de deux ans de crise dans les médias. Je l'ai fait "à la barbare" en faisant un copier coller mois par mois. Ca m'a pris une demi heure.

2) sauvegarder sous word

De la même façon qu'en 1) sauf que, cette fois, vous pouvez enregistrer les fichiers word sur un CD.

3) stocker son contenu sur sa messagerie

Certaines plateformes permettent d'envoyer par mail le contenu d'un billet. Vous pouvez souscrire à cette option et stocker vos billets sur votre messagerie. Vous pouvez aussi le faire manuellement et vous envoyer un mail. Ca fait toujours plaisir de recevoir du courrier... 

4) republier vos flux sur un microblog

C'est ce que je fais chez tumblr. Malheureusement, je viens de m'apercevoir qu'il ne reprend pas mes flux en entier. Il y a peut-être un problème...

Si vous avez d'autres méthodes, je suis preneur!

Commentaires

  • Pourquoi sauvegarder son blog ? Ecrit-on pour la postérité ou pour le plaisir ?

  • Message qui correspond exactement à mes préocupations du moment.

    Je vais essayer de mettre en place un petit programme Open Source en Java pour charger les messages d'un compte Blogger vers un fichier PDF. J'espère mettre ce programme à disposition pour la "communauté" prochainement, si j'ai le temps.

    Même si mon compte est chez Blogger / Google, et pas une "petite" plateforme comme 20six.fr., une erreur de manip' est vite arrivée...

  • @balmeyer,

    Oui ! Une fois, Tonnegrande avait supprimé son blog alors qu'il voulait supprimer un billet...

    Pour ton truc en java, fais uniquement un truc qui archive les pages "mensuelles" des billets (si non la sauvegarde va être monstrueuse).

  • Nicolas... plaisir et sauvegarde ne sont pas incompatibles :-)
    J'ai la même problématique Eric... un copain m'a proposé ça aussi : copie complète de ton blog sous forme html avec WebHTTrack.

    je n'ai pas encore testé

  • sur la volumétrie...Nicolas... pourkoi t'as encore un 286 avec 10go de Disk dur ? :-)
    ok je sors en courant très vite ...

  • @Balmeyer,

    Au boulot! Tu es le sauveur des blogueurs.

    @jegoun,

    "Pourquoi sauvegarder son blog ? Ecrit-on pour la postérité ou pour le plaisir ?"

    Encore une remarque intelligente comme ça et je te sors de mon agrégateur.

    (pour les autres: je plaisante. jegoun m'a aidé à écrire ce billet, ou plutôt il l'a relu avant que je ne le publie).

  • je suis preneur de l'application de Balmeyer mais surtout pour le blog familial, l'autre je m'en fous un peu...

  • Agh! C'est pas intéréssant, ce que tu écris !! Tu tombes dans le travers des "conseils pratiques" (joke)
    Argh ! Je ne reviendrai plus...

  • @Marc,
    @Balmeyer,

    J'ai essayé le truc de Marc : WebHTTmachin ! Ca ne marche pas avec les blogs blogger. Ca marche avec Hautetfort, mais ça prend beaucoup de place.

    Il te sauvegarde une page par lien sur ton blog qu'il trouve : tu as donc les liens sur chaque billet, sur chaque archive mensuelle et sur chaque tag...

    Ca fait beaucoup.

    @Eric,

    Ma remarque était plus ou moins "sérieuse" : je ne pense pas écrire pour la postérité. Ca m'amuse souvent de relire ce que j'ai fait il y a un an, mais si je le perds, je n'en ferai pas une maladie. Vouloir sauvegarde son blog prouve qu'on y attache une importance particulière.

    Sur PMA, je traite de l'actualité : passé une semaine, la plupart des billets sont obsolètes.

    Tiens ! @Gael a dit comme moi.

  • @tous,

    Je dois être un informaticien de génie : j’ai trouvé.

    1. Afficher son blog.
    2. Dans l’historique, positionner le curseur sur le nom du mois à archiver,
    3. Faire un clic droit et choisir « enregistrer sous ».

    Ca marche pour blogger (et je crois que faire des sauvegardes mensuelles est suffisant).

    10 secondes par pages, 2 ans de blog, 24 mois : 240 secondes. 4 minutes. Plus 10 secondes les prochains mois.

  • tu es un dieu de la sauvegarde !

  • Je suis surpris que ce ne soit pas proposé en standard sur les plateforme de blog. Pour ceux qui sont dans ce cas, il existe de très bons aspirateurs de site, qui vous rapatrie la totalité du site, images et publicité comprises. Il est possible ensuite de graver le site sur un CD et de le parcourir hors ligne.

    Pour mon blog, j'utilise dotclear sur un hébergement perso et il suffit de faire une sauvegarde de la base de données (prévue dans l'admin du blog) et du répertoire des images. Le plus long est de rapatrier le répertoire des images. La dernière sauvegarde m'a pris 20min.

    Il y a aussi pour dotclear un plugins qui permet d'exporter tout le blog dans un fichier cvs (tableur). C'est plus utile pour une reprise par ailleurs que comme une sauvegarde (version papier par exemple).

    Eric, si hautetfort ne te propose pas des outils correctes tu devrais envisager d'avoir un petit chez toi indépendant...

  • @jegoun : super ta trouvaille !! Ca marche.

  • g entendu parler des aspirateurs de sites mais ça me semble complexe... j'opte pour la soluce de Nicolas, on verra bien...

  • Tiens ! Je me suis encore gouré de pseudo ?

    @gael,
    @balmeyer,
    Merci.

    @gael,
    Pour ton blog familial, ça ne sauvegardera pas les nombreuses vidéo dont tu nous gâtes (mais que je ne peux pas regarder au boulot).

    Vérifiez neanmoins mon truc en étant déconnecté d'internet (si des éléments ne sont pas dans la page, ça ne marchera pas, mais si vous faites le test connectés, vous croirez que ça marche).

  • C'est amusant parce que je ne cherhce pas du tout à archiver.
    Pour moi c'est de l'écriture éphémère que je ne garde qu'à l'écran.
    C'est drole à relire par hasard (quand je mets un lien par exemple) sinon, comme Nicolas le dit plus haut, à quoi bon ?
    Cela dit j'ai certains articles qui sont écrits sur papier (celui d'hier soir sur Kadhafi par exemple) qui eux seront archivés avec mes cahiers de brouillons et de notes !

    Au fianl, c'est une option que les plateforme devraient développer. Par exemple un "exporter en PDF" serait tip-top pour conserver la maquette écran !

    :-)

  • Voici l'aspirateur que j'ai utilisé HTTracck http://www.framasoft.net/article1014.html
    Il n'est pas très convivial (ligne de commande), mais très efficace. Par contre il ne sauve pas les vidéos qui sont dans des conteneur flash.
    J'avais enregistré la totalité du site de Bayrou lors de la présidentielle pour l'avoir sur mon portable lors de réunions publiques ou de séance de tractage. Ca le faisait super bien quant je disais au gens qui me posaient des questions pour lesquelles je ne savais pas répondre, "venez vous allez vous même voir ce que dit Bayrou".

  • @jegoun
    ouais c'est du lourd avec hhttplmachin... 87 megas de blog archivé

  • Sous Dotclear, j'ai une fonction de sauvegarde, et je sauvegarde régulièrement (ça prend quinze secondes) ma base. De toutes manières, les billets, je les écris dans un bloc notes.

  • @Otir,Cédric,

    De toute façon, vous, vous êtes des pros!

  • salut,
    comme sous DotClear, la plateforme WordPress intègre depuis longtemps, dans l'interface d'administration du blog, une sauvegarde de toutes les bases de données en 30s (récupérable par mail, et/ou sauvegardées sur le serveur).
    C'est très surprenant qu'une plateforme comme Haut et Fort n'offre pas ce type de fonctions...un peu léger quand même !

  • Eric,

    Otir est un pro des aspirateurs de site ? Je croyais que c'était les ascenseurs.

    Pardon, je sors...

    Lomig,

    Tu parles de la version gratuite de Wordpress ?

  • @ Nicolas J. : il n'existe que des versions gratuites de WordPress...après, il y a la solution hébergée par Wordpress.com (sur laquelle je ne sais pas s'il existe une solution de sauvegarde auto), et la solution hébergement payant + Wordpress gratuit installé dessus (où la sauvegarde fait partie des fonctionnalités de coeur de wordpress).
    à bientôt !

  • et comment enregistrer les commentaires?

    sinon, autre méthode: enregistrer les pages web

    sur sauce je mets 10 articles par page, là ça me fait 10 pages à enregistrer, mais je suis moins productif que certains

  • @Lomig : c'est à la solution hébergée que je pensais (il y a plein d'options payantes, les méchants).

    @Martin : à qui penses-tu ?

  • accepter que tout disparaîsse pour recommencer c'est pas mal non plus..ce qui a été dit, a été lu...pourquoi vouloir le garder ? pour la postérité ?
    ça peut être une expérience interessante...
    un entrainement pour un éventuelle situation de soudaine précarité...tout perdre....
    mais des mots ? , perdre des mots ? que l'on peut redire ?

    on peut tjs sauvegarder des articles , des commentaires
    .... .pq pas imprimer ? imprimer ton blog et le relier, je trouve que ça a plus de gueule et de charme que de sauvegarder ça sur un support informatique et c'est plus sûr.
    c'est un comble que j'aime bien : le support traditionnel de papier qui vole au secours du support informatique si vulnérable...

  • Autre solution : avoir son propre moteur de blog, son propre serveur et gérer la sauvegarde directement en natif dans le moteur de blog :)

    D'ailleurs si des gens sont interessé, il m'arrive d'aider des gens à héberger un blog independament de ces grosses plateformes, contactez-moi si vous êtes interessé.

  • @zigzag,

    Je comprends bien ta réflexion, mais quand tu as pondu 600 notes, dont certaines que tu aimerais éventuellement relire, tu n'as pas envie de tout mettre à la corbeille.

    @valeuf,

    Intéressant!

  • Bon les amis, des fois il y a débat, mais là, il n'y a pas débat ! :) Perdre toutes ses notes ! Quelle idée !

    Même si je fais un blog sur le caca boudin, même si comme dit Filaplomb le blog est essentiellement quelque chose d'éphémère, je trouve ça inconcevable de tout perdre en un click !

    zigzag : "accepter que tout disparaîsse pour recommencer c'est pas mal non plus..ce qui a été dit, a été lu...pourquoi vouloir le garder ? pour la postérité ?"

    Tu es fou !! :-)))
    On le garde par affection. C'est comme les photos de sa famille : on veut les garder, même si on ne se prend pas pour Cartier-Bresson !

  • "C'est comme les photos de sa famille" ! C'est comme la famille tout court, souvent.

  • pas mal ta technique Nicolas (le clic droit tout con)
    Mais chez moi ça n'enregistre que les 10 dernières notes du mois.

    Or j'en publie à peu près 20 par mois...

  • @ balmayer : non pas fou..folle à la rigueur... ;)) c'est incroyable comme le sexe masculin est sytématiquement affublé au lecteur....ben non les garçons, il y a aussi les quilles à la vanille.
    Oui après tout, tu as raison, il est pas obligé de se justifier, Eric veut garder, c'est tout.

    eric : je t'ai proposé une sauvegarde via l'impression et la reliure...600 articles ? plus fort que les pavés de Proust, à la recherche du temps perdu nouvelle version dans ta bibliothèque.
    600 pages ça demande 3 heures avec ma vieille imprimante.

  • Merci du billet. je note, je prends, je sais pas comment je ferai (mais bon, pas grand chose à sauvergarder chez moi), mais c'est du bon billet.
    Ceux que j'aime voir ici. merci.

    Bonne soirée

  • @Pierre,

    Fais comme moi : balance 80 ou 100 billets par moi. La qualité n'est jamais récompensée ! Vive la quantité !

  • Dotclear:

    Une sauvegarde du de la base de données du blog à chaque mise à jour et pour la partie média qui devient assez conséquente une sauvegarde tous les 2/3 mois (mais l'essentiel des photos etc ... est déjà sur plusieurs disques USB différents !)

    Donc en résumé Dotclear !

Les commentaires sont fermés.