Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Google, une entreprise qui ne fait pas de pub

Google est peut-être la seule entreprise au monde à ne pas faire de publicité (source: AP). C'est-à-dire qui n'achète pas d'encarts de pub dans la presse, à la radio, télé, sauf rares exceptions, comme nous le verrons.
Cette spécificité est souvent oubliée. On connaît la philosophie de google (énoncée en 10 points). "Ne pas vendre son âme au diable" (don't be evil) est le slogan le plus connu. Est-ce que ne pas faire de pub a un rapport avec ça?

En fait, l'explication est peut-être dans ce qu'on appelle la bulle Internet, qui a explosé à la fin des années 1990. Ces start up achetaient de la pub pour se faire connaître. Cette stratégie ayant échoué, un nouveau modèle économique a émergé. Google fait partie des premières stat-up à choisir ce modèle.

De plus, il faut rappeler qu'à l'origine, les fondateurs ne roulaient pas sur l'or. L'argent servait à développer l'entreprise et non à se faire connaître.

5280cc5d1294b48f6e0553e5f66a305b.jpg
Google n'a pas eu besoin de demander à Pamela Anderson de poser pour la marque. Cette photo est, semble-t-il, un montage.

Au lieu de faire de la publicité, Google mise sur sa présence dans la presse et sur le bouche à oreille.

Enfin, il est faux de dire que Google ne fait jamais de publicité. Des encarts sont acheté pour passer des annonces d'embauche. Et pour certains produits, comme le service de téléphonie GOOG-411.

Lire aussi

Google est-il Dieu?

16 moteurs de recherche pour concurrencer Google

Commentaires

  • L'excellent "Partageons mon avis" annonce ce matin la sortir d'un nouveau gadget chez google : http://earth.google.com/intl/fr/earthfromabove/
    Ca permet d'afficher des images de Yann Athus-Bertrand dans Google Earth (Jérome Colombin en parlait dans sa chronique de France Info ce matin : le truc sort à midi).

  • Je vais peut-être changer mon titre.

  • j'étais persuadée que les pages proposées sur la droite de l'écran, quand tu fais une recherche, étaient de la publicité... le titre de la colonne est d'ailleurs "liens commerciaux". je doute que tous ces sites ne paient rien pour figurer là...

  • @nea,

    Google vend de la pub, on a bien compris. Mais il n'en achète pas!

  • Google crée des événements, c'est ce qui assure sa publicité. Quelques exemples ? Les doodles ou ces logos adaptés à un sujet du jour ou un sujet national, chacun va alors les citer dans des forums ou sur des blogues. Les polémiques tordues au sujet de mots clés ou de bombardements ou de droits d'auteur. Les rachats d'autres entreprises. Les lancements de nouvelles versions, de nouvelles possibilités ou de nouvelles langues. Google fait l'actualité, est dans l'actualité, parce qu'il se passe toujours quelque chose chaque jour avec Google. Ce n'était pas du tout le cas à ses débuts, Google n'apparaissait pas dans les moteurs de recherche installés sur les pages d'accueil des FAI. En fait, tout débute quand Google rachète les archives de DejaNews (l'ancêtre de Google Groups) vers 2000. On se refilait déjà sur les forums Usenet l'adresse de Google comme un meilleur AltaVista, mais à partir de ce moment-là quand Google a mis la haute main sur Usenet il est devenu la référence incontournable pour citer des articles Usenet (comme si pour citer un billet de blogue, on devait passer par Technorati ou Blogpulse ou Alexa). Au début donc, le bouche à oreille, puis un rachat permettant d'amplifier le bruit (Usenet étant peuplé par les geeks), après une alliance avec certains FAI ou bien Mozilla-Firefox comme page d'accueil par défaut sans les autres moteurs, et enfin de l'événementiel chaque jour. Il se nourrit du bruit qui est fait autour de lui en bien ou en mal, mais il y a d'abord eu une cible très précise et non diffuse comme aujourd'hui : la diffusion virale par Usenet, donc par le public qui était le plus ancien et le plus expérimenté sur la Toile.

  • La vraie pub de Google, c'est d'être soutenu par l'armée américaine ; ça vaut des tonnes de pages de pub.

  • Eric, j'ai du mal à saisir où tu veux en venir ? La pub n'est pas le seul moyen de faire sa promo mais j'insiste, où veux tu en venir avec ce billet ? Enfin, si tu veux bien nous expliquer -)))

  • Je crois qu'il veut proposer une solution à la crise dans les médias -peut-être un peu à droite du G?-. En tout cas, c'est trés bien d'illustrer précisément ses idées...

  • J'ai lu cet article ce matin, et je suis saisi par ce que tu viens de dire. C'est vrai. C'est absolument vrai.

    C'est tellement évident qu'on ne s'en rend pas compte.

    Google est une "marque" tellement puissante, qu'elle n'a pas besoin d'acheter d'espace. Même la maison close Lagardère, avec sa misérable campagne MMA, a senti le besoin de se faire un peu de réclame. Pas google.

    il faudrait, après Chuck Norris, faire des "google facts". Quelle autre entreprise que google est dans ce cas ? Même pas Microsoft, il suffit de lire une revue informatique pour s'en rendre compte.

    Comment appeler ça ? Une over-marque ? :)

  • @balmeyer,

    Dans l'identité de la marque Google, il y a justement ce fait de ne pas faire de pub. C'est peut-être la seule entreprise qui vit (bien) comme ça!

    @Didier,

    Je ne veux en venir nulle part. L'information centrale est dans le titre. C'est une info qui me semble intéressante et qui passe inaperçue.

    @Hervé,

    Ah bon? Intéressant.

    @Cratyle,

    N'oublions pas que Pamela était le mot clé le plus souvent recherché sur Internet de 1995 à 2005. Donc, sa célébrité et celle de Google sont liées. Depuis, Paris Hilton a un peu pris le relai.

  • sympa les photos.... :-)

  • mais ce n'est pas de la pub , là , sur ton blog, les références à google 'annonces google" dans ton bandeau de gauche ?

  • @zigzag,

    Relis l'article ou lis-le si tu ne l'a pas lu, et tu comprendras!

  • sorry Eric c'est que je ne le comprends alors ton post, chacun a ses limiteset je mesure donc les miennes....mais c'est pas très élégant de ta part d'écrire que je n'ai pas lu ton post avant de commenter, je te lis tjs attentivement.

    en fait je ne mesure pas la subtilité de la différence entre de la pub et des encarts ou mentions qui en serait sans en être
    ainis lorsque dans ton bandeau je vois 'annonce google' je vois de la pub google traditionnelle, sur le net on en voit partout d'ailleurs

  • @zigzag,

    Excuse-moi! Je ne voulais pas être blessant.

    Ce que j'essayais d'expliquer, c'est que Google n'achète pas de pub. Tu ne verras jamais un spot de pub pour Google à la Télé, ni un panneau d'affichage avec une pub Google.

    En revanche, c'est certain qu'ils en vendent, beaucoup.

    Encore une fois, désolé si je t'ai heurté.

    ;-)

  • Si Google n'est pas d.ieu, on peut quand même s'adresser à ses saints ? :-)))

    Notons qu'ebay vient de franchir le rubicon en achetant de la pub télé pour annoncer qu'elle offrait de l'espace pub à ses clients. C'est encore plus tordus, non ?
    :-))

  • La photo de Pamela Anderson, un montage ?

    Ben, on peut dire qu'elle est bien montée!

  • Excellent, Farid, je suis plié en deux. Ce qui fait mal au front, au bureau.

  • @Farid,

    Je laisse parler l'expert...

  • Ben oui Eric, c'est parce que t'as dit "c'est semble-t-il, un montage", que j'ai tiqué...

    "semble t'il" alors que c'est évident qu'elle est bien montée, la nana .... je me suis dit: le père Eric, y voit pas très clair, parce que pour affirmer avec ce qu'il a sous les yeux que c'est "semble t'il" un montage photo... c'est quand même fort.

    C'est pas un montage photo à moins qu'ils aient déjà sorti une version 3D de photoshop ...

    Ceci dit s'il faut avoir le coeur net propos d'un éventuel montage je veux bien me dévouer et jouer à l'expert de Malibu.

  • @Farid,

    Pour tout dire, j'avais d'abord écrit "c'est bien sûr un montage" et je me suis dit que ce serait plus marrant de dire "semble-t-il", mais j'étais certain que, de toute façon, les gens cliqueraient.

  • Très bon blog, merci à vous pour ces idées, et je suis 100% d'accord ! Permettez-moi d'insister, oui votre blog est très bon, je viens de twitter ce billet (si jamais ça peut vous aider)... Je vais prendre un peu de temps pour cogiter à tout ça.

Les commentaires sont fermés.