Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les blogs toxiques: comment y echapper

"Ce blog est toxique, il argumente de façon insidieuse, sournoise" me disait récemment, une blogueuse à propos d'un blog de droite connu. Bon, j'arrête mes allusions toxiques et je vous donne une version remaniée d'un billet déjà publié il y a quelques temps:

Certains blogs sont toxiques. Ils vous droguent et vous rendent dépendants. Puis vous rendent malades.

Les blogs toxiques propagent la malinformation. Ils font du buzz avec des rumeurs. Ils lancent des polémiques. Attaques, invectives et insultes se multiplient sur leurs fils de discussion. Vidéos virales, images truquées, provoc : voilà les ingrédients de leur succès.

J’ai employé l’expression « blogs toxiques » pour la première fois le 15 décembre 2006. C’était en commentaire d’un billet titré « les blogs me font chier ».

Overdose d'info

Le professeur Michel Desjoyeux, dans son livre « Overdose d’info », compare le drogué d’info à un hypocondriaque. Il s’informe pour échapper aux dangers : terrorisme, grippe aviaire, insécurité, crise boursière, averse en fin d’après-midi, etc.  

Pour le philosophe Peter Sloterdijk, c’est notre époque qui est toxique. Télé, radio, journaux, livres, conversation… Tout vous ramène aux obsessions de l’époque, à ses hystéries, à ses peurs…

Que cherche-t-on sur Internet? De l'information. Mais encore? Amitié? Amour? Lien? Non. Ces sentiments ont besoin d'un contact réel pour s'épanouir. Ce qu'on cherche sur Internet, c'est de l'excitation. Et cette excitation, les blogs toxiques nous la procurent.

Pour se préserver d’eux, une seule solution : ne plus les lire. Supprimez-les de vos favoris et de vos agrégateurs. Ne cliquez pas sur les liens menant vers eux. Ne prononcez même pas leur nom. C’est à ce prix qu’on se désintoxique.

Commentaires

  • J'ai eu du mal à comprendre ce que tu appelais "blog toxique". J'ai mieux compris en lisant ton article du mois de février.
    En fait, je connais un blog toxique. Les articles font un peu dans le sensationnel, mais pas encore trop, mais les commentaires sont un ramassis de ragots et de méchancetés qui me dégoute un peu. Mais il y a une sorte de fascination (morbide) à lire tout ça en se disant que les petites histoires locales vont émerger et qu'on va être dans les premiers informés... Mais ce ne sont pour la plupart que des ragots et des cancans de commères (qui sont d'ailleurs plus souvent des compères!) et j'interviens souvent pour répondre avec des arguments logiques et pragmatiques pour arrêter ces "délires" verbaux. Mais je ne sais pas si je vais continuer à y aller.
    Mais je ne suis pas accro, loin de là

  • @zab,

    C'est exactement ça.
    Mais tu m'inquiètes en me disant que l'article de février était mieux. Je l'ai coupé pour qu'il soit plus facile à lire. Je n'aurais peut-être pas dû...

  • Y'a pas de honte à reprendre un article de fond un an après, je trouve !

  • Avant il fallait chercher âprement l'information maintenant on est noyé dans une masse d'informations peu fiables (ou toxiques)...

    ________
    http://argumentons.blogspot.com
    *

  • Et les télés toxiques, c'est comme un dimanche après midi de pluie devant TF1 à enchaîner les sit-con les séries avant de buller devant VideoGag™ sans jamais pouvoir zapper, de peur de louper quelque chose !
    On finit par croire qu'un accident de voiture à 300 kilometres d'ici, provoqué par un chauffard qu'on ne connait pas a une quelconque importance !

  • L'amusant est que la blogosphère secrète peu à peu son propre antidote - dont ce billet. Puis que la toxicité s'adapte et reprend vigueur et nouveauté. Lutte de la cuirasse et de l'épé

  • J'en connais un (de blog toxique) dont on a eu brillamment et rapidement la peau: figure-toi que Koz a même écrit un billet (supprimé depuis) intitulé "sales connards" qui nous était adressé ainsi qu'aux "petites frappes d'Intox2007", suite aux mails qu'il a reçus du Sieur A..., lui expliquant qu'il avait été obligé de cesser net du jour au lendemain son blog à cause de "s...gauchistes" qui ont "outé" son nom lors d'une République des blogs où il aurait été (il fallait bien qu'il trouve une explication qui tienne la route).

    Pour des raisons professionnelles, il a du en tirer immédiatement les conséquences.

    Et il y a le billet risible d'une blogueuse belge assistante parlementaire de l'UMP d'Outre-Quiévrain, qui relaye ce billet de Koz et explique que, pour des raisons de pudeur, elle comprend la décision d'Artéro, que c'est triste de voir la liberté d'expression ainsi muselée...

    Que si on fait la même chose avec elle, elle saura nous faire retrouver avec les puissants systèmes d'information des assemblées belges. Qu'on peut toujours ricaner en attendant.

    Elle publie (heureusement, car c'est un régal !!) sur son blog de larges extraits du billet supprimé de Koz (qui se plaint notamment du fait que nous venons à la République des blogs).

    Je t'enverrai par mail le lien vers ce blog que tu peux retrouver facilement en googlant "What's Next""arrêt"...

  • @Julien,

    A mon avis tu n'es pas encore désintoxiqué!

  • @Julien,

    Puisque tu tiens à en parler ici, c'est que ça t'importe.

Les commentaires sont fermés.