Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dix livres

Céleste sur son blog propose que l'on prenne sa suite. Je le fais. Dix livres que j'aime bien? C'est le choix du moment: dans trois mois le choix pourrait changer...

Hemingway _ Paris est une fête

Comme son nom l'indique... Il paraît que c'est un des meilleurs livres d'Hemingway. Il a vécu pas loin d'où je crèche (dans l'immeuble où vécut Verlaine). Je peux visiter le quartier avec ce livre en pensant à la librairie où il allait, à Gertrude Stein, à Joyce, Fitzgerald... C'est surtout une leçon de style, ce livre.

Marcel Duchamp _ Lettres sur l'art et ses alentours

Un livre plus secret, chez un petit éditeur (L'Echoppe). J'aime beaucoup Duchamp, étant joueur d'échecs comme il l'était. Je suis surtout curieux, en lisant ce livre, de percer à jour sa façon de penser, sa décontraction légendaire...

Paul Arden _ Vous pouvez être ce que vous voulez être

C'est un livre très drôle, écrit par un publicitaire. Une suite de leçon paradoxales pour réussir. Est-ce une parodie des livres dans ce genre ou vraiment un traité sérieux? Difficile à déterminer. De toute façon, les  hommes de pub savent nous faire avaler n'importe quoi.

Kafka _ Oeuvres complètes II

Ce sont les nouvelles et les textes brefs de Kafka. J'aime en lire un de temps en temps. Pas plus. J'aime Kafka, mais quand je le lis, j'ai l'impression de me heurter à un mur.

Andy Warhol _ Entretien (1962-1987)

C'est un livre paru récemment. Comme pour Duchamp, j'aime lire des interviews de Warhol à cause de sa logique très singulière. C'est quelqu'un d'intelligent mais avec certains côtés très triviaux. Il ne semble pas brillant à lire ses interviews mais je pense que c'est dû au fait que c'était un homme de l'image, pas de la parole.

Pierre Hadot _ Introductions aux Pensées de Marc Aurèle

Un livre technique. Ca va au-delà de Marc Aurèle et des stoïciens. Finalement, il n'y a pas tant d'auteurs comme Pierre Hadot qui peuvent nous parler de l'antiquité de façon actuelle.

Simenon _ Maigret à New York

On peut prendre n'importe quel Maigret. Simenon c'est un style, simple, concret.

Oets Kolk Bouwsma _ Conversations avec Wittgenstein

Ce livre est plus accessible que les livres de Wittgenstein, auquels souvent on ne comprend rien. Ce sont des conversations, notées par un ami. Ca porte sur la morale. Ce qui est amusant c'est qu'on ne sait jamais vraiment où il veut en venir. Ca doit être ça, la philosophie.

Serge Latouche _ Décoloniser l'imaginaire

Un livre sur la décroissance. A consommer avec modération.

Guillaume Le Blanc _ Vies ordinaires, vies précaires

C'est un bon livre. Je le lis pour me donner de la matière à écrire en tant que rédacteur d'équilibre précaire.

Commentaires

  • Je ne connais qu'un seul livre qui compte. Le standinge, par San-Antonio. Je vais en chercher neuf autres.

    Tiens ! Voila le deuxième : La Couronne d'Irène par Cavanna.

  • Ah bin tiens, c'est ce qu'il faut que je fasse : lire un peu pour trouver de la matière pour equilibre precaire !
    Difficile en ce moment de ce concentrer…
    :-)

  • Tu oublies l'indispensable "l'impasse" de Lionel Jospin

  • @Martin P.,

    D'accord avec toi: oublions-le!

  • Eric, aujourd'hui nous étions en phase
    tu as mis un lien vers mon blog et moi un lien vers le tien

    et Fabio qui a lu ta liste de livres, arrivé à Wittgenstein, s'est exclamé :"c'est un génie Eric!"

    je te laisse savourer :-)

  • Euh!

  • Tu ne sais peut-être pas très bien ce qu'est la philosophie mais si je savais moi ce que c'est, je dirais que tu viens de la définir parfaitement.

  • Eric,
    Je viens de t'inscrire au Nobel

  • @Tonnegrande,

    Un Nobel de blogging, ça peut être sympa...

  • Je suis aussi joueur d'échecs, je joue au club d'aix en provence, et j'aime bien Duchamp, aussi !

  • @Titie007,

    Merci de ton commentaire. Tu es dans une bonne région pour jouer aux échecs.

Les commentaires sont fermés.