Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marianne et JFK: les questions qui restent posées

Non, Jean-François Kahn ne quitte pas Marianne. Renaud Revel, qui avait évoqué "le départ sur la pointe des pieds de Jean-François Kahn de Marianne" a dû retirer son article "après en avoir débattu en toute quiétude, à L'Express avec Christophe Barbier". Et publier un autre billet. (lien)

Ce deuxième billet de Renaud Revel est savoureux d'ironie, tout en sous entendu.

J'ai cité le premier billet dans mon article "Jean-François Kahn va-t-il quitter Marianne" et je ne le regrette pas.

En effet, quand l'ami Philippe Gammaire m'a contacté, j'ai considéré Renaud Revel, rédacteur en chef à l'Express, comme une source sûre (et il l'est!). D'autant que cette source était validée par un deuxième média (imedia.biz) qui citait son billet. De plus, j'avais publié le 1er octobre un billet où je m'étonnais de ne plus lire Kahn dans Marianne. A cela s'ajoutait un "indiscret" du Point qui allait dans le même sens.

Il faut souligner le rôle des blogs dans cette histoire. Un rôle plutôt sain, car il permet de "secouer le cocotier", d'amener la rédaction à communiquer alors qu'elle ne le souhaitait pas au départ. Outre le blog de Renaud Revel, il y a eu le travail de Philippe. Son billet publié sur Agoravox a eu un effet de détonateur.

En niant tout et en parlant de rumeurs, Philippe Cohen, rédacteur en chef de Marianne2.fr, se garde bien de répondre aux questions que beaucoup se posent:

1) Pourquoi JFK ne s'exprime-t-il  pas en personne? Ca fait deux jours que l'article de M. Revel est publié. JFK est en tournée en Belgique et il est injoignable, nous dit le site Arret sur images. C'est loin la Belgique!

2) Pourquoi JFK n'a rien publié dans Marianne depuis des semaines?

3) Quel est le rôle de Jean-François Kahn sur le site de Marianne2.fr? Pourquoi est-ce qu'il n'apparaît pas dans la page "à propos"? 

4) La ligne éditoriale de Marianne va-t-elle évoluer? Sera-t-elle (pour faire simple) plus tendre envers Nicolas Sarkozy?

5) Le journal accueillera-t-il plus d'annonceurs, comme ça semble être le cas depuis quelques temps?

Commentaires

  • Autant de question pour un magazine qui n'est pas indispensable!

  • Savoir ce qui est indispensable ou non... cela fait longtemps que je n'achète plus Marianne (plus pour des raisons financières - mes revenus n'ayant pas suivi l'envolée de prix avec la passage à l'euro, il m'a bien fallu "rogner les ailes avec les ciseaux de mon économie" (Maître Jacques chez Harpagnon) et une foule de publications sont passées à la trappe (Telerama, Politis, notamment) je refuse de faire comme les Anglais et bouffer de la m... par souci d'économie - et manque de temps aussi... je pourrais le consulter en ligne... ce que j'ai fait pour le dossier sur le "vrai Sarkozy".
    J'appréciais un certain ton et des idées souvent décalées, aussi bien par rapport à la vulgate libérale qu'avec la belle langue de bois de la gauche bien pensante, qui par ex. n'a jamais vu combien le problème de la sécurité dans les banlieues comptait autant que le chômage... les deux étant d'ailleurs intimement liés... l'angelisme fut une vraie catastrophe.
    L'épisode orléanais du fameux "Papy Voize" à quelques jours des élections législatives de 2002 n'a pas suffi à faire tomber les peaux de saucisson qui servent de lunette à certains (les retirer, forcément ça aide à mieux voir).
    Ensuite, ils ont préféré taper en choeur sur Ségolène Royal qui avait une vision nettement plus proche du vécu des gens (ce qui explique ses bons scores dans les banlieues les plus difficiles).
    Si Marianne change de ligne (qui détient le capital ? la réponse est forcément là...) on peut faire confiance à JFK pour trouver une autre tribune.

  • @kamizole,

    J'ai un peu la même jugement que toi sur l'évolution du journal. Notamment sur leur bêtise de vouloir taper sur Royal, contre l'avis d'une partie de la rédaction.

    "Si Marianne change de ligne (qui détient le capital ? la réponse est forcément là...) on peut faire confiance à JFK pour trouver une autre tribune."

    J'ai déjà parlé de la question des parts d'actions de Marianne. plus de détail sur wikipedia par exemple...

  • Comme annoncé, dans le Marianne d'aujourd'hui, le débat BHL-JFK.

    Plus un petit article de FD.

    Que faut-il en conclure ?

  • @Yannou,

    Qu'est-ce que tu en conclut?

  • Aaah, eh bien pas grand-chose. Une prise de distance, sans doute. Mais ça ne me choquerait pas vu son âge et son parcours.

    Après, sur la manière dont ça s'est passé, je me garderai bien de supputer.

  • un article de Marianne subrepticement retiré http://twitter.com/EricMainville/statuses/335567972

  • Marianne annonce dans le numéro d'aujourd'hui le retour de Jean François Kahn pour la semaine prochaine :

    Sarkozy et le sarkozysme revu et corrigé par JFK, apparemment extrait du nouveau bouquin de JKK "L'Abécédaire des biens pensants".

    Zgur

  • @Zgur,

    J'ai lu ça!

Les commentaires sont fermés.