Comme le montre l'évolution des chiffres d'affaires des deux entreprises, le combat s'annonce dur entre Micrososft, le n°1 et Google, l'ogre n°2 qui dévore tout sur son passage. Un reportage du New York Times fait le point sur ce match de catch... Google, qui vient de lancer des applications gratuites (e-mail, traitement de texte, tableur, calendrier, etc.) qui concurrencent celles de Microsoft. Alors, combat inégal?
Commentaires
Espérons que les applications logicielles libres continueront à gagner du terrain.
Tout comme la valeur du software avait outrepassé celle du hardware - on se souvient de la toute puissance d'IBM il y a 15 ans, littéralement engouffré par Microsoft et ses systèmes d'exploitation - Google qui propose des logiciels gratuits (enfin, financé par la pub...) risque bien en effet de déboulonner le tout-puissant Microsoft. D'après ce fameux Monsieur Schmidt, et Google, 90% des logiciels pourraient désormais se trouver en ligne.
A se demander si l'abondance de virus ne serait pas par hasard commanditée par des personnes qui auraient interêt à dissuader les connections internet... ^^
Il faut dire que la suite Office par exemple est horriblement chère, et perso, j'utilise OpenOffice. Beaucoup d'administrations ont d'ailleurs fait le même choix, même si l'utilisation est plus limitée.
Tiens j'y pense... les logiciels libres survivront-ils à Google ?
@Ellie,
Oui, tu as raison, les logiciels libres sont une autre alternative à Google. Open Office, par exemple. On peut aussi parler de Zoho, une suite bureautique gratuite.
Microsoft ne fait-il pas plus ou moins ça avec Windows Live ?
Je me souviens d'un article lu il y a 1 ou 2 ans (je ne me souviens plus de la source) dans laquelle un gars de Microsoft parlait de logiciels accessibles via internet : leur principal souci concernait l'histoire de licence.
Ils sont sur le coup mais n'ont apparemment pas les mêmes préoccupations que google.
Attention à ne pas confondre libre et gratuit : ce que fait google c'est distribuer gratuitement un pack contenant du logiciel libre et du logiciel propriétaire.
Oui, tu as parfaitement raison: libre et gratuit ce sont deux choses différentes.
Je ne connaissais pas windows live; merci de me le signaler.
Je l'ai déjà dit et je le répète : la gratuité est un leurre qu'on paie autre part.
Quelle part de mon yaourt finance la croissance de Google ?
Si on croit à la gratuité, alors les actions de Google devraient l'être aussi ! :-)))
Un live CD quelconque qui permet de booter un système d'exploitation sur une clé USB vaut infiniment mieux qu'une la suite logicielle gratuite de Google : Google stocke les données de travail en ligne sur ses serrveurs. Héberger ses données (en particulier des données d'entreprises) chez un spécialiste de la recherche d'informations, c'est de la folie furieuse !