Le groupe Skyrock a enregistré plus de 5 milliards de pages vues en novembre 2007 (source OJD _ PDF). Ca représente 189 millions de visiteurs. Selon OJD, ce visites concernent "l'ensemble du réseau Skyrock". Je ne sais pas à quoi ça correspond exactement.
Par comparaison, le groupe Le Monde 44 millions de visiteurs en novembre, 01net.com 38 millions, Le Figaro 25 millions, Le Nouvel Obs 8 millions, Le Point 1 million.
Commentaires
Pourtant, Diorgucci n'est plus là !
et comparer à ton blog?
Hello,
Le poisson d'avril en décembre, je ne connaissais pas. M'est avis que le gars qui gère les statistiques avait un peu trop picolé avant d'essayer de recompter le nombre de zéros (il a dû en ajouter 3 ou 4), ou qu'il y a un méchant bug quelque part (voire une escroquerie pure et simple).
Sur les techniques de comptage notamment, et pas seulement chez Skyrock, il serait intéressant de savoir quel est le nombre moyen de pages vues par "un" visiteur (rien de plus qu'une banale adresse IP, tu en changes et tu deviens un nouveau visiteur). En général, d'après le peu que j'en sais, ça tourne entre deux et trois... On est donc à des millions d'années-lumières des 5 milliars de pages vues, chiffre impossible à atteindre même pour quelqu'un qui mettrait une photo "incopiable" de Sarkozy à poil dans son blog...
Bref, de la grosse plaisanterie, si énorme qu'il n'y a aucun besoin de chercher à en savoir plus.
;)
Il faut voir l'architecture d'un Skyblog pour comprendre. Il n'y a pas de système d'archives thématiques, chronologiques, ni de fonction de recherche. Chaque page ne contient que cinq notes seulement. Pour accéder aux autres pages, on est contraint de cliquer sur le numéro de la page voulue et lorsqu'il y a plus de huit pages, les autres numéros seront masqués. Bien sûr, on peut ouvrir en passant par la barre d'adresse et en modifiant l'URL, mais cela oblige le lecteur à fouiller. Parce qu'en outre, si on trouve un texte par le biais d'un moteur de recherche, cela ne s'ouvrira jamais à la page de la note en question qui ne possède pas de permalien : ce qui s'ouvrira, c'est la page d'accueil des dernières notes. On augmente ainsi le nombre de pages vues.
Poliblog : je n'ai pas compris. Quelque soit le nombre d'IP pour un seul internaute, le nombre de pages vues ne changera pas, si ? S'il va voir une page avec une IP et la même page avec une autre IP, il y est quand même allé deux fois, non ?
@Armel,
Je crois qu'on peut faire confiance dans les chiffres de l'OJD. c'est cet organisme qui définit l'audience de tous les médias français.
Eric : je ne discutais pas les chiffres, j'ai dû mal me faire comprendre, ou moi-même mal comprendre...
@armel,
C'est moi qui a lu un peu vite. En fait, il semble que le système skyrock oblige les gens à ouvrir un max de pages. C'est habile! Le site est en réalité un portail qui mène sur différents sites.
Bon, il faut que je mette ma bannière sur Skyrock, alors ? :-)))
[sérieusement, le contenu du Monde est tel que les gens changent moins souvent de page, n'est ce pas ? D'où le non-sens de la méthode !!!].
:-)