Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les blogs toxiques: comment y echapper

    "Ce blog est toxique, il argumente de façon insidieuse, sournoise" me disait récemment, une blogueuse à propos d'un blog de droite connu. Bon, j'arrête mes allusions toxiques et je vous donne une version remaniée d'un billet déjà publié il y a quelques temps:

    Certains blogs sont toxiques. Ils vous droguent et vous rendent dépendants. Puis vous rendent malades.

    Les blogs toxiques propagent la malinformation. Ils font du buzz avec des rumeurs. Ils lancent des polémiques. Attaques, invectives et insultes se multiplient sur leurs fils de discussion. Vidéos virales, images truquées, provoc : voilà les ingrédients de leur succès.

    J’ai employé l’expression « blogs toxiques » pour la première fois le 15 décembre 2006. C’était en commentaire d’un billet titré « les blogs me font chier ».

    Overdose d'info

    Le professeur Michel Desjoyeux, dans son livre « Overdose d’info », compare le drogué d’info à un hypocondriaque. Il s’informe pour échapper aux dangers : terrorisme, grippe aviaire, insécurité, crise boursière, averse en fin d’après-midi, etc.  

    Pour le philosophe Peter Sloterdijk, c’est notre époque qui est toxique. Télé, radio, journaux, livres, conversation… Tout vous ramène aux obsessions de l’époque, à ses hystéries, à ses peurs…

    Que cherche-t-on sur Internet? De l'information. Mais encore? Amitié? Amour? Lien? Non. Ces sentiments ont besoin d'un contact réel pour s'épanouir. Ce qu'on cherche sur Internet, c'est de l'excitation. Et cette excitation, les blogs toxiques nous la procurent.

    Pour se préserver d’eux, une seule solution : ne plus les lire. Supprimez-les de vos favoris et de vos agrégateurs. Ne cliquez pas sur les liens menant vers eux. Ne prononcez même pas leur nom. C’est à ce prix qu’on se désintoxique.

  • Le Dalaï Lama, l'altruisme et l'expérience de la souffrance

    c232f3f98ce53bb3dcb328a72db0cf71.jpg

    Le Dalaï Lama fait l'actualité. Il prépare sa succession. Bush l'a accueilli. Il a été traité comme un touriste lamba au Japon. Nicolas Sarkozy, qui ne manque pas une occasion de promouvoir la démocratie a l'étranger, déclare: "Le Tibet fait partie de la Chine".

    Mais écoutons plutôt Tenzin Gyatso, le Dalaï Lama:

    "Nous remarquons qu'accomplir des actions altruistes ne nous apporte pas seulement le bonheur mais réduit également notreexpérience de la souffrance. Je ne veux pas dire que les personnes qui agissent avec l'idée d'apporter le bonheur aux autres sont moins sujettes aux aléas de la vie. Maladie, vieillesse, mésaventures de toutes sortes arrivent à tout le monde. Mais les souffrances qui troublent notre paix intérieur, telles que l'anxiété, le doute, le découragement, sont aténuées. En se sentant concerné pour les autres, on s'inquiète moins pour soi même. Quand on s'inquiète moins pour soi même, notre expérience de la souffrance est moins intense". (source)

     

  • 10 ans passés à lire ses mails

    Les dirigeants d'entreprise passent deux heures par jour à gerer leurs mails, selon une étude très sérieuse. Rapporté sur l'ensemble de la carrière, cela représente 10 ans.

    "Après avoir noté un ralentissement de la prise de décision dû à ce mode de communication, les dirigeants commencent à remettre en question l'utilisation privilégiée des emails." Finalement, c'est plus efficace de discuter devant la machine à café...

  • Du nouveau chez Agoravox

    Agoravox apparaît dans une nouvelle version.

    Ce que je retiens notamment:

    _ une sélection des derniers articles les plus lus

    _ une modération des commentaires

    _ des fonctions nouvelles de discussion (sélection des commentaires les plus appréciés, espace de chat...)

    _ des enquêtes participatives

    Ces améliorations ont été réalisées après un débat avec les lecteurs du site. Le site fait appel aux lecteurs pour choisir des sujets d'enquête. Il mise sur le crowdsourcing, un type de journalisme qui a démontré son intérêt mais attend encore ses grands succès...

  • Ségolène Royal dédicace son livre dans une librairie du XXeme arrondissement

    Ségolène Royal était ce soir dans une librairie du XXeme arrondissement de Paris. Elle a dédicacé son livre Ma plus belle histoire c'est vous. b3bbe647142ed02fa8bb4ae055d80159.jpg

    Foule nombreuse. Les personnes, une à une, viennent faire signer leur livre. Ségolène Royal est détendue, souriante. Les gens qui sont là sont des habitants du XXeme, des militants PS, une députée ou un blogueur. Pour eux cette rencontre est une parenthèse agréable dans la journée. Pour Royal, peut-être l'étape d'une reconquête. Pour moi, l'occasion d'approcher une seconde fois Ségolène Royal et de disctuer avec Julien et d'autres personnes.

    853f8e54facea41754e99dee6f4af4c0.jpg
  • Jean-François Kahn s'éloigne de Marianne

    29fa8b27db2f5045bff2a91b31fe396d.jpgJean-François Kahn s'éloigne de l'hebdo Marianne.

    Pourtant, quand nous posions la question "Jean-François Kahn va-t-il quitter Marianne?", relayant une info de l'ami Philippe Gammaire et de Renaud Revel, la rédaction de Marianne s'était offusquée. Elle avait démenti tout net.

    Nous n'avions pas rêvé: JFK ne signait plus d'article dans Marianne depuis le mois d'août 2007.

    Nous n'avons pas rêvé non plus quand nous avons lu dans Marianne, peu après l'élection de Nicolas Sarkozy: "Je sais déjà ce que je ferai sitôt à l'Elysée: je m'occuperai personnellement de Jean-François Kahn". Cette phrase, dans la bouche de Nicolas Sarkozy, a été rapportée par Daniel Carton dans son livre Une Campagne off. Baliverne?

    Jean-François Kahn a 70 ans. "Il s'est lassé, a changé, veut passer à autre chose", écrit Libé.

  • Nouvelle présentation pour Technorati

    Technorati a changé sa présentation.

    La principale différence, ce sont les deux colonnes verte et bleue au milieu de la page. Les articles les plus populaires du moment y sont agrégés.

    Cette fonction est similaire à ce qui se fait chez Techmeme ou Blogrunner (annexe du New York Times). Ca rappelle aussi Google news, bien sûr.

    Je trouve la page de technorati un peu "fouillis"...

  • Le guide de la SEO pour les blogueurs

    Ce guide (en anglais) est assez complet. Il concerne la SEO, c'est-à-dire la "search engine optimisation". Cela consiste à améliorer son blog pour qu'il soit repéré par les moteurs de recherche. Petits coquins ;-)

    Ce guide est spécifique aux blogs. On peut aussi lire cette présentation (en anglais) qui résume tout en 15 pages.

    Mais au fait, pourquoi diantre "optimiser" son blog pour les moteurs de recherche?

  • Edwy Plenel lance MediaPart, un site d'info généraliste payant

    MediaPart c'est un nouveau site d'information. C'est le projet d'Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde.

    Le site d'information payant commencera début 2008. En attendant, on peut lire l'interview de Plenel dans Libé et les analyses d'Emmanuel Parody.

  • Les sites d'info ont des pages d'accueil longues, longues, longues...

    9386824ba84af2a487a0c0ea8eec25b8.jpgLa tendance, pour les sites d'information, est à la page d'accueil très longue. Jusqu'à 15 à 18 fois la taille de l'écran. Le lecteur la parcourt en scrollant.

     

    Ce modèle vient des pays scandinaves, comme l'indique Design 2.0. Il a étudié 29 pages d'accueil de grands médias.

    En France, le site de 20 minutes a été le premier à adopter ce format. Tout en longueur avec plein de photos. Le Figaro s'y est mis. Libé a depuis longtemps adopté une page d'accueil très fournie.

     

    En revanche, le Monde a une page d'accueil moins longue, sur le modèle du New York Times.

     Pourquoi ce format étrange?

    Ce qui est étonnant, c'est que personne n'explique pourquoi ce format est utilisé, apparamment avec succès. Un responsable du site de 20Minutes reste évasif dans sa réponse.

    Le principal avantage est de fournir au lecteur toutes les informations sur une page: il sait que tout est là.

    Je m'étais déjà interrogé en voyant le site de Rue89. Et quand les fondateurs ont annoncé une audience très importante dès le premier mois de lancement du site, j'ai pensé que le fait d'avoir une page très chargée permettait d'obtenir un maximum de visites via les moteurs de recherche. Mais ma supposition n'est peut-être pas exacte car on accède souvent à ces sites en connaissant leur adresse.

    L'autre hypothèse que je lance est que les sites se sont aperçus que les gens cliquaient peu. Cliquer, c'est toujours prendre un risque (on s'en souvient). Le lecteur est fainéant. Tu ne veux pas cliquer? Et bien, tu vas scroller!!!

     

  • Chirac victime d'un odieux chantage

    17cbc29ac146b6533840a39d6c20f29a.jpg

    Jacques Chirac est victime d'un odieux chantage.

    Quatre personnes essaient de le faire chanter. Ces hommes sont des poids lourds, si vous voyez ce que je veux dire. Le Canard enchaîné en a un peu parlé. Mais la presse (et les blogueurs) sont restés muets sur l'affaire...