"Ce blog est toxique, il argumente de façon insidieuse, sournoise" me disait récemment, une blogueuse à propos d'un blog de droite connu. Bon, j'arrête mes allusions toxiques et je vous donne une version remaniée d'un billet déjà publié il y a quelques temps:
Certains blogs sont toxiques. Ils vous droguent et vous rendent dépendants. Puis vous rendent malades.
Les blogs toxiques propagent la malinformation. Ils font du buzz avec des rumeurs. Ils lancent des polémiques. Attaques, invectives et insultes se multiplient sur leurs fils de discussion. Vidéos virales, images truquées, provoc : voilà les ingrédients de leur succès.
J’ai employé l’expression « blogs toxiques » pour la première fois le 15 décembre 2006. C’était en commentaire d’un billet titré « les blogs me font chier ».
Overdose d'info
Le professeur Michel Desjoyeux, dans son livre « Overdose d’info », compare le drogué d’info à un hypocondriaque. Il s’informe pour échapper aux dangers : terrorisme, grippe aviaire, insécurité, crise boursière, averse en fin d’après-midi, etc.
Pour le philosophe Peter Sloterdijk, c’est notre époque qui est toxique. Télé, radio, journaux, livres, conversation… Tout vous ramène aux obsessions de l’époque, à ses hystéries, à ses peurs…
Que cherche-t-on sur Internet? De l'information. Mais encore? Amitié? Amour? Lien? Non. Ces sentiments ont besoin d'un contact réel pour s'épanouir. Ce qu'on cherche sur Internet, c'est de l'excitation. Et cette excitation, les blogs toxiques nous la procurent.
Pour se préserver d’eux, une seule solution : ne plus les lire. Supprimez-les de vos favoris et de vos agrégateurs. Ne cliquez pas sur les liens menant vers eux. Ne prononcez même pas leur nom. C’est à ce prix qu’on se désintoxique.