Jacques Chirac est victime d'un odieux chantage.
Quatre personnes essaient de le faire chanter. Ces hommes sont des poids lourds, si vous voyez ce que je veux dire. Le Canard enchaîné en a un peu parlé. Mais la presse (et les blogueurs) sont restés muets sur l'affaire...
Commentaires
Ah ah ! Belle entrée en matière !
Mais l'article qui suit est terrible. Je ne sais pas si c'est une sorte d'éclair de lucidité, un certain recul temporaire, ou simplement le fait que Chirac se soit éloigné du "devant de la scène", mais cette histoire sent la pourriture, et je suis un peu amer sur notre vie publique...
moi j'urais pas dit odieux... ASI en a parlé, et a même diffusé l'estrait de l'interview où il accepte de porter le chapeau.
c'est là http://arretsurimages.net/post/2007/11/28/Chirac-a-t-il-accorde-une-interview-a-TF1-sous-la-menace
Intéressant, effectivement, j'ai eu la même réaction que Nea en lisant ton billet : "pourquoi qualifier de "odieux" ?". C'est indicatif de comment une information reprise devient rapidement biaisée par les opinions personnelles du scripteur, et on peut se demander ce que devient le message via le "media".
Les politiques sont exposés, et ces exemples sont les plus typiques : les affaires apparaissent comme d'énormes scandales parce qu'ils touchent à des gros volumes qui dépassent l'entendement des communs des mortels, et on ne fait pas les gros titres dans les affaires quotidiennes qui se jouent pourtant dans les tribunaux tous les jours, et les "petites magouilles" notamment dans les tribunaux des chambres de commerce.
C'est de l'info. Triste fin, mais est ce injuste ? On paie toujours quelque part...
J'aime beaucoup Chirac, j'aurais aimé une autre fin.
Merci de l'info, personne n'en a parlé, c'est vraiment la Crise chez les Médias... Merci du relais
Est-ce que Challenges ou le Nouvel Obs n'appartiennent pas à la presse ? Est-ce que le site Bellaciao ne fait pas partie de l'information délivrée par des blogueurs ? Je sais que Bellaciao fait nettement moins classe que le dernier classement Wikio, mais il ne faudrait pas négliger à ce point ce média.
@nea, Otir,
Si j'ai employé le qualificatif "odieux", c'est en pensant à un titre dans le style "France Dimanche". Un chantage est toujours odieux, une séparation "dramatique" et un accident "tragique"...
http://images.google.fr/images?svnum=10&um=1&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=france+dimanche&btnG=Recherche+d%27images
Entre nous, quand on lit dans la presse des noms tels que celui de Robert Pandreau, il y a des souvenirs qui reviennent...
Nea, j'ai bien vu la séquence de Chirac, au JT.
@Falconhill,
Pourquoi parler de fin? Ca continue...
@dominique,
Je voulais dire: les médias en ont peu parlé... "muet" c'est exagéré je te le concède!
quand j'ai lu cet article dans le Canard, j'ai pensé : si Chirac avait eu des poursuites pendant qu'il était président, je crois sincèrement qu'il ne se serait pas gêné pour impliquer les quatre sumos dont il est question.
C'est la vie !
Voilà ce qui arrive quand on magouillotte un peu trop, et qu'on s'entoure de gens qui, par arrivisme, "ferment les yeux" ou cautionnent parce que l'honnêteté (tout court ou intellectuelle) ne les étouffe pas.
C'est aussi bien que les médias n'en aient pas trop parlé : on ne tire pas sur une ambulance.
@zab,
Je précise qu'en france il existe la présomption d'innocence. C'est quand même dingue, ça!
Je ne comprend pas pourquoi le Nouvel Obs parle de chantage étant donné que c'est uniquement une négociation entre des parties prenantes.
Le problème, c'est que si ce qu'il a fait c'est pas bien et que ces gens menacent de le cafter sans pour autant le forcer à faire quelque chose de mal (ce qui semble être le cas) alors le Droit est contre lui. Et d'ailleurs, ça me semble juste dans la mesure où il a fait, en toute vraisemblance (présomption d'innocence oblige), lui aussi des choses pas bien.
Alors odieux chantage.... je dirais que c'est une discussion un peu cachée qui a pour but de clore une affaire où il est question de magouilles au moins aussi graves que "d'odieux chantages".
@killcow,
Etrange affaire dont on se demande si elle porte sur des questions marginales ou si elle est centrale...
(je pense que la corruption est un sujet très sous évalué en France, à tous les niveaux de la société)...
On se pose aussi d'autres questions : les emplois fictifs, les appartements pour membres du RPR ou de la famille, les études bidons pour les marchés immobiliers et le système des commissions reversées, tout ça c'était déjà connu et plus que largement, donc il n'y aura aucune révélation puisque cela a fait déjà l'objet d'instructions ou de jugements. En revanche, les anciens directeurs de cabinet suggèrent autre chose de plus grave où ils ont participé, et si je dis compte secret au Japon est-ce que je serais loin ?
Voir Chirac se faire flinguer par Pandraud (entre autres) pendant que Pasqua passe en justice de son côté, la vie politique est vraiment cruelle avec ses vieux !
J'espère qu'on va ensuite s'occuper des affaires récentes et actuelles.
Par exemple, l'appartement des ex-époux Sarkozy où un non-lieu a été bien vite prononcé…
:-)