Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sites d'info ont des pages d'accueil longues, longues, longues...

9386824ba84af2a487a0c0ea8eec25b8.jpgLa tendance, pour les sites d'information, est à la page d'accueil très longue. Jusqu'à 15 à 18 fois la taille de l'écran. Le lecteur la parcourt en scrollant.

 

Ce modèle vient des pays scandinaves, comme l'indique Design 2.0. Il a étudié 29 pages d'accueil de grands médias.

En France, le site de 20 minutes a été le premier à adopter ce format. Tout en longueur avec plein de photos. Le Figaro s'y est mis. Libé a depuis longtemps adopté une page d'accueil très fournie.

 

En revanche, le Monde a une page d'accueil moins longue, sur le modèle du New York Times.

 Pourquoi ce format étrange?

Ce qui est étonnant, c'est que personne n'explique pourquoi ce format est utilisé, apparamment avec succès. Un responsable du site de 20Minutes reste évasif dans sa réponse.

Le principal avantage est de fournir au lecteur toutes les informations sur une page: il sait que tout est là.

Je m'étais déjà interrogé en voyant le site de Rue89. Et quand les fondateurs ont annoncé une audience très importante dès le premier mois de lancement du site, j'ai pensé que le fait d'avoir une page très chargée permettait d'obtenir un maximum de visites via les moteurs de recherche. Mais ma supposition n'est peut-être pas exacte car on accède souvent à ces sites en connaissant leur adresse.

L'autre hypothèse que je lance est que les sites se sont aperçus que les gens cliquaient peu. Cliquer, c'est toujours prendre un risque (on s'en souvient). Le lecteur est fainéant. Tu ne veux pas cliquer? Et bien, tu vas scroller!!!

 

Commentaires

  • Salut Eric,
    ce qui est intéressant dans cette affaire, ce ne sont pas les pages d'accueil, mais bien chaque page d'article qui reprend l'intégralité de la page d'accueil.

    http://www.chouingmedia.com/blog/20070401/20minutesfr__lergonomie_nouvelle_generation/

  • Trés interressant ce billet. Cela m'explique aussi pourquoi je ne vais plus sur la page de 20 minnutes... Je croyais au départ que c'était mon navigateur qui merdait, alors qu'en fait non, c'était ce style scandinave, qui me déplait.
    Je trouve que, dans ce sens, Libé et Le Fig ont une page d'accueil certes longues, mais moins "bordéliques" que 20 minutes. Rien à voir, mais football365 prend aussi cette politique de la longue page d'accueil.

    Enfin, interressant billet. Merci et bonne semaine

  • sur mon blog, je laisse sur la page d'accueil 7 articles, ce qui permet de les lire en scrollant... je crois que c'est plus simple pour le lecteur que de cliquer sur des titres dans une liste... enfin je me trompe peut être

  • @Falconhill,

    Il semble que le Figaro soit passé au style "scandinave"...

    @Cedric,

    Oui, intéressant ou chiant,c'est selon.
    Je préfère quand même la page style le Monde, même si je comprends que les autres styles apportent quelque chose.
    Effectivement, retrouver l'ensemble de la page d'accueil dès qu'on ouvre une nouvelle page, ça évite les retours en arrière, c'est un gain de temps.

    @nea,

    Oui, les blogs ont dû influencer la façon de lire.
    7 pages c'est bien, on peut même en laisser plus. Ou laisser les pages des 15 derniers jours par exemple. Ca dépend du temps que ta page met à se charge: si c'est trop long, diminue le nombre de pages.

  • Ce n'est pas vraiment la particularité de Libé qui avait en fait une page de liens complète vers tous ses articles. La page d'accueil héberge aussi bien une sélection d'articles (et non plus des liens vers *tous* les articles de la journée, comme c'était le cas auparavant) que des sélections de chats ou de blogues édités par Libé (parfois en bandeau ou bien mis en évidence) ou des billets multimédia produits spécifiquement pour le support Web. Le Monde agit aussi ainsi, mais en réservant certains articles aux abonnés. La longueur n'est pas du tout un critère pertinent, ce qui l'est plus c'est le mélange des genres. Chose impossible auparavant : on donnait juste le titre afin que l'internaute aille lire directement l'article, mais on ne pensait pas qu'il pourrait utiliser le moteur de recherche interne. Il a donc fallu trouver des produits d'appel différents. Et l'explication de tout ça ? Quatre lettres. ADSL.

  • @Dominique,

    Oui, Libé a beaucoup de contenu sur sa page, mais pas organisé dans le sens de la longueur. Il y a aussi beaucoup de supports différents; c'est très éloigné du format papier.

  • Mouais... et le changement de maquette de la page Web ne serait pas dû principalement à la modification des contenus du site et surtout de leur accès chez Libé ? Le Monde avait une très longue page d'accueil auparavant, bien plus longue qu'aujourd'hui, parce qu'il montrait sur la Toile exactement ce qu'était son édition papier, dans la même hiérarchie, avec même les chapeaux d'articles. Et puis il a décidé que certains contenus de l'édition papier ne seraient plus accessibles à tous, mais que d'autres feraient la particularité du site Web en accès llbre ou en accès abonnés. L'idée de la longueur de la page est une fausse bonne idée, parce qu'elle néglige les restructurations de ces sites durant ces deux dernières années et que l'on oublie qu'il y a un nouveau modèle économique propre à chacun de ces médias, lequel modifie profondément le contenu accessible sans abonnement.

  • Et dire qu'il y a encore des gens qui n'utilisent toujours pas de souris à molette !

    Et des fabricants (Apple encore maintenant?) qui vendent leurs ordinateurs avec des souris sans molette !


    A part ça, je ne suis pas géné par la longueur des pages si
    1/ elles sont bien strucutrées
    2/ les chapeaux des articles sont mis à jour (ce qui n'est pas le cas dans des exemples vus récemment et qui est réellement génant, à tous points de vue).

    Zgur

  • Zgur : tu sais qu'elle te dit ma souris sans molette ? :-)

    J'avais remarqué ce style de page d'accueil.
    Je suis plutôt contre, pour une raison de sens. Cela revient à donner à chaque info la même valeur. Là où le modèle papier hiérarchisait l'info, en nombre de colonnes et en nombre de signes, les sites internet lissent tout le contenu sur un niveau zéro.
    Paris Hilton y cotoie Vladimir Poutine et c'est au final un grand zapping sans fin…
    Si l'audience monte, c'est à mon avis à cause de ce nivellement et surtout pas par une augmentation de la qualité du contenu !
    :-))

  • @Filaplomb,

    "Cela revient à donner à chaque info la même valeur. Là où le modèle papier hiérarchisait l'info, en nombre de colonnes et en nombre de signes, les sites internet lissent tout le contenu sur un niveau zéro."

    La hiérarchie se fait à la verticale: les sujets les plus importants en haut.

    (mais il est possible que ça tourne au court de la journée; le Monde, par exemple, chage régulièrement d'article de tête).

  • personnellement, je trouve que "scroller" est aussi fatigant que de cliquer voire plus...

    et puis en scrollant, les yeux scannent plus vite donc l'info intéressante pourrait passer entre les lignes

Les commentaires sont fermés.