Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 ans passés à lire ses mails

Les dirigeants d'entreprise passent deux heures par jour à gerer leurs mails, selon une étude très sérieuse. Rapporté sur l'ensemble de la carrière, cela représente 10 ans.

"Après avoir noté un ralentissement de la prise de décision dû à ce mode de communication, les dirigeants commencent à remettre en question l'utilisation privilégiée des emails." Finalement, c'est plus efficace de discuter devant la machine à café...

Commentaires

  • C'est surtout que le problème des mails, c'est qu'ils sont très souvent pollués par la pub. Et donc il faut faire le tri!

  • Je n'ai pas compris le calcul des 10 ans...

  • @Armel,

    2 h par jour pendant 37,5 ans (bientôt 41 ou 42) ça fait 10 ans, il paraît.
    10 ans de carrière.

    Sur une journée de 8heures, 2heures représentent un quart. Donc, sur 40 ans, ça fait 10 ans.

    Enfin, c'est ce que j'ai compris.

  • personnellement j'ai instauré la communication par mail au lycée (180 profs)... si effectivement je passe au moins une demi heure à lire la prose des profs et des services du rectorat ou de la région, mon boulot s'en trouve simplifié finalement... maintenant, rien ne remplace la machine à café comme endroit stratégique^^

  • Eric,

    pas le temps de lire ton article en entier.
    Tu me fais un mail pour résumer ? ;)

  • C'est qu'ils sont lents les patrons ou bien ?
    :-)

  • J'ai eu une prise de bec ce matin avec ma chef qui gueulait parce qu'elle avait reçu 20 mails en deux jours sur un sujet dont elle est chef... mais dont j'assure la gestion quotidienne.

    Je l'ai calmée en lui expliquant qu'elle était en copie "pour information" (de la diplomatie) et qu'elle n'était pas obligée de lire... Si un truc important était arrivé, je lui aurais expliqué en personne.

    Un des problèmes de l'email (dans le milieu pro), c'est que personne ne sait voir le degré d'importance de chaque mail ! Le bon manager saura s'il est en copie par principe ou pour information...

    Les dirigeant sont des ânes s'ils ne savent pas que les sous-fiffres osent encore leur adresser la parole autrement que par messagerie interposée ! Et sont encore plus bête s'ils ne savent pas que s'ils sont l'unique destinataire d'un mail d'un sousf-fiffre, c'est important !

  • Ben faut bien les occupés ces dirigeants... faut mériter son salaire...
    Et puis eux, ils ne doivent que lire ces mails... alors que les sous-fifres, généralement doivent bosser dessu...
    Après ils se demande ce que l'ont fait...

    Sinon, il faut faut imposer une bonne gestion des titres-sujets des mails...

    Bonne soirée à tous...
    Fredouillle

  • Oui, 10 ans, à suppposer qu'ils travaillent 8 heures par jour, bien sûr... Je ne crois pas qu'il y ait une majorité de dirigeants à travailler 8h par jour. M'enfin, je chipote, je chipote...

  • @armel,

    Ils travaillent plus de 8 heures, bien sûr. Je te rappelle la définition du travail: être présent sur le lieu de travail.

  • Gudule : je suis assez peu doué pour comprendre ce qui est écrit entre les lignes. Que veux-tu dire par là ?

  • @ Nicolas J
    "Un des problèmes de l'email (dans le milieu pro), c'est que personne ne sait voir le degré d'importance de chaque mail"

    D'accord avec ça, mais aussi et surtout pas grand monde sait utiliser correctement l'outil qui sert à lire ces e-mails : règles de message, classement, fonctions de recherche entre autres.
    Je me rappelle d'un DG qui classait ses mails par expéditeur...

    P.S : la fonction copie pour information n'existe pas à la machine à café.

  • @kerjendi,

    Oui, les gens ne savent pas utiliser l'outil, mais surtout y attachent une trop grosse importance : un mail est rarement important au point d'être classé, contrairement, souvent à la pièce jointe.

    Pour l'anecdote, pour ma part, je ne classe pas mes mails professionnels (il y a plus facile : les exporter dans des fichiers et les classer sur son PC, pas dans sa messagerie).

    @Eric,

    Désolé, je me rends compte maintenant que j'ai commenter par colère suite à un échange avec ma chef... à moitié hors sujet : ma chef n'est pas dirigeante !

  • @Nicolas,

    Le terme "dirigeant" est assez vague.
    Dans l'ensemble tu as bien décrit le problème des gens de top niveau: leur totale inaptitude à résoudre des problèmes simples. Je me souviens de Rocard, qui a tout de meme présidé un groupe (à l'EU) sur les brevets informatiques pendant plusieurs années et qui disait ne pas savoir lire ses mails. C'est aussi une question de génération. Aujourd'hui, les 15-25 utilisent moins les mails, ils s'envoient des messages sur FB ou IM. (enfin je crois)

  • Mon impression concernant l'utilité des mails est la suivante : lorsque tu demandes quelquechose à quelqu'un devant la machine à café ou lors d'une réunion, s'il ne le fait pas, tu n'es pas couvert, à moins d'avoir envoyé un mail de confirmation.
    Le mail sera utile tant que bon nombre de carriéristes joueront à celui qui est le plus de mauvaise foi.

    Maintenant, il s'agit bien souvent de mails contenant des informations courtes et passer deux heures par jour, ça me parait excessif.

    Fût un temps où j'en gérais jusqu'à 250 par jour, dans les périodes fastes ! et ça ne m'empêchait pas de faire mon boulot

  • @Lutine,

    "Le mail sera utile tant que bon nombre de carriéristes joueront à celui qui est le plus de mauvaise foi."

    Vaste problème!

  • Oui, mais généralement, ce sont les premiers à se plaindre du flot de mails ;-)

Les commentaires sont fermés.