Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le guide de la SEO pour les blogueurs

Ce guide (en anglais) est assez complet. Il concerne la SEO, c'est-à-dire la "search engine optimisation". Cela consiste à améliorer son blog pour qu'il soit repéré par les moteurs de recherche. Petits coquins ;-)

Ce guide est spécifique aux blogs. On peut aussi lire cette présentation (en anglais) qui résume tout en 15 pages.

Mais au fait, pourquoi diantre "optimiser" son blog pour les moteurs de recherche?

Commentaires

  • Dans le cas d'un blog commercial, évidemment, c'est utile.

    Mais aussi dans le cas d'un blog militant. Lorsqu'on se donne pour but de convaincre les autres, il faut employer tous les moyens disponibles (technorati, référencement google, wikio, etc.), même si ces méthodes peuvent provoquer de la raillerie chez certains esprits chagrin.

    (je précise que je ne fais pas de blog militant, mais si c'était le cas, je n'aurais aucun scrupule à "optimiser" à fond mon blog)

  • J'imagine que si on en tient un, c'est pour être lu. Ou alors un truc m'échappe dans la démarche.
    Du coup, ça ne me choque pas vraiment de mettre en oeuvre certaines manoeuvres "d'optimisation". Tant que ça ne consiste pas à appâter le chaland avec des vidéos douteuses... ;)

  • J'imagine que si on tient un blog, c'est pour être lu. Ou alors un truc m'échappe dans la démarche.
    Du coup, ça ne me choque pas vraiment de mettre en oeuvre certaines manoeuvres "d'optimisation". Tant que ça ne consiste pas à appâter le chaland avec des vidéos douteuses... ;)

  • "pourquoi diantre "optimiser" son blog pour les moteurs de recherche ?"

    Une seule raison valable : le jeu (maximaliser le nombre de visite pour rigoler).

    Balmeyer : bof pour l'aspect militant (les gens ne viennent pas pour se faire convaincre donc s'ils ne sont pas intéressés par une information ils passent moins de trois secondes sur le blog).

    Ma Merguez : justement, le but est d'être lu... L'optimisation des mots clés permet d'augmenter le nombre de visiteurs... pas nécessairement de lecteurs.

  • Vache !!! c'est un boulot à plein temps...
    bon en même temps ça répond au "travailler plus pour gagner plus".... E

    En somme un bloggeur qui veut gaggner en "influence" est un sarkoziste qui s'ignore :-)

  • @marc,

    Ta remarque est très juste: "En somme un bloggeur qui veut gaggner en "influence" est un sarkoziste qui s'ignore :-)"

    Ou, plus précisément, le blogueur, par sa façon de s'exprimer et de rechercher des lecteurs, se conduit comme un marketeux amateur, il croit au marché, il affirme les valeurs du marché!
    L'outil blog, l'outil Internet n'est pas neutre! En l'utilisant on accepte les règles du jeu. Mais on peut aussi les subvertir.

    @Nicolas,

    "L'optimisation des mots clés permet d'augmenter le nombre de visiteurs... pas nécessairement de lecteurs."

    La distinction mérite d'être opérée. Une pensée pour Tonnegrande qui l'a formulée avec brio sur son blog...

    @La Merguez,

    Ton allusion à une vidéo douteuse est très juste.
    :-)

    Oui, la personne qui écrit cherche à être lue. Pas forcément par une quantité de gens, mais surtout par des gens de qualité...


    @balmeyer,

    D'une façon générale, le "référencement naturel" est la meilleure tactique. Faire ce qu'on a à faire, essayer de s'améliorer, et quelques lecteurs vont finir par s'agréger autour de votre "contenu".

    Optimiser ne veut pas dire tricher.

  • @nicolasj : je crois que tu as raison, pour le militantisme. Peut-être qu'en réalité, un blog militant n'est lu que par des gens déjà acquis à sa cause. Ceci étant un peu déprimant, on dira que par "hygiène intellectuelle" ou par principe, un blogueur militant tentera tout de même d'être audible par le plus grand nombre. Mais ceci dit, il y a un aussi un côté "jeu", comme tu dis. Toi, par exemple, tu le fais très bien, le côté "prenons du bon temps avec le web" est très lisible, et très présent.

    @marc : c'est donc ça, un "point Eolas" ? :-)

  • @balmeyer : c'est le but !

  • >> "Oui, la personne qui écrit cherche à être lue. Pas forcément par une quantité de gens, mais surtout par des gens de qualité..."

    ...

    >>"Optimiser ne veut pas dire tricher."

    Oui, complètement. Merci pour cette réflexion très juste.

  • Oh bé alors, cteu question?
    Pour être lu, vu, envié, adulé...
    Comme partout.
    La gloire éphémère à portée de clic, sans rien faire ou presque.
    Des bizettes

  • et personne ne demande pourquoi Eric n'a pas traduit ce scregnegneu de site ? c bien les références hein, mais avec la VOST c mieux, j'ai pas ça qu'à faire moi^^

  • @ eric :
    Je n'ai pas lu le lien et je suis peut-être un peu hors sujet, mais pourquoi l'optimisation ne concernerait-elle que la "quantité" et pas la "qualité" des lecteurs ?
    Définir des mots clés pertinents pour être bien placés dans les résultats de requêtes des moteurs de recherche, lorsque ces requêtes sont en rapport avec ton blog, c'est essayer d'attirer des lecteurs qui peuvent être "accrochés" par ton blog et y laisser des commentaires intéressant. A l'inverse, des mots clés plus généraux auraient ramené plus de monde, mais ils ne seraient pas forcément resté pour lire ton contenu.

  • @La Merguez,

    Oui, effectivement, on note en analysant un peu l'audience que les personnes arrivées sur ton blog par un mot clé veulent des réponses concernant ce mot, et pas autre chose!

  • En vue des municipales, et parce que je suis un militant, j'ai commencé depuis plusieurs semaines à mettre en avant le nom de ma commune de manière intensive. C'est effectif depuis 5 jours. On verra ce que ça donne à la prochaine google dance.

    Par contre, je produit du vrai contenu en rapport avec le sujet, je fais juste attention à bien "le vendre" aux moteurs. Les lecteurs qui n'y connaissent pas grand chose, ne devraient pas voir la différence. De toute façon tout est fait dans la transparence : http://www.cedric-augustin.eu/index.php?2007/11/29/409

  • @CedricA...

    j'ai toujours un léger doute sur l'inétrèt de campagne electorale sur le net... encore davantage dans le contexte muncipal... et sans parler de la taille de la ville et de sa sociologie... mais bon ce n'est qu'un avis.. une reflexion balancée en l'air

  • Quand j'ai fait des trucs précis sur le KB, notamment pendant les législatives, ça a attiré du monde (dont le candidat UMP qui m'a alpagué !) avec des recherches sur "10ème circonscription du Val de Marne". Ca ne veut pas dire que j'ai influencé quelqu'un...

  • Non, peut-être qu'un militant n'influence personne, mais c'est toujours utile de mettre en forme sa pensée. Après, les discussions de bistrot sont plus constructives.

  • je n'ai pas dit que cela ne servait à rien... il faut le faire... mais en étant conscient que "nous" sommes lus par une très petite minorité... souvent déjà convaincu... entre l'internaute éclairé et le citoyen en mal de répères... je penche en l'état actuel des choses pour le premier

  • Tant qu'on est honnête, et qu'on reste soi, je trouve ça plutôt sain de vouloir partager ses ides avec le plus grand nombre et donc de tenter d'attirer des lecteurs. Après, il fautle faire sans utiliser des techniques marketing!

  • @le chafouin,

    Oui, bien sur, laissons ça aux pros.

  • La dérive lorsque l'on cherche à optimiser son blog pour les moteurs c'est de ne plus ecrire directement pour les lecteurs (s'interdire par exemple un jeu de mot pour le titre d'un article parceque les mots clès ne seront pas interprétés par google).

  • vu la teneur des mots recherchés, j'aime autant ne pas être trop repérable par les moteurs de recherche.
    certains jours c'est carrément déprimant!

    par contre j'aime beaucoup le réseau des lecteurs qui passent ou souvent ou une fois de temps en temps; c'est vrai on est un peu tous du même avis, mais pas toujours non plus, il ya quand même des discussions.
    par contre quand par hasard (ou moteur de recherche) arrive la contradiction radicale elle est souvent d'un tel niveau de connerie, moquerie, malveillance, qu'elle permet même pas le débat

  • @eric : """Non, peut-être qu'un militant n'influence personne, mais c'est toujours utile de mettre en forme sa pensée. Après, les discussions de bistrot sont plus constructives."""

    Tout à fait d'accord avec toi. Le fait d'écrire les choses oblige à structurer sa réflexion et à étayer ses opinions sur des données objectives.

    Rien que pour ça, ça vaut le coup :)

  • salut
    je te rejoins Eric...pourquoi passer du temps à faire venir des gens en plus, qui ne commentent pas forcément.
    Car le but est d'avoir non pas des lecteurs, mais des commentateurs ! non ?

  • Lomig,
    Désolé d'intervenir mais je ne suis pas d'accord. Le but est d'avoir des lecteurs, pas des commentateurs : je fréquente plein de blogs que j'apprécie sans toutefois laisser des commentaires (sauf parfois pour faire plaisir).

  • tu n'as pas à être désolé d'intervenir ! ;)
    en fait je crois que les deux sont importants : être lu, et avoir des commentaires. Après c'est une question de goût personnel. Pour ma part je préfère 10 lecteurs assidus et 100 commentaires à chaque billet, que l'inverse.
    à bientôt !

  • Encore une fois, la question est moins dans le quantitatif que dans le ressenti subjectif.
    Parfois trop de commentateur ça peut être oppressant (pas pour moi, mais je me souviens que des blogueurs ont arrêté à cause d'une trop grande masse de commentaires: Hertoghe (il a changé sa façon de faire), Birenbaum, Diorgucci...

    Et n'oublions pas pourquoi certains commentent: pour vous attirer sur leur blog ou profiter des visites que vous leur procurez. C'est de bonne guerre.

    A côté de ça, il y a des commentateurs géniaux qui enrichissent le débat. C'est ça le pied: enrichir un peu votre connaissance d'un sujet.

  • Pas lu les commentaires :
    On peut vouloir juste s'amuser à créer du traffic sur son blog, même en détournant l'usage des mots-clés [cf, ma petite chatte sur mon blog].
    Ensuite, pour des raisons commerciales, c'est évident, comme dans le cas des éditions filaplomb (www.filaplmb.fr).

    Il reste The question : si tout le monde optimise, ça sert à quoi, au final ?
    :-)

Les commentaires sont fermés.