Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise dans les médias - Page 19

  • La BBC se met au SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)

    bbc_logo.jpgDepuis quelques jours, les titres de la BBC sont optimisés pour les moteurs de recherches. Ils sont truffés de mots clés et un peu plus longs qu'avant.

    Plus précisément, les journalistes pourront écrire deux titres: un plus courts (31 à 33 signes) pour le lecteur et pour les mobiles et un autre plus long (plus de 55 signes) pour les moteurs de recherche.

    Selon Steve Herrmann, éditeur du site de la BBC, 29% des visites proviennent des moteurs de recherche.

    Selon le journaliste du Guardian qui rapporte l'info, cela ne changera pas grand chose, si ce n'est que les titres seront plus informatifs.

    S'adapter ou mourir. A comparer avec l'attitude d'un Rupert Murdoch et de toutes ces personnes qui se plaignent de Google...

     

    source: Guardian.

  • Montrer la grippe H1n1

    couple grippé.jpg

    Le site The Big picture a rassemblé 37 photos au sujet de la grippe H1N1.
    Les thèmes qui apparaissent le plus souvent dans ces photos, ce sont le masque (sur 20 photos), et les seringues (12 photos). Etonnant aussi: beaucoup de signes religieux (8 photos) et beaucoup d'enfants (12 photos).

    (Photo: A newlywed couple wearing masks kiss as they leave the city hall after their wedding in the western Ukrainian city of Lviv on October 31, 2009. (YURIY DYACHYSHYN/AFP/Getty Images)

  • Quelques outils pour filtrer l'information

    chercheuse_d_or2.jpgTrouver des outils pour filtrer l'information? Ne retenir que le meilleur, l'information qui m'intéresse? J'ai listé quelques services disponibles sur Internet (à lire à la fin du billet). Si vous en connaissez d'autres, merci de le signaler en commentaire.

    J'ai été intéressé par les réactions au billet récent, "Sélectionner ses sources pour être mieux informé". Certains virulentes, voire délibérément agressives. Pourtant, le sujet n'était pas polémique! Mais il faut croire que suggérer à quelqu'un de se priver d'une source d'information, c'est vouloir l'amputer de quelque chose...

    Je le répète, ce que je proposais, c'était une expérience: sélectionner les sources d'information et donc réduire leur nombre*.

     

    Filtrer l'information

    Parmi les réaction, à noter celle de Michel Levy Provençal: "Mais tu as tort de penser et conseiller que la solution consiste à se couper des sources. Il faut trouver des filtres pertinents."

    Filtrer! Le mot est lâché.

    Tout l'art de la tuyauterie de l'information (via Zoupic), c'est de trouver les bons filtres.

     

    Quels outils pour filtrer?

    Or, qu'existe-t-il aujourd'hui dans le commerce? Rien, ou presque... ou alors beaucoup de choses, mais trop compliquées.

    Des outils pour filtrer des informations?

    En voici quelques uns, pêle-mêle (donc, pas filtrés):

    • Twitter times. Il présente sur une page les liens les plus retwittés par les personnes que vous suivez sur Twitte
    • Feedly: permet d'organiser en une page vos flux RSS depuis Google Reader
    • 20 outils pour filtrer ses Twitts (Mashable)
    • Utiliser Yahoo! pipes pour transformer des listes Twitter en flux RSS et les filtrer (Roget)
    • Cozop, qui fait à peu près la même chose que Twitter Times, comme l'explique Nicolas.
    • Postrank, dont on ne parle plus trop
    • Friendfeed: la fonction "le meilleur de la journée"
    • Filttr: un outil qui permet de filtrer les Twitts (je n'ai pas testé)

    A lire ailleurs, sur des sujets connexes:

    • Ma veille quotidienne: exemple d'une veille plutôt complexe. (Richard Peirano)
    • Ma tuyauterie social media (Nicolas Voisin)
    • La révolution industrielle des blogs: la presse au troisième âge (Emgenius)

     

    * Je me situais dans l'esprit, par exemple, de Leo Babauta, auteur de The power of less (télécharger un e book de cet auteur). Ou encore du Do less, de Seth Godin. Ou encore de L'Art du désencombrement, paru récemment.

    photo: chercheur d'or en France

  • Blogs: la conversation se poursuit souvent à l'extérieur

    postrankonoffsite.jpg
    Ce graphique est issu d'une étude du site Postrank.
    Il montre à quel point les blogs ont changé. Ce qui a évolué, c'est la façon que les lecteurs ont de réagir.
    Les réactions se font moins souvent sur le blog lui-même (On-site) et plus souvent à l'extérieur (Off-site). Autrement dit, il y a moins de commentaires et plus de partage sur les sites de réseaux sociaux.
    La contrepartie, c'est que la durée de vie d'un billet de blog est allongée. Alors qu'auparavant les réactions se faisaient surtout dans la journée, là, elles dépassent la date de péremption.

    (source: ReadWriteWeb)

  • Code de déontologie des journalistes

    Olivier Da Lage a participé au “Comité des Sages” formé par Bruno Frappat pour proposer un Code de déontologie destiné à être annexé à la convention collective des journalistes.

    Le voici.

    (lire aussi: le compte-rendu de l'AFP)

  • My parents were awesome

    tumblr_kqephq7MhN1qa2fy3o1_500.jpg

    My Parents were awesome, c'est un blog (sous tumblr) qui publie des photos des photos de famille. Les lecteurs sont invités à envoyer les photos de leurs parents. Des photos en noir et blanc ou aux couleurs saturée années 70. Ce site, qui a atteint une audience importante, est une invitation atendrie (et parfois ironique) à la nostalgie.

    (Trouvé chez Boing Boing et Steve Rubell)

    photo: mpwa

  • Anticonsommationnellement

    courrier.gif(Ce billet est écrit en partenariat avec Courrier international)

    En plongeant dans les archives de Courrier international, je suis tombé sur cet article qui parle d'un certain Bill Talen, un Américain qui exhorte ses concitoyens à résister à la frénésie des achats. Il est dénommé " révérend Billy, de Eglise de l’anticonsommation".

    Vous avez remarqué: les fêtes de fin d'année approchent. Les magazines proposent des suppléments high tech, et votre boîte aux lettres se remplit de prospectus qui ressemblent beaucoup à ces mêmes suppléments.

    Quant à Bill Talen, "le vendredi qui suit Thanksgiving et donne le coup d’envoi des achats de Noël – qu'il appelle la Journée sans achats –, il hurle son message dans un mégaphone, dès 6 heures du matin, devant les grands magasins Macy’s, dans Midtown Manhattan. “Arrêtez d’acheter !” exhorte-t-il. Sa voix résonne dans les rues sombres qui grouillent de silhouettes emmitouflées dans d’épais manteaux, les bras chargés de sacs. Certains s’arrêtent pour le dévisager. Et poursuivent leur chemin dans la bousculade".

     

  • Certaines informations n'ont aucune valeur

    Aujourdhui, l'information est caractérisée par son abondance.

    Cette économie de l'abondance est, en fait, une économie de la rareté, puisque les informations intéressantes sont encore plus rares quand les autres prolifèrent. 

    Dans ce contexte, donc, beaucoup d'informations sont sans valeur.

    Qu'est-ce qu'une information sans valeur?

    1. Une information qui ne me concerne pas

    Une information qui ne me concerne pas n'a aucune valeur, de mon point de vue.

    2. Une information périmée

    La valeur de l'information est fonction du temps. D'où l'intérêt des breaking news, des scoops.

    Avec des outils comme Twitter, l'information est périmée encore plus vite.

    3. Une information redondante

    Une information qu'on entend en boucle c'est insupportable. Une information qu'on entend en boucle c'est insupportable. Une information qu'on entend en boucle c'est insupportable.

    4. Une information erronée

    Une information erronée est sans valeur. On peut même dire qu'elle a une valeur négative.

    5. Une information produite par des gens dont c'est le métier de "faire courir des bruits"

    Si par "les gens dont c'est le métier de faire courir des bruits" on entend les responsables du marketing, les gens de la publicité, des public relation et tous ceux qui conseillent les hommes politiques et les entreprises, ainsi que ceux qui recopient les communiqués de presse, alors ça fait beaucoup de monde et beaucoup de personnes qui vont m'en vouloir. Certes, leur travail est utile, mais pas toujours apprécié du grand public.

    6. Une information transmise par un médias ou une personne peu fiable

    L'émetteur du message a beaucoup d'importance, autant que l'information elle-même.

     

    Quelques liens sur la valeur de l'information:

  • Twitter évolue!

    Article intéressant! RT @stanjourdan

  • Hybris informationnelle

    Pour saisir ce qu'est l'overdose d'information, il me paraît intéressant de convoquer la notion d'hybris.

    lire la suite

  • Recopier les communiqués de presse

    C'est un article intéressant de Cédric Motte, qui essaie de comprendre où un journaliste de Libération a bien pu dénicher le chiffre de 74 millions de visiteurs uniques par mois, correspondant à l'audience des sites d'information des quotidiens américains. Et si c'était dans un communiqué de presse, recopié presque tel quel?

    NB: vous avez le droit d'ironiser sur le blogueur qui ironise sur un journaliste qui s'est contenté de répéter une information, et qui (le blogueur, c'est-à-dire moi) se contente de citer un confrère. Mais si je cite Cédric, c'est que je sais que je peux lui faire pleinement confiance: son questionnement a le mérite de nous questionner, à notre tour.

    Suivez-moi sur Twitter.