Pour saisir ce qu'est l'overdose d'information, il me paraît intéressant de convoquer la notion d'hybris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Commentaires
Une belle notion d'hybris est à constater avec ce que l'on vient de voir sur nos écrans pour la commémoration des 20 ans de la chute du Mur de Berlin.
Le déluge de communication a tendance à occulter l'information. (C'est une réplique qu'on entend sur l'Atelier des médias de RFI).
Je pense que les citoyens ont découvert de nouveaux outils et en tant que tels, ils ont tendance à en abuser. Le pire est qu'on tombe à chaque fois dans le panneau dès qu'un nouveau truc qui sort.
Je n'avais jamais pensé à rapprocher la notion d'hybris et notre rapport à l'information. Très bonne idée.
@Madame Kevin,
Merci!
@Achille52,
Oui, les nouveaux outils sont attractifs, la promesse de liberté et de nouveaux usages est tentantes=.
C'est une journée un peu creuse, apparemment, sur Internet, qui se termine, pas guettée par l'hybris ;) Mais voilà une note judicieuse.
Peut être que cela relève d la psychanalyse !
Nos pères sont tombés dans l'"hybris" industrielle avec la bagnole. Les nouvelles générations dans "l'hybris informationnelle". Les deux sont liés à la volonté de l'individu de se dire "j'existe, j'ai la preuve que j'existe" - la voiture comme élément de puissance, l'information pour son rapport à l'autre hélas construit aujourd'hui dans un contexte concurrentiel plus du tout sur une approche solidaire.
Peut-être que cela relève de la philosophie !
@albertedenis,
Un peu! Merci de ton commentaire.